Skip to content

Trouver un patro

Le Patro m’a appris beaucoup de choses et m’a permis de développer ma personnalité mais aussi d’écouter les autres et leurs besoins. J’ai également appris à parler en public : il n’est en effet pas toujours évident pour un jeune de 16 ans de s’adresser à un groupe ! - Michel 67 ans  

Je veux que mon enfant puisse vivre des activités afin de s’épanouir et découvrir le monde qui l’entoure. Ils sont tellement pris par les écrans de nos jours que ça me semble important pour son développement. Les animateurs y sont presque tous formés, ce qui me rassure beaucoup sur l’encadrement. - Denis, papa d'un poussin. 

J’y ai vécu des moments inoubliables qui m’ont appris de nombreuses choses. Le Patro m’a aidé à grandir, à me surpasser, à m’évader, à vivre en communauté, à apprendre le respect de la nature, à me détacher de ma famille… Jessica 34 ans 

Faire Patro, c’est avant tout se retrouver entre amis pour vivre 10 jours fantastiques durant les vacances d’été. Mon activité préférée était le hike : arriver à se dépasser en groupe malgré la fatigue ou le mauvais temps ; loger dans des granges ou des salles de village; une veillée au coin du feu et le traditionnel repas hike amené par nos cuistots. Que de bons souvenirs ! Nous avons voulu que nos enfants puissent vivre également ces magnifiques moments : ils ont été tous les 4 animés puis ont choisi également d’être animateurs et/ou cuistots. - Brigitte 50 ans 

Ayant moi-même été patronnée et animatrice pendant un peu moins de 20 ans, j'étais impatiente d’y mettre mes enfants.
Au Patro, on joue, mais on y apprend aussi. Des responsabilités et des valeurs sont données aux enfants telles que la vaisselle, le rangement, la propreté, la discipline, le respect et encore bien d’autres qui semblent banales mais tellement basiques et importantes! Le savoir-vivre est de mise quand on passe du temps en groupe et le Patro y tient beaucoup. -
Adeline, ancienne et maman de patronnés.

Pour obtenir les coordonnées d'un patro, il vous suffit de joindre notre secrétariat en précisant le nom du patro. Aidez-vous de la carte pour trouver le patro le plus proche de chez vous !

Trouver un patro près de chez moi

Obtenir les coordonnées du responsable

Please enter your name.
Please enter a valid email.
Please enter a subject.
Please enter a message.

Le plaisir qui te construit !

Que va faire mon enfant au Patro ?

Votre enfant peut vivre une série d’activités différentes. Découvrez-les en images ou vidéo.

À partir de quel âge mon enfant peut-il aller au Patro ?

Le Patro accueille des enfants dès l’âge de 4 ans. En fonction de la réalité des patros locaux, certains accueillent des enfants dès l’âge de 4 ou 6 ans.

Pour trouver un patro local, cliquez ici.

Quand les activités se déroulent-elles ?

Les activités se déroulent tous les week-ends. En fonction des réalités, elles peuvent se dérouler soit le samedi ou le dimanche (matin ou après-midi).

Le camp consiste à partir une dizaine de jours durant l’été. Pour les moins de 6 ans, il arrive régulièrement qu’il y ait un camp de plus courte durée.

Les activités spéciales, les hikes, les minis camp se déroulent durant l’année et varient en fonction de l’organisation de chaque patro.

Vous aurez plus d’informations en prenant contact avec le responsable du patro.

Où mon enfant peut-il aller au Patro ?

Afin de trouver le patro le plus proche de chez vous, cherchez sur la carte en ligne.

Combien cela coûte ?

Le prix de l’affiliation au Patro dépend des réalités de chaque groupe. Il est demandé à un patro local une affiliation de 19,2€ par enfant. Ce montant est la plupart du temps demandé par le patro aux parents. Chaque patro peut également demander une cotisation afin de pouvoir combler les frais de fonctionnement (gestion d’un local, goûter…). L’animateur quant à lui assure sa fonction de manière bénévole. Des coûts supplémentaires peuvent survenir : prix du camp, prix d’un hike, prix d’une activité spéciale…

Une affiliation solidaire existe dans le cas où l’affiliation ne pourrait pas être payée. Le Patro se veut ouvert à tous et nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir tous les enfants, quel que soit son milieu ou sa situation. N’hésitez pas à en faire la demande au président du patro.

 

Qui encadre mon enfant ?

Votre enfant est encadré par des animateurs. Les animateurs s’engagent à se former à leur fonction afin d’être brevetés animateur Centres de Vacances.

Les animateurs quant à eux sont accompagnés par un président, un accompagnateur adulte, une régionale, un permanent de régionale et la Fédération.

Restez en contact avec le Mouvement !

Découvrez le seul endroit pour lire des témoignages et l’actualité de patronnés ainsi que des trucs et astuces pour vivre le Patro à la maison, au travail, en vacances.... 

Scroll To Top