Aller au contenu

100 ans du Patro /

100 ans : une année de fêteS!

En 2025, la Fédération Nationale des Patros soufflera ses 100 bougies et vous êtes TOUS invités!

Animés, animateurs, parents, anciens, accompagnateurs adultes/de sens, et amis du Patro, rejoignez-nous et célébrons ensemble cet anniversaire extraordinaire. 
Pas moins de 9 événements prendront place tout au long de l’année dans différentes villes de la Wallonie et à Bruxelles… Envie d’en savoir plus? Découvrez-les sans plus attendre! 

Le programme des 100 ans

Design sans titre (31)

YELLOW FESTIVAL

7 septembre 2024

Top départ de cette année centenaire ; durant près de 2 jours, tous les animateurs.trices ainsi que les cadres régionaux et fédéraux seront rassemblés pour vivre des animations de folie et s’ambiancer sur un véritable dancefloor digne des plus grands festivals ! 

Je veux en savoir +
Patro EXPress

PATRO EXPRESS

De novembre 2024 à mars 2025

Un musée itinérant retraçant l’histoire du Mouvement traversera la Wallonie et plus précisément les villes de Bruxelles, Liège, Namur, Mons, Charleroi et Bastogne !  
Qui que tu sois, viens découvrir cette exposition immersive et vivre des animations "made in Patro” dans une ambiance festive ! 

Patro Day

PATRO DAY

5 & 6 octobre 2024

Activité extraordinaire que tous les patronné.e.s pourront vivre dans leur patro local, ensemble, le même week-end. En résumé ; 220 patros vivront le même jeu, pratiquement au même moment dans plein d’endroits différents ! 

RASSEMBLEMENT FÉDÉRAL

19 avril 2025

Une journée folle à laquelle tous les patronné.e.s sont conviés à venir s’amuser, se rencontrer et repartir des souvenirs plein la tête ! Cet événement viendra clôturer cette année de fêtes. 

Tu souhaites t’investir dans un ou plusieurs de ces projets afin d’apporter ta pierre à l’édifice ?
logo-100ans-ok-ok-V2
Cette année représente une occasion de mettre à l’honneur les valeurs humaines et sociétales que le Patro défend quotidiennement à travers ses activités et son projet pédagogique, en vue de former les Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires de demain.

Souvenons-nous...

Raconte-nous ton plus beau souvenir Patro et regarde l’Arbre Pilier s’étoffer de jolies feuilles à l’image de celui-ci !
Silhouette d'arbre sans feuille

Arbre à souvenirs

Ajoute ton souvenir Patro à l'arbre !

Nom(Nécessaire)

Que signifie cet arbre ?  

Il y a cent ans, un groupe de patronnés a planté une graine symbolique officialisant l’existence du Patro, la Fédération Nationale des Patros (FNP). Tout comme la graine qui donne naissance à un arbre, ces pionniers ont semé les premières idées et valeurs qui allaient s'enraciner profondément et se développer au fil des décennies. 

Grâce à la passion et à l'engagement de tous, cette graine s'est transformée en un jeune plant vigoureux. Chaque animation, chaque activité pédagogique, chaque moment de partage a été comme une goutte d'eau et un rayon de soleil nourrissant cet arbre naissant. À travers des moments de joie, de défis et de solidarité, le Patro a absorbé l'énergie et les ressources nécessaires pour grandir. 

Aujourd'hui, le Patro est devenu un arbre majestueux, solide et resplendissant. Il symbolise la persévérance, l'unité et la volonté collective de construire quelque chose de durable et de précieux. Le Patro est plus qu'un simple regroupement de personnes ; c'est un héritage vivant, un témoignage de ce que l'on peut accomplir en étant uni par des valeurs communes et une vision partagée. Tant que les patronnés continueront à s'impliquer, à nourrir et à arroser ce grand arbre qu'est le Patro, ce dernier continuera de croître, de s'épanouir et de briller, tout comme il le fait depuis un siècle. Chaque nouvelle génération de patronnés apporte avec elle de nouvelles idées, de nouveaux rêves et une nouvelle vitalité, assurant ainsi la pérennité et l'expansion du Mouvement. 

Ainsi, à l'image d'un arbre centenaire qui inspire par sa grandeur et sa beauté, le Patro demeure un pilier robuste et inspirant pour toutes les générations à venir, portant en lui les espoirs et les souvenirs d'un siècle d'histoire. 

Faire défiler vers le haut