Accueillir de nouveaux animateurs en 8 étapes
La rentrée patro entraine l’arrivée d’un ou plusieurs animateurs dans ton staff. L’accueil d’un nouveau ne se vit pas seulement à la reprise, mais se prépare et s’entretient durant toute l’année. Il s’agit d’un moment important pour toute l’équipe de cadres, afin que chacun s’y sente bien et remplisse son rôle du mieux possible.
Cette semaine encore, on te propose des astuces. Cette fois, ce sont 8 étapes pour accompagner ce passage des animateurs.
1. Préparer les Explorateurs
Avant le passage à l’animation, responsabilise-les. Amène-les à endosser progressivement des responsabilités comme co-animer durant l’année et/ou le camp, aider lors d’un souper, etc.
Tout en créant une bonne dynamique de groupe pour leur donner envie d’être animateurs et en leur montrant une image positive de cette fonction, tu développeras leur appartenance au Mouvement.
2. Envoyer une invitation officielle à devenir animateur
Organise une tournée des maisons. Passe chez chaque jeune et invite-le à être animateur. Il se sentira valorisé, mais aussi libre de son choix.
(Tu peux aussi envoyer une lettre)
Ce passage représente un engagement. Il est donc important qu’il s’engage librement et avec motivation, en sentant que ce choix lui correspond et que c’est un cap qu’il est prêt à franchir.
3. Dire au revoir à sa section
Organise un moment (un souper, un feu de camp, une fête, etc.) dans la section des Explorateurs pour dire au revoir à ceux qui partent et qui deviennent animateurs.
4. Passer officiellement du statut d’animé à celui d’animateur
Présente le nouvel animateur aux parents et aux animés lors de la relance de l’année. C’est aussi l’occasion de lui offrir sa cordelière rouge.
5. Prendre le temps d’expliquer le déroulement de l’année
Le nouvel animateur, même s’il a souvent déjà vécu une année patro, n’a jamais connu une année du côté « animateur ». Des choses simples, parfois logiques pour les anciens, ne le sont pas nécessairement pour un jeune animateur.
Prend le temps de lui expliquer comment se passe une année patro. Ça lui donnera une vision globale de celle-ci et lui conférera un sentiment de confiance tout au long de l’année.
6. Accompagner le passage à l’animation
Crée un système de parrainage ou de binôme : un animateur plus expérimenté accompagne le nouveau venu tout au long de sa première année d’animation. Il constituera une ressource pour écouter le nouvel animateur, le rassurer, lui faire prendre conscience de ses qualités, mais aussi de ses limites, et pour chercher avec lui des solutions.
7. Présenter le parcours de formation et inciter à le suivre
Prends le temps de lui expliquer ce qu’est la formation au Patro et ce qu’elle apporte à l’animateur, mais aussi à toute l’équipe. Tu peux aussi organiser une rencontre avec tes coordinateurs de formations régionaux pour t’aiguiller.
8. Proposer au nouvel animateur de participer aux projets
En plus de tes objectifs d’année, prends le temps en équipe pour organiser la répartition des tâches. Veille à ce que les nouveaux soient impliqués et puissent prendre des responsabilités (organisation de la fête du patro, du spectacle pour les parents, d’un marché de Noël, d’un hike, préparation d’une grosse activité, etc.).
Ça te permettra de motiver ton équipe de cadres dans la réalisation d’un objectif commun. Cela permettra de fédérer et de créer un esprit de groupe.
Si tu veux en savoir mettre l’accent sur le rite de passage dans ton patro, inspire-toi des activités que l’on te propose sur notre site internet et de la revue Le Patro n° 879 .