Espace patronnés /

J'organise mon camp

Prêt de malles

Loue une malle d'animation durant ton camp.

NEWS publiée en avril 2019

Relations avec la commune

Avant et pendant ton camp, découvre comment entretenir de bonnes relations avec la commune de ton camp.

NEWS publiée en mai 2019.

Les soins de santé

Prépare-toi en cas d'accident et adopte les bons réflexes.

NEWS publiée en mai 2019

Communication

Comment communiquer avec la presse ? Comment envoyer tes photos ? Découvre les réponses à ces questions.

NEWS publiée en juin 2019

Des dates clés

Ligne camp – MARS

MARS

Ligne camp – Avril

AVRIL

  • Avant le 17/04 : demande de prêt de tentes à la Défense.
  • Avant le 30/04 : envoi de la déclaration d’activités à l’ONE.
  • Avant le 30/04 : enregistrement de la fiche camp sur le site d’affiliation (+ camp à l’étranger).
  • Avant le 30/04 : envoi de la demande d’organisation d’activités dans les bois et forêts bénéficiaires du régime forestier au chef de cantonnement.

Ligne camp – Mai

MAI

  • Demande d’assurances complémentaires  (intendants, matériel, tentes…)
  • Avant le 15 mai : demande de matériel de camp grâce à l’Opération Grande Collecte ou un colis alimentaire via l’Opération « camp pour tous ».
  • Avant le 31 mai : demande de location des malles durant les camps.
  • Demande de subsides pour l’achat de produits locaux via l’opération « Au camp, mangeons wallon ».

Ligne camp – Juin

JUIN

  • Contact avec la commune 15 jours avant ton arrivée.
  • Avant le 30 juin : mise à jour tous les membres de ton patro qui seront présents au camp sur www.monpatro.be.
  • Consultation des fiches santé des participants.

Ligne camp – Juillet/aout

JUILLET – AOÛT

  • Avant les camps : impression des attestations de présence au camp à remettre aux parents pour la déduction fiscale ainsi qu’une attestation pour les mutuelles.
  • À votre arrivée au camp : vérification du contrat de location, réalisation de l’inventaire du bâtiment avec le propriétaire, sécurisation des lieux et prise d’informations sur le règlement communal (gestion des déchets, nuisances sonores…)
  • Pendant le camp : en cas d’accident, déclaration de l’accident en ligne. Appel à SOS camp si nécessaire.

ligne camp – septembre

SEPTEMBRE

  • Avant le 30 septembre : envoi de la demande de subsides à l’ONE disponible sur www.monpatro.be.

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Les questions fréquentes

Comment et pourquoi déclarer mon camp à l'ONE ?

Les subsides s'élèvent à 1,25€/enfant/jour et 5€/animateur formé/jour.

Afin de pouvoir bénéficier de ce subside, il faut réaliser plusieurs démarches:

  • Avant le 30 avril, envoyer une déclaration d'activité. Si tu réalises cette demande chaque année, c'est ton président/le responsable de camp de l'année précédente qui reçoit ce document par la poste. Sinon, tu peux le télécharger sur le site http://www.centres-de-vacances.be/organisateur/formulaires-et-documents-utiles/index.html
  • avant le 30 septembre, envoyer la demande de subsides. Tu peux retrouver cette demande de subsides précomplétée sur le site www.monpatro.be dans la partie camp. Les animateurs qui suivent leur 2e stage pratique durant le camp peuvent être comptabilisés dans le calcul des normes d’encadrement !Il faut demander « l’attestation stage pratique deuxième cycle de formation d’animateur » à fnp@patro.be et la joindre au formulaire de demande de subsides.
Pourquoi et comment enregistrer mon camp sur www.monpatro.be ?

Avant le 30 avril, créée une fiche camp :

  • clique sur "camp",
  • clique ensuite sur "nouveau camp",
  • remplis la fiche,
  • clique sur "enregistrer".

Avant ton camp : 

  • encode tous  les participants (animés, animateurs, intendants),
  • coche la case "stage pratique" pour les animateurs en cours de formation,
  • clôture ton camp et télécharge :
    • le courrier de signalement à remettre à la maison communale de ton camp 15 jours avant le début de ton camp,
    • la demande de subsides précomplétée à remettre à l'ONE avant le 30 septembre,
    • la déduction fiscale "frais de garde" à remettre aux parents  à la fin du camp.

Si besoin, tu peux toujours rouvrir ton camp pour rajouter des informations supplémentaires.

Comment recevoir de l'aide logistique/alimentaire pour mon camp ?
  • Tu peux réaliser une demande de matériel de camp via l'Opération Grande Collecte. Fais une demande avant le 30 avril sur collecte.patro.be.
  • Tu peux demander un colis alimentaire en partenariat avec l'Opération Arc-En-Ciel, envoie un mail à secretariat@patro.be avant le 15 mai.
Où télécharger l'attestation mutuelle ?

Tu peux télécharger cette attestation vierge dans la bibliothèque.

Que faire en cas d'accident ?

En cas d’accident sur une personne, il faut faire une déclaration d’accident dans les 8 jours disponible en ligne.

  • Connecte-toi sur le site www.monpatro.be,
  • clique sur l’onglet assurances,
  • remplis les champs requis et télécharge les documents nécessaires (certificats médicaux, factures, photos…),
  • si tu le désires, indique l’adresse e-mail des parents de la victime qui recevront, au choix, soit une information simplifiée, soit une copie complète de la déclaration,
  • clique sur « envoyer »,
  • lis l’accusé de réception reçu par mail avec la fiche récapitulative qui décrit la prochaine étape.

S’il n'est pas possible de réaliser l'opération en ligne, tu peux imprimer la déclaration d'accident disponible en téléchargement sur la bibliothèque et la renvoyer au Centre Fédéral.