Skip to content

Le Patro

Le Patro en quelques mots

Un accueil pour tous

Chacun est accueilli tel qu’il est, quels que soient son milieu, sa culture, sa religion, ses aptitudes physiques ou intellectuelles.

Des activités diversifiées

Jeux actifs, activités de sensibilisation, bricolages, constructions... Chaque enfant est amené à s'épanouir personnellement et collectivement.

Une animation de qualité

Les animateurs se forment à leur fonction grâce aux formations proposées.

Un foulard jaune et vert

Les patronnés font tous partie d’un même Mouvement. Les occasions de se rencontrer sont régulières lors de divers événements.

Une pédagogie familiale

L’enfant vit des moments en section et toutes tranches d’âges confondues.

Une finalité : des CRACS

A travers les jeux, l'enfant apprend à devenir un CRACS : un citoyen responsable actif critique et solidaire.

Découvre le Patro en vidéo

from Le Patro on Vimeo.

Découvre les activités proposées au Patro

Le Patro en chiffres

Membres

22,000

Patros

240

Animateurs

3600

Régionales

19

Antennes décentralisées

4

Centre Fédéral

1

Commissions

5

Instances

4

Le Projet Educatif

Afin de faire Patro, le Mouvement s’accorde autour d’un Projet Éducatif. Ce projet fonde notre identité et développe notre vision éducative.

Le Projet Éducatif du Patro est composé d’un objectif général dont découlent 8 axes éducatifs pour former des CRACS, des citoyens responsables actifs critiques et solidaires.

Notre Objectif Patro

« Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles.

Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes.

Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société. »

8 axes pour grandir

GRANDIR ENSEMBLE

GRANDIR ENSEMBLE

La vie en groupe est essentielle aux rencontres et aux relations de confiance. Le Patro propose une répartition par tranches d’âges et favorise les activités intersections où les enfants s’enrichissent mutuellement.

CHERCHER DU SENS

CHERCHER DU SENS

Tout ce qui se vit a du sens. Alors au Patro, donner du sens aux actions ou s’éveiller enrichit les relations et l’approche des patronnés sur le monde qui les entoure.

COOPERER AVEC SON QUARTIER

COOPERER AVEC SON QUARTIER

En construisant des relations durables avec son environnement et en s’engageant dans la vie locale, le patro contribue à créer une dynamique de quartier.

OSER S'ENGAGER

OSER S'ENGAGER

A tout âge, chaque jeune décide de s’impliquer durablement pour faire vivre le Patro et participer à la construction d’une société plus solidaire.

APPRENDRE PAR LE JEU

APPRENDRE PAR LE JEU

Le jeu constitue la base de l’action du Patro. Il permet d’expérimenter et de développer de multiples apprentissages par l’action et le plaisir.

VIVRE LA DEMOCRATIE

VIVRE LA DEMOCRATIE

Les enfants et les jeunes donnent leur avis, participent aux décisions et font grandir le groupe.

VALORISER LA JEUNESSE

VALORISER LA JEUNESSE

Le Patro est un acteur incontournable dans le secteur de la Jeunesse. Il valorise et défend les intérêts des enfants et des jeunes dans la société.

EVALUER POUR (SE) CONSTRUIRE

EVALUER POUR (SE) CONSTRUIRE

Prendre du recul et faire le point, ça s’apprend et ça se vit au Patro. L’évaluation se veut formative, riche en apprentissages et contribue à rendre chaque jeune acteur de leur vie.

Le Projet Pédagogique

Pour mettre en œuvre ce Projet Éducatif, le Patro propose une méthode et des moyens pédagogiques qui tiennent compte des besoins des enfants et des jeunes que l’on nomme le Projet Pédagogique. Pour plus d'informations, télécharge les fiches ci-dessous :

Les tranches d'âges

4-6 ans

Poussins

Au Patro, je découvre les autres et un nouveau milieu de vie à travers une nouvelle activité. Mes animateurs se fixent comme objectif de me faire découvrir le Patro à travers des expériences positives.

12-14 ans

Conquérants & Alpines

Mes animateurs favorisent l’expression au sein du groupe. Chacun se sent écouté et accepté. Mes animateurs me proposent de jeux plus complexes.

A partir de 16 ans

Animateurs & Animatrices

Je deviens animateur. Je décide de m’engager à faire vivre le Mouvement. Je m’engage à faire équipe, à me former et à découvrir la structure du Mouvement.

6-9 ans

Benjamins & Benjamines

Je commence à mieux comprendre le monde qui m’entoure. Au Patro, je participe à des activités qui développent ma créativité. Mon animateur m’emmène dans des univers imaginaires. Je trouve ma place dans le groupe et j’apprends à respecter l’autre.

14-16 ans

Aventuriers & Aventurières

Je m’ouvre aux autres et à la société. Mes animateurs me font  vivre de nouvelles expériences grâce à des projets ouverts sur le monde. Je tisse des liens forts avec ma section.

Et après ?

Découvre toutes les fonctions au Patro !

Découvre les rôles que tu peux prendre au Patro !

Deviens accompagnateur adulte, de sens, équipier régionale, cadre fédéral...

9-12 ans

Chevaliers & Etincelles

Au Patro, j’ai ma bande de copains que j’aime retrouver tous les week-ends. Je joue autour de la solidarité grâce à des jeux coopératifs. Je développe mes compétences.

16 +

Grands & Grandes

Je commence à m’investir dans la vie du Patro tout en restant animé. Je crée des projets avec ma section et fais appel à la participation de tous en co-responsabilité. Je deviens vraiment un acteur accompagné par mes animateurs. Je peux me préparer à l’animation.

L'historique

Historique 001

1799 – En mai, premier « patronage » à Marseille. Les enfants pauvres sont patronnés par les plus riches. Le prêtre Jean-Joseph Allemand est le moteur infatigable du Mouvement.

Historique 002

1850 – Premier patronage en Belgique.

Historique 003

1897 – En Belgique, 513 patronages de garçons et 344 patronages de filles. Certains comptent jusqu’à 400 membres actifs.

Historique 004

1850 – 1921 –  Les patros entrent dans l’organisation des paroisses comme une institution indispensable et un complément nécessaire à l’école et au catéchisme.

historique 005

1921 – Après la guerre 1914-1918, les patros prennent un nouvel essor en Belgique. L’abbé Maucquoy publie le premier manuel du « Patro: une œuvre d’éducation populaire ».

historique 006

1924 – Constitution officielle de la Fédération Nationale des Patronages de Belgique.

 

historique 007

1926 – Le 23 avril, parution au Moniteur belge des statuts de l’association.

Historique 008

1927 – Mr Raoul Delgrange devient le premier président de la Fédération.

Historique 009

1931 – Le patronage devient le PATRO, l’idée de patronage des pauvres par les riches ayant petit à petit disparu.

Historique 010

1934 – L’abbé J.Batstgen publie le chant « Dans nos patros ».

Historique 012

1945 – Les activités reprennent en force.

Historique 013

1947 – Le siège social de l’ASBL qui était à Bruxelles puis à Louvain, est transféré au 2, rue de l’Hôpital à Gilly.

Historique 014

1949 – Le 25ème anniversaire de la FNP rassemble 20 000 patronnés à Bruxelles.

Historique 015

1950 – La Fédération achète un bâtiment à Gilly (rue de l’hôpital 15-17). Ce bâtiment devient un « Centre National » et est inauguré le 30 avril.

Historique 016

1951 – Création de la Fédération Nationale des Patros Féminins (FNPF).

Historique 017

1961 – Avec plus de 50 000 membres et 4300 dirigeants, il y a plus de 1 000 patros rassemblés à Namur !

Historique 018

1965 – La méthode pédagogique du Patro demeure, mais elle s’applique à des tranches d’âge de plus en plus précises.

Historique 019

1967 – Le 30 avril, le Relais Patro à Natoye est inauguré par le roi Baudouin et la reine Fabiola. 30 000 patronné(e)s sont présents.

Historique 020

1968 – Il y a 1130 patros : un record !

Historique 021

1974 – Les animateurs redéfinissent l’objectif du Patro lors d’un congrès.

Historique 022

1976 – Le 25 août paraissent au Moniteur belge les statuts des deux ASBL : FNP et FNPF. L’association créée en 1926 continue d’exister.

Historique 023

1980 – Les deux fédérations (FNP et FNPF) sont reconnues comme organisations de jeunesse dans le cadre du décret de la Communauté Française.

Historique 024

1995 – Le 6 mai, 10.000 patronnés se rassemblent à Natoye. La nouvelle Ligne de Croissance Patro (LCP) est mise en application lors du rassemblement.

Historique 025

1997 – L’ANPAP (Association Nationale des Parents, Anciens et Amis du Patro) et le relais Patro de Natoye fêtent leurs 30ans.

Historique 026

1998 – Lors du Congrès, la Ligne Croissance Patro est officiellement adoptée. Les animateurs se prononcent sur la pédagogie et les rites.

Historique 027

1999 – Fête du 75ème anniversaire de la FNP à Natoye.

Historique 028

2002 – Un rassemblement fédéral a lieu. 7000 jeunes se rencontrent. Ils découvrent le nouveau logo, les nouveaux écussons et vivent une journée remplie de jeux et de chants.

Historique 029

2005 – Le 19 mars, les Fédérations organisent le Freestyle Défi et fixent de nouvelles orientations concernant les ados et la longévité des équipes de cadres.

Historique 030

2007 – En septembre, une nouvelle priorité est lancée pour 3 ans : «Fier en jaune et vert». Une volonté de rendre le Patro plus fort et mieux reconnu.

Historique 031

2009 – Le 16 mai, les AG des 3 ASBL qui constituent le Patro (FNP, FNPF, FNP26) se prononcent favorablement pour une fusion et approuvent la nouvelle Charte du Patro.

Historique 032

2010 – Le 8 mai, un rassemblement fédéral des Patros est organisé à Chevetogne. 7200 patronnés débarquent dans le royaume de Zigoma, et ce grâce aux 200 bénévoles !

Historique 033

2011 – Le Patro se fixe de nouvelles priorités 2011-2018 : affirme le Patro et renforce le Patro ainsi qu’une perspective : modernisons notre objectif.

Historique 034

2012 – Un groupe se met en place afin de moderniser l’objectif Patro. Des Assemblées régionales sur cette thématique (Prim’AR) sont organisées en régionales.

Historique 035

2013 – En mai, l’ensemble des cadres du Patro se réunit afin de décider des grandes orientations du Patro. En novembre, 97% du Mouvement vote en faveur du nouvel objectif !

Historique 036

2014 – Suite à la modernisation, 7 nouveaux axes font leur apparition dans le Projet Educatif.
Un groupe de travail réfléchit sur la place du sens au Patro.

Historique 0037

2015 – Un travail sur les signes d’appartenance est proposé. Un travail sur la modification de la Charte est entamé. Une note sur l’action de Jésus est votée par l’Assemblée Pédagogique.

Historique 038

2016 – La fonction d’aumônier est remplacé l’accompagnateur de sens. La commission ACRS change de nom et devient la commission sens. Le travail sur les signes d’appartenance prend fin.

Historique 039

2017 – Une mise à jour des rites au Patro est votée en AP. Nous en avons 5 : l’accueil, la fête, le passage, le rassemblement, l’engagement.

Historique 040

29 avril 2017 – Un grand rassemblement Fédéral est organisé dans le parc d’Enghien. 8500 patronnés dont 350 bénévoles se réunissent dans le monde d’Atouria afin d’ouvrir la 1000e porte.

Scroll To Top