Espace patronnés /
L'outil "la relève"
Cet outil reprend des conseils pratiques en ce qui concerne la relève. Il pourra t'aider à répondre adéquatement aux besoins de ton patro. Tu découvriras pleins d’explications et de trucs et astuces sur :
La relève
La question de la relève est transversale et complexe.
Cela passe par des thématiques telles que : les nouveaux, le passage de flambeau, le passage, l’anticipation, l’image... et toutes les questions qui y sont liées.
Voici une page où se trouve le début des réponses à ces questions ainsi que des liens vers des outils qui te permettront d’aller plus loin.
Si tu souhaites en savoir plus, creuser la problématique un peu plus loin et recevoir un accompagnement personnalisé sur le sujet, contacte le Centre Fédéral.
Les nouveaux
La première chose à faire est de leur souhaiter la bienvenue. C’est le moment de sortir ou de créer ton meilleur rite d’accueil. Qu’il soit aussi vieux que ton patro ou revisité chaque année, à toi et au reste du groupe de préparer une activité qui permette aux nouveaux de se sentir accueillis dans l’équipe de cadres.
Deux heures d’accueil ne suffisent pas. C’est intéressant de considérer l’adhésion des nouveaux sur une année, en veillant à les mêler au reste du groupe lors de vos activités.
Pour plus de détails et de conseils sur le rite de l’accueil :
Trois aspects nous semblent importants.
- Le premier est la co-responsabilité.
La qualité de l’animation ne repose pas que sur les épaules des nouveaux, elle est l’affaire de tous. C’est l’occasion pour les animateurs plus expérimentés de partager leurs trucs et astuces pour créer une animation qui marche, par exemple en mettant des nouveaux avec des anciens dans les staffs ou en organisant des “parrainages”.
- Le deuxième aspect concerne les formations.
Chaque année, les régionales et la fédération organisent des formations d’animateurs pour les outiller dans leur animation. C’est l’endroit idéal pour découvrir comment créer une animation de qualité. N’hésite pas à les inviter à s’inscrire dans notre cursus de formation made in Patro !
- Le troisième aspect est le PEP’s.
Véritable bible de la pédagogie au Patro, il contient tous les éléments nécessaires pour des animations de qualité.
Découvre tous les détails :
- La formation d'animateur ;
- Le PEP’s, où tu découvriras, de manière non exhaustive :
N.B. N’oublie pas de lui faire découvrir la Game Box, le répertoire de jeux, lors des préparations d’activités !
Plusieurs outils et postures peuvent t’aider.
La première posture est la co-responsabilité et l’anticipation. Il est utile de sonder tes animateurs en début/cours d’année pour savoir s’ils comptent continuer à animer l’année prochaine. Sur base de ça, tu peux anticiper quels seront les rôles à remplir l’année suivante. De même, n’hésite pas à mêler les nouveaux dans la gestion de ton patro, en les invitant à collaborer avec les plus anciens pour qu’ils puissent leur expliquer les ficelles du métier. Apprendre via des personnes qui sont expérimentées, c’est ce qui marche le mieux, et ce que l’on appelle l’apprentissage par les pairs.
Un outil que nous pouvons te recommander est la Compil’Action. Dedans, tu trouveras plusieurs fiches qui concernent la gestion de ton patro. Elles te proposent des démarches pour mieux maîtriser la trésorerie, la gestion des conflits ou encore la création d’un ROI. Ça peut valoir le coup de vivre une de ces activités avec les nouveaux pour leur montrer comment ça fonctionne.
Enfin, tous ces domaines peuvent être abordés lors d’un rite de passage. Très concrètement ça peut prendre la forme d’un passage des fichiers de comptes avec explications au futur trésorier, une journée de transition entre l’ancien et le nouveau prési,… L’objectif est de passer le flambeau en mettant l’accent sur le transfert des connaissances pour former les nouveaux à leur fonction.
Aller plus loin...
Légalement, il est possible d’être animateur à partir de 16 ans.
Dans les faits, ça dépendra surtout de l’envie du futur animateur et des besoins de ton patro à ce moment-là. Que ce soit à 16 ou 18 ans, pour peu que ton patro puisse se le permettre, l’idéal est que le jeune se sente l’élan d’être animateur.
Cet élan, tu peux avoir une influence dessus. Pas besoin d’aller faire une campagne de recrutement, bosse plutôt sur la proximité avec les futurs animateurs, sur l’image que l’équipe d’animation renvoie. Plus elle donne envie, plus le jeune aura envie de vous rejoindre.
Le passage à l’animation doit être vu par les animés. Les rites qui sont mis en place doivent être visibles pour marquer les esprits et donner envie d’animer. Les moments les plus marquants sont ceux remplis d’émotions. Il est donc important que ton patro ait un message collectif, cohérent et régulier d’années en années concernant le passage à l’animation.
Aller plus loin...
Le passage de flambeau
Dans un mouvement de jeunesse, on est considéré comme jeune jusqu’à 35 ans. Pour les jeunes, par les jeunes ! Pas forcément besoin d’être animateur jusqu’à cet âge-là, mais ça donne déjà une indication.
Un premier signe repose sur la dynamique de l’équipe de cadres. Depuis combien de temps est-elle en place ? Arrive-t-elle à accueillir des nouveaux animateurs ? Si non, s’est-elle réellement posée la question de savoir pourquoi ? Quelles sont les choses qui bloquent les jeunes à devenir animateurs ? Cela peut se découvrir grâce à l’évaluation. Prendre du temps avec le staff en place et avec les animés en âge d’être animateurs pour remettre ses pratiques en question, questionner sa légitimité en tant qu’animateur, anticiper son départ et la relève, ce sont des points parfois difficiles, mais importants à aborder. Si tu veux être accompagné d’un professionnel pour traiter cette question avec ton équipe, envoie-nous un mail.
Un autre signe très simple est de voir si les personnes ayant fait patro en même temps que toi sont encore là ou ont déjà terminé leur engagement. Quand on est le dernier du groupe à traîner sa bosse depuis de longues années, c’est peut-être un signe pour raccrocher.
Il est également bon de se rappeler que rien n’est permanent, surtout dans un mouvement de jeunesse. D’autres ont animé avant toi comme des chefs et d’autres le feront après toi aussi bien. Il s’agit de leur donner leur chance, tout comme tu l’as eue. C’est également une de tes responsabilités en tant qu’animateur.
Aller plus loin...
On ne naît pas animateur, on le devient ! Pas besoin d’attendre que le futur animateur connaisse son rôle à la perfection. Rien ne vaut l’expérience du terrain. Il ne sera pas parfait et tant mieux. Au Patro nous soutenons l’apprentissage par l’essai, l’erreur, car c’est en essayant que l’on comprend mieux les choses. C’est justement le moment de l’accompagner en lui donnant tes bons conseils et en misant sur l’évaluation et son évolution au fil du temps.
De plus, n’oublie pas que le rôle de l’équipe de cadres n’est pas de pratiquer une sélection des futurs animateurs au cas par cas sur base de critères plus ou moins subjectifs. Les animés ne sont pas là pour être jugés sur leurs capacités ou non à être de « bons » animateurs, mais bien pour apprendre le rôle d’animateur en étant accompagnés.
Enfin, une bonne manière de préparer un animé à l’animation est de lui permettre de tester l’animation. On t’en parle plus dans la partie "Anticipation de la relève".
Aller plus loin...
Pour éviter les clans, il existe plusieurs pistes.
Tout d’abord, un rite d’accueil permet d’intégrer les nouveaux animateurs à l’équipe de cadres en place. Que le rite soit aussi vieux que ton patro ou revisité chaque année, à toi et au reste du groupe de préparer une activité qui permette aux nouveaux de se sentir accueillis dans .
Enfin, rien ou presque ne se fait sans passer du temps ensemble. Débriefer après une réunion dans un cadre sympa et détendu, et se voir en dehors du patro en mixant les animateurs va leur permettre de créer du lien et de s’apprécier de plus en plus.
Aller plus loin...
La première posture à adopter est la co-responsabilité et l’anticipation. Il est utile de sonder tes animateurs en début/cours d’année pour savoir s’ils comptent continuer à animer l’année prochaine. Sur base de ça, tu peux anticiper quels seront les rôles à prendre l’année suivante. De même, n’hésite pas à mêler les nouveaux dans la gestion de ton patro, en les invitant à bosser avec les plus anciens pour qu’ils puissent leur expliquer les ficelles du métier. Apprendre via des personnes qui sont expérimentées, c’est ce qui marche le mieux.
Une deuxième piste est de maintenir voire d’accentuer la communication avec les familles de ton patro. Nombre d’entre elles pourraient être effrayées par ce départ massif d’animateurs et perdre une partie de leur confiance en la nouvelle équipe de cadres. A toi d’anticiper et de répondre à leurs craintes. Montre-leur que les rôles ont été répartis, que les anciens (s’ils l’acceptent) restent présents pour former leurs successeurs, que les nouveaux animateurs participent aux formations… Bref, valorise auprès des parents la nouvelle équipe de cadres en montrant qu’ils sont motivés, sérieux et qu’ils ont la ferme intention de continuer à faire briller le patro
Il est également bon de se rappeler que rien n’est permanent, surtout dans un mouvement de jeunesse. D’autres ont animé avant toi avec brio et d’autres le feront après toi avec autant d’efficacité que toi. Il s’agit de leur donner leur chance, tout comme tu l’as eu et de leur faire confiance.
Aller plus loin...
Le passage et l'envie
Le rite du passage est important pour tous les patronnés et leur vécu. Ces moments participent à augmenter le sentiment d’appartenance au Patro.
En résumé, le passage est un moment intense qui valorise l’évolution de chaque membre à travers sa vie au Patro. C’est une étape qui permet d’accompagner la transition d’un patronné vers une nouvelle partie de son engagement au Patro.
Si ces moments sont de qualité : adaptés aux tranches d’âge, fixés avec des objectifs pédagogiques globaux et cohérents par rapport à votre réalité, structurés, symboliques... ils participeront à une relève saine et sereine.
Voici des exemples pratiques de passages, suivant les tranches d’âge :
Il faut l’envisager dans la globalité de ton patro. Que ce soit le passage de poussins à benjamins ou d’explorateurs à animateurs, tous les passages sont importants et renforcent le sentiment d’appartenance au Patro. Ils doivent donc être préparés en mettant en évidence l’évolution des enfants et des jeunes qui passent. Montrer comment ceux-ci ont grandi durant les années passées dans la section qu’ils quittent et rassure-les sur l’avenir qu’ils vont vivre dans la section future.
Voici des exemples pratiques de passages, suivant les tranches d’âge :
L’animation de qualité est essentielle pour que les enfants restent au Patro, ce qui est la base pour assurer une bonne relève.
Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi avoir une cohérence pédagogique sur l’ensemble du patro et dans le temps. Vivre des rites en section tout en sachant que les plus grands ou les plus petits les vivent aussi de leur côté, ça renforce le sentiment d’appartenir à une famille et d’y avoir sa place.
C'est donc en rendant les moments de passage (et autres rites) symboliques et visibles de tous que vous assurez aussi une relève sereine et de qualité.
Pour cette question voici plusieurs documents qui peuvent t’aider :
L'anticipation de la relève
Le rite du passage occupe une place importante pour assurer une continuité dans l’engagement des jeunes et enfants. L'important c’est de rendre ces moments symboliques et visibles de tous. Ces rites vont créer un sentiment d’appartenance et renforcer la sérénité et l’évolution positive des jeunes et des enfants (ils grandissent en s’amusant et par la même occasion ils apprennent et augmentent leurs compétences).
Toutefois, créer des démarches pour présenter le Patro aux jeunes de 12 à 16 ans reste intéressant. Il est possible d’imaginer ce que vous voulez et de profiter des opportunités qui s’offrent à vous : un stand dans un salon jeunesse dans votre commune, un passage dans une école secondaire, une animation sur la place de la ville...
Découvre des idées pratiques à mettre en place dans ton patro :
Derrière cette question se cachent deux aspects.
Le premier est la confiance que vous devez avoir en ceux qui vous suivent. Ils feront des erreurs comme vous en avez faites... et ils les surmonteront comme vous l’avez fait aussi. Si votre patro est dans une dynamique saine de passage et de visibilité de l’évolution positive, cette logique et cet état d’esprit se retrouveront inévitablement dans l’équipe de cadres.
Dans cette ambiance, il est évident que la responsabilité est partagée dans l’équipe. Les anciens animateurs animent avec les jeunes. Les groupes de préparation du souper, de la fête et de toutes les activités hors animation classique sont assumés par des anciens et des jeunes... les jeunes apprennent au fur et à mesure et deviennent à leur tour un jour les plus vieux de l’équipe. Et quand c’est l’heure de ton départ, les choses continueront dans ce sens.
Le deuxième aspect est le soutien que les anciens peuvent apporter au patro. Il y a les accompagnateurs adultes et de sens qui font partie de l’équipe. Des anciens peuvent apporter une présence occasionnelle : pour donner le petit coup de main indispensable au bon déroulement d’un souper, pour une intendance de camp, pour la préparation d’un événement plus important et sortant du simple cadre de l’animation... ou même pour réparation des locaux et autres matos...
Cette présence aide les jeunes animateurs à prendre plus sereinement leur responsabilité. Parce qu’ils savent qu'ils font partie de la famille Patro et qu’ils auront les conseils et soutiens des anciens s’ils en ont besoin.
- Compil’Action - Gestion du Patro
- Démarche sur les anciens proposées par le GT Après (Coming soon)
Comme pour les questions de passage et pour garder le contact, l’idée est bien de montrer aux jeunes l’évolution tout au long de leur parcours Patro. On ne nait pas animateur. On le devient parce qu’on a été animé, qu’on s’est amusé grâce aux animations de qualité... et qu’on nous a valorisés durant ces années.
De plus, on devient animateur ou animatrice en équipe. Un jeune passe rarement seul. Il sait qu’il sera accueilli et accompagné par des plus vieux animateurs et sans doute par des anciens qui continuent à soutenir l’équipe.
La motivation vient avec l’amusement, le sentiment de faire partie d’un groupe et le plaisir dans les choses qu’on fait : animer, voir et faire grandir des jeunes, participer à l’organisation d’événements...
Et plus que prendre du plaisir, être animateur au Patro est un apprentissage continu. C’est un endroit pour révéler nos compétences, apprendre à en avoir d’autres et aussi découvrir nos limites. Cette dynamique de co-responsabilité commence à se construire dans les plus grandes sections avec la gestion des projets. Ainsi, le passage à l’animation, qui est un moment important, se passe avec peu de craintes et plutôt une envie d’en découvrir plus.
Les formations sont aussi là pour l’apprentissage continu. Elles servent à apprendre tout en s’amusant.
La gestion de projet, c’est tout un programme. L’objectif central de cette dernière est de rassembler tes animés autour d’un projet en les impliquant dans sa réalisation. Fini d’être passif, maintenant ils deviennent acteurs et parties prenantes de leur projet ! Cela peut être l’organisation d’un voyage à l’étranger, d’un camp itinérant, d’un projet d’animations de migrants sur plusieurs mois, un évènement, un changement de fonctionnement… L’idéal pour être impliqué dans un projet est qu’il soit choisi par le groupe et qu’il lui corresponde.
En s’impliquant dans le projet, en le construisant et en le vivant, tes animés partagent des moments forts qui les construisent. En même temps, si le projet est bien vécu, il va augmenter leur attachement au Patro et leur donner envie de continuer à s’y impliquer. C’est une bonne porte d’entrée pour devenir animateur.
Aller plus loin...
Tester l’animation, c’est encore une autre chose qui peut motiver tes animés à devenir animateurs. Propose-leur de préparer et d’animer une journée dans une section plus jeune. Cela leur permettra de découvrir ce que c’est que l’animation sans se mettre trop de pression.
Tu auras un rôle important à jouer dans cette découverte. En effet, tes animés auront probablement besoin de conseils, de pistes et d’aide pour préparer leurs animations. A toi de te rendre disponible pour eux, de créer un cadre de co-construction pour qu’ils puissent apporter leurs idées et également exprimer leurs craintes, questions et doutes. Avec ton expérience d’animateur, tu devrais être en mesure de les soutenir, de les rassurer et de les aider à préparer leurs animations en plus de répondre à toutes leurs questions.
Enfin, sois attentif à ne pas les lâcher dans la nature le jour J. Ils auront probablement besoin d’un repère à qui se raccrocher pour se rassurer et également pour les aider en cas de coup dur. Ta présence est indispensable, elle les rassurera et les épaulera.
En conclusion, accorder à tes animés la possibilité de tester l’animation a beaucoup d’intérêts. Ils se feront leur propre idée sur leur envie d’animer, leurs possibilités d’évolution au patro… Tout en te permettant d’avoir également une première vue (non éliminatoire) sur ses capacités à animer et de préparer avec eux la relève de ton patro.
L'Observatoire des patros montre que pour l’ensemble du Mouvement les animateurs restent en moyenne 3 ans et demi. L’Observatoire des patros est un outil auquel ton président a accès sur www.monpatro.be. Il peut t’y donner accès si tu lui demandes.
De manière globale, ce qui influence la durée de l’engagement est multiple. Un départ, ou un non-engagement peut être décidé pour des raisons personnelles (études prenantes, un nouveau boulot, l'envie de s'investir dans un autre projet...), mais aussi pour des raisons pratiques. Cette liberté d‘engagement au Patro est essentielle.
ll est intéressant de se poser la question de l’accessibilité pour devenir animateur. Il est important d’y réfléchir ensemble. Par exemple, Joachim décide d’arrêter à cause de ses études alors qu’il adore l’animation ? Pourquoi ne pas lui proposer d’animer une semaine sur deux en se concentrant uniquement sur l’animation (attention à ce que ce genre de décision soit prise d’un commun accord avec le reste de son staff) ? Julie a besoin d’argent et commence un job d’étudiant... pourquoi ne pas lui proposer d’être co-présidente ou trésorière en mettant de côté l’animation ?
L'objectif est de toujours prendre du plaisir dans l’équipe et dans ses responsabilités. Et même si un animateur ne reste qu’un an, c’est déjà ça de gagné pour la personne et pour le Patro.
Aller plus loin...
Si tu n’as pas accès à la partie Observatoire, demande-le à ton président.
Oui, même s’il ne faut pas envisager la relève uniquement sous l’aspect recrutement… c’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé cet outil et toutes ses questions.
Ceci dit, un bon recrutement favorisera la relève de ton patro. Sa particularité, c’est que la relève via le recrutement s’envisage dès le plus jeune âge. En effet, plus les sections sont remplies, plus ton patro aura des chances d’avoir de nombreux animateurs dans les années qui suivront.
Attention que le nombre n’est pas suffisant. Pour créer une envie de reprendre le flambeau, il faut créer un sentiment d’appartenance fort chez tes animés. Cela passe par des moments forts qui leur laissent des souvenirs et des animations de qualité.
Le recrutement peut se faire de plusieurs manières, dans les écoles, salons, portes ouvertes ou autres. Pour t'accompagner dans ce projet, découvre l'outil Y'a du Patro dans l'air.
L'image du patro
Cette question fait écho à beaucoup d’autres questions traitées sur cette page. Le fait d’amener les jeunes à devenir animateur sereinement, en leur apprenant la coresponsabilité dans les projets des grandes sections, en leur montrant leur évolution au fur et à mesure des passages et des années, en les mettant dans une dynamique d’apprentissage par le plaisir... toutes ces choses évitent un trop gros choc au moment du passage.
Un aspect à ne pas négliger avec les plus grandes sections (aventurier, explorateur) est la confiance. La confiance est à double sens. Vous devez leur montrer que vous avez confiance en eux. Mais ils doivent aussi avoir confiance en vous. Pour cela, l’honnêteté est primordiale. Être honnête ne veut pas dire tout raconter aux jeunes, tout ce que vous faites en dehors des animations. L’honnêteté s’est créé une relation basée sur la co-construction des règles. Et par là, une ouverture d’esprit des jeunes au fait que la vie de l’équipe n’est pas tout à fait un idéal imaginé, mais bien une réalité qui se compose avec toutes les personnes dans leur entièreté (leurs qualités et leurs défauts ; leurs richesses et leurs limites).
Cette relation de confiance diminuera fortement les risques de “chocs” au moment du passage à l’animation.
Aller plus loin...
L'image que vous renvoyez aux parents tient une place importante dans la question de la relève. Pour les plus petits, ce sont presque toujours les parents qui décident si l’enfant va ou pas au Patro. Il faut donc rassurer les parents sur la qualité des animations, sur la responsabilité des animateurs et sur l’encadrement en toute sécurité que vous proposez. Mais plus les enfants grandissent, plus ils deviennent responsables de leur choix... et donc aussi de venir au Patro. La relation avec les parents est toujours importante, mais elle doit être complétée par la relation de confiance avec les jeunes.
Pour le passage à l’animation, une transparence dans ce qu’implique l’engagement en tant qu’animateur est primordiale. Les jeunes comme les parents doivent savoir qu’être animateur veut dire passer du temps pour préparer les animations, organiser les activités hors animations, préparer les camps... et que tout cela implique du temps et de la présence. Il faut être attentif avec les parents à être dans une relation d’écoute. Il faut entendre leurs craintes et pouvoir y apporter des réponses, peut-être pas directement, mais à un moment donné afin d’éviter de les mettre par la suite sur le fait accompli.
Voir que les animateurs s’engagent parfois pour d’autres choses que pour le patro tout en le représentant (exemple : tenir un stand lors d’un salon de la jeunesse dans la commune, donner un coup de main à l’organisation d’un événement de la Maison de Jeunes...), cela donne une bonne image du Patro en général et peut rassurer les parents.
Aller plus loin...
Se poser la question en équipe est déjà un premier pas vers une réponse.
Comme dit dans la question à propos de la relation avec les parents, un investissement des animateurs dans d’autres choses que l’animation et les activités du Patro, ça rassure les parents. Mais pas que les parents. Cela a inévitablement un impact sur l’image positive que renvoie le Patro dans son entourage.
Une image positive d’un patro peut lui ouvrir plus facilement des portes pour des aides, des soutiens de la part d’autres partenaires. Si vous donnez un coup de main à la commune dans un de ses évènements, elle aura plus de facilité à faire votre pub et à parler de vous.
De la même manière, si la Maison de Jeunes organise un événement et que vous les aidez, ils n'hésiteront certainement pas à faire votre pub auprès des jeunes et des parents.
Ces deux exemples montrent qu’indirectement vous pourriez augmenter le nombre d’enfants et de jeunes de votre patro. Et ainsi augmenter vos chances d’assurer une relève sur le long terme.
Bien sûr, ces investissements ne sont à envisager que si vous avez le temps, l’énergie et certainement pas aux dépens de votre patro et de la qualité de vos animations.
Aller plus loin...