Skip to content

Les activités du Patro

Aller au Patro, c’est vivre des animations ! Tout au long de l’année, des animateurs bénévoles organisent plusieurs types d’activités. Chaque patro local organise les activités selon ses réalités.

Des activités les week-ends

Jeux coopératifs, activités sportives, activités créatives, jeux intersections, découverte de la nature, jeu dans la ville, activités de sens...

Un camp l’été

10 jours de camp à vivre en communauté

Des hikes

Des petits séjours durant l'année

Des activités spéciales

Une excursion

A la mer, dans une ville,
dans un parc d'attraction,
dans un musée, en Ardenne...

La fête du Patro

Les cinquante ans du patro du village, l’aboutissement d’un projet qui a mobilisé tous les animés et animateurs, l’ouverture d’une nouvelle section, le passage à la mixité…

Une action citoyenne

Le nettoyage des trottoirs du quartier, la plantation d’une haie, la réhabilitation d’un sentier, la participation à une action caritative, la récolte de vivres non périssables…

Un projet à l'étranger

L’entretien d’un parc naturel, la découverte d’une autre culture, un trek dans les montagnes, la participation à un chantier de rénovation du patrimoine, la rencontre de jeunes d’un autre pays…

Les questions fréquentes

À partir de quel âge mon enfant peut-il aller au Patro ?

Le Patro propose un accueil des enfants dès l’âge de 4 ans dans la section des Poussins. Cette tranche d’âges est organisée librement par les groupes locaux en fonction de leurs réalités.

Vous aurez plus de précisions sur l’existence de cette section en contactant le président du patro local. Pour trouver un patro local, cliquez ici.

A quel moment se déroulent les activités ?

En général, les activités des patros locaux ont lieu chaque weekend soit le samedi ou le dimanche (matin ou après-midi).

Durant l’été, le patro part en camp en Belgique durant une dizaine de jours. L’année peut également être ponctuée d’activités spéciales qui varient d’un patro à un autre (piscine, jeu de 8h, activité inter-patros, randonnée avec pique-nique…).

Pour connaître le programme des activités du patro de votre quartier, prenez contact avec le président du patro local.

Où trouver un patro près de chez moi ?

Afin de trouver le patro le plus proche de chez vous, cherchez sur la carte en ligne.

Combien cela coûte ?

Le prix de l’affiliation au Patro dépend des réalités de chaque groupe. Il est demandé à un patro local une affiliation de 19,6€ par enfant. Ce montant est la plupart du temps demandé par le patro aux parents. Chaque patro peut également demander une cotisation afin de pouvoir combler les frais de fonctionnement (gestion d’un local, goûter…). L’animateur quant à lui assure sa fonction de manière bénévole. Des coûts supplémentaires peuvent survenir : prix du camp, prix d’un hike, prix d’une activité spéciale…

Une affiliation solidaire existe dans le cas où l’affiliation ne pourrait pas être payée. Le Patro se veut ouvert à tous et nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir tous les enfants, quels que soient son milieu ou sa situation. N’hésitez pas à en faire la demande au président du patro.

L’enfant adhérant au Patro, un patronné, peut se munir de l’uniforme Patro en vente soit via le patro local, soit via le Shopatro.

Qui encadre mon enfant ?

Votre enfant est encadré par des animateurs bénévoles.

Agés de minimum 16 ans et maximum 35 ans, ces animateurs s’engagent à se former à leur fonction afin d’obtenir le brevet d’animateur de centre de vacances au terme d’un parcours de 150 heures théoriques et 150 heures pratiques.

L’équipe d’animation est encadrée par un(e) président(e), un ou plusieurs accompagnateur(s) adulte(s), un accompagnateur de sens, une équipe régionale, un permanent de régionale ainsi que la Fédération (structure professionnelle dont le siège est basé à Gilly).

Trouver un Patro près de chez moi

Les News

Camp à l’étranger – soutien du Bureau International de la Jeunesse !

Si tu souhaites organiser un projet d’échange avec des jeunes à l’étranger, le Bureau International de la…

Camp, on y pense #7 : SOS Camp

La période de camp est un réel challenge de vivre ensemble. Toutes sortes de situations pourraient arriver…

Camp, on y pense #6 : En quoi, partir en camp est une opportunité à valoriser ?

Chaque année, en organisant ton camp, tu donnes la possibilité à tes animés de vivre une expérience…

Scroll To Top