Y'a du Patro dans l'air
Chaque année, le Patro te propose le projet Y'a du Patro dans l'air. Il s’agit d’un projet qui vise à :
- augmenter la visibilité de ton patro dans ton quartier, ta ville, ton village, ta commune, …
- favoriser la rencontre avec les enfants, les jeunes, les parents, d’autres acteurs locaux, la presse, …
- faciliter le recrutement d’enfants, d’ados, d’animateurs pour ton patro.
Découvre le contenu de ce projet ci-dessous.
Les actions
L'objectif du projet Y'a du Patro dans l'air est de proposer de mettre en place une série d'actions qui vont t'aider soit augmenter ta visibilité, favoriser la rencontre ou recruter.
Le but est de répondre à vos besoins tout en tenant compte des moyens de chacun sans perdre de vue votre public cible.
Organise une porte ouverte pour ton Patro, c’est l’occasion d’accueillir un public extérieur, de lui faire découvrir ton univers, ton équipe, ton fonctionnement, ton animation… bref, ton Patro au quotidien !
Concrètement, tu peux organiser :
- Un goûter,
- Un grand jeu ou une veillée pour tous,
- Une expo photos,
- Une visite du local,
- Une journée copains,
- Une découverte du Patro pour des jeunes tentés par l’animation,
- …
Aller faire des visites dans les écoles à proximité de ton Patro, c’est un moyen efficace pour rentrer directement en contact avec les enfants et les jeunes.
Ta visite peut prendre des formes très variées telles que… :
- Une animation made in Patro durant les temps de récréation,
- Une présentation du Patro à la fin d’une journée,
- Une distribution de tracts et affiches devant l’école,
- Un partenariat pour encadrer une activité scolaire,
- Une fancy-fair,
- …
Avec un stand en dehors de ton Patro, tu montres pleinement ton dynamisme et te fais connaître hors de tes murs. Faire la promotion via un stand nécessite d’aller à la rencontre de l’autre, de construire de toute pièce un stand (déco, info…) mais aussi de l’animer le jour J. Et où? |
|
Tu peux aussi l'organiser en collaboration avec d’autres mouvements de jeunesse présents dans ta commune, donc vous pourrez :
|
Avec ton équipe, tu es sûrement le mieux placé pour parler de votre Patro, de vos projets et activités. A proximité de ton local, des familles cherchent peut-être une activité pour leurs enfants ou petits-enfants. Alors, retrousse tes manches, rassemble ton enthousiasme et… c’est parti ! Tu peux par exemple :
|
Cette année, profite du Patro Day et de sa journée portes ouvertes pour mettre en avant ton patro ! Pour commander tes supports, utilise le formulaire dédié au Patro Day.