Skip to content

Le Cadre d'Engagement au Mouvement : le qu’est-ce que c’est ?

Le CEM, c’est une série de promesses que tout cadre s’engage à respecter. Ce sont des règles évidentes, mais dont il est bon de se rappeler et surtout d’y marquer son adhésion.

Le Cadre d’Engagement au Mouvement (CEM pour les intimes) est un tout nouveau dispositif auquel tout cadre du Mouvement (niveau local, régional et fédéral) est invité à lire, signer, mais surtout à appliquer. 

Pourquoi un CEM ? Qu’est-ce qu’il est mis dedans ? Où le trouver et comment le signer ? Qu’arrive-t-il si je ne le signe pas ? Et plus encore, si je ne le respecte pas, que se passera-t-il ?

On te dit tout !

Pourquoi mettre en place un CEM ?

En tant qu’animatrice ou animateur, présidente ou président ou quelle que soit ta fonction dans le Mouvement, dès que tu t’engages en tant que cadre, tu as une responsabilité morale et juridique vis-à-vis des jeunes que tu accompagnes. Par ce « Cadre d’Engagement au Mouvement », on souhaite que tu puisses le conscientiser davantage, mais aussi que tu puisses marquer pleinement ton adhésion car c’est une condition qui s’impose à toi, que tu le souhaites ou non. Du coup, autant que tu puisses être en accord avec tout ça, non ? 

De plus, sur le terrain, certains ne respectent pas toujours ces règles. Le CEM permet aussi de recevoir un soutien de la Fédération en cas de plainte ou de poursuite. Il permet de protéger ton équipe, ton patro et le Patro en cas de non-respect de ces règles par quelqu’un d’autre.  

 

En d’autres termes, le CEM est un appel à tous pour dire « chez nous, au Patro, et pour moi en tant que cadre, on respecte les valeurs fondamentales qui s’y trouvent ». Grâce à cela, tu affirmes haut et fort que tu respectes tout ce qui est inscrit dans des textes importants et légaux tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Européenne des Droits de l’Enfant, la Loi Belge et toutes les grandes règles d’encadrement émises par l’ONE. 

 

Aux yeux des familles et pour les enfants qui nous sont confiés, c’est important ! Plus encore, c’est essentiel ! 

Le CEM, qu'est-ce qu'il dit ?

Voici un aperçu de son contenu :

CEM
  • Simple ? Tu ne dois plus hésiter. Fonce le signer ! 
  • Compliqué ? Parle de ce qui t’inquiète avec ton permanent ou ton équipe régionale. Ils seront de bonnes ressources pour répondre à tes questions ou enlever tes craintes.
Comment le signer ?
  1. Rends-toi sur ce lien !
  2. Connecte-toi avec ton adresse mail et un code d’accès que tu auras reçu, soit directement par mail, soit via ton président. 
  3. Etape 1 : Tu arriveras sur une 1e page pour vérifier ton code et indiquer ton adresse mail. 
  4. Etape 2 : Lis le texte, coche chaque article et clique sur « Signer et accepter le document ». 
  5. Et voilà, c’est fini ! 

Tu pourras revenir sur cette page quand tu voudras même si… Breaking News… dès l’an prochain, on devrait avoir un tout nouveau site bien plus efficace, plus joli et plus utile pour tous nos cadres. 

Les présidents de patro ont accès à la liste des cadres de leur équipe qui ont signé ou non. 

Les présidents régionaux ont accès à la liste des cadres de leur équipe régionale et à la liste des cadres des patros de leur régionale. 

Et si je ne signe pas ?
Et si je ne le respecte pas ?

Le Cadre d’Engagement au Mouvement (le CEM), c’est donc plutôt important.  Et au final, quand on y réfléchit bien, c’est assez simple en fait ! C’est une marque d’engagement dans une animation de qualité qui place toujours l’enfant dans un cadre bienveillant, où il est en sécurité et où il va pouvoir se construire en pleine confiance. Au fond, c’est ce qui nous rassemble tous au travers de notre Projet Educatif.

Alors, à toi/nous de l’affirmer en signant ce CEM !

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Tu te poses encore des questions sur le « Cadre d’Engagement au Mouvement » ? Regarde si elle ne s'y trouve pas ci-dessous ! Et si tu en as encore, n’hésite pas à contacter ton permanent, ta régionale ou la Fédération au 071/28.69.50 ou via secretariat@patro.be. 

Combien de temps le CEM est-il valide ?

Pour tout ton parcours de patronné. Il est important de le signer une fois et puis, on considère que ce sont des engagements que tu appliqueras durant tout ton parcours de cadre, quelle que soit ta fonction. 

Seuls les nouveaux cadres devront donc le signer d’années en années. On compte sur toi pour leur en en parler.

Quand rentre-t-il en application ?

Il a été lancé au 1er décembre 2021, au niveau régional et fédéral. Pour le niveau local, il sera possible de le signer qu’à partir du 1er février 2022. Il rentrera en application pour tout patronné dès cette dernière date, mais ne sera effectifpour toiqu’une fois que tu auras signé. 

Comment faire si mon code ne fonctionne pas avec mon adresse mail ?

Deux possibilités :  

  • Soit ton code n’est pas valide : Consulte ton président pour vérifier le code ou le mail que tu as reçu pour t’inviter à compléter le CEM.  
  • Soit tu n’es pas affilié. Le CEM fonctionne sur base de l’affiliation. La 1e chose à faire est de vérifier que tu as bien été affilié par ton président sur le site monpatro.be. Si ce n’est pas le cas, fais-le ! Au-delà du CEM, il est important que tu sois affilié pour bénéficier de tes assurances et des différents services de la Fédération. Sans affiliation, tu n’es pas reconnu comme un patronné. Cela devient problématique si tu as un souci quelconque dans le cadre d’une activité patro. 

 

Si tout correspond et que cela ne marche toujours pas, contacte la Fédération via le 071/28.69.50 ou secretariat@patro.be. On t’en fournira un nouveau. 

Comme président, que faire si j'ai perdu la liste avec mes codes ?

Pas de souci, rends-toi sur www.monpatro.be ! Dans la page d’accueil, rends-toi tout en bas, dans la partie qui concerne le CEM. Tu auras la possibilité de télécharger un listing avec tous les membres de ton équipe. Le code individuel de chacun s’y trouve. 

En tant que président, est-ce que je peux remplir le CEM pour tout le monde ?

Non. C’est important que ce soit une démarche d’engagement individuelle. Imagine un peu qu’on t’inscrive pour une pétition sans te demander ton avis… Et puis, si une personne est confrontée à un problème lors de son parcours de cadre et qu’elle dit ne pas avoir signé le CEM, c’est toi qui en sera responsable. Pas top, donc ! 

Que faire si quelqu’un ne veut pas signer le CEM ?

Différents outils existent sur notre site internet. N’hésite pas à les utiliser. Ils te permettront peut-être de faire mieux comprendre ce qu’est le CEM. Parles-en en équipe, avec ton permanent ou ta régionale ! 

Après, il est important que le CEM reste un engagement individuel. C’est le choix de chacun de le signer. Il ne sera pas obligatoire pour cette année. 

Que puis-je faire si je ne suis pas d’accord avec l’un des articles du CEM ?

Pas grand-chose ! Il est à prendre en tout, pas en partie. Parles-en équipe ou avec ta régionale ! Certains articles sont plus importants que d’autres mais tous concourent au même objectif : s’engager dans une animation de qualité, sécurisée et bienveillante pour l’enfant qui nous est confié. 

Pourquoi les intendants doivent-ils le signer ?

Parce qu’ils sont aussi en contact avec les enfants et les jeunes. C’est donc important qu’ils prennent conscience de ce qui doit être respecté, dans leur fonction ou autour de celle-ci. 

Scroll To Top