Aller au contenu

Blog Patro / Dynamise ton camp avec des jeux fil rouge inoubliables ! 

Blog, Boite à outils  |  05.30.2024

Dynamise ton camp avec des jeux fil rouge inoubliables ! 

Tu en connais certainement déjà certains qui t’ont laissé des souvenirs mémorables de camp … Les jeux fil rouge sont des activités continues qui se déroulent tout au long du camp, reliant les différentes journées et créant une intrigue constante. Les jeux fil rouge permettent de créer une ambiance et de renforcer la cohésion de groupe tout au long du camp. Tu peux les organiser pour tout le patro, par section ou même pour l’équipe d’animation ! Ils offrent une dynamique de jeu qui motive et engage les enfants du début à la fin du camp.

Si tu cherches des idées pour pimenter ton camp avec des jeux fil rouge captivants, voici quelques suggestions qui ont fait leurs preuves. Pour chaque jeu, le rôle de meneur ou meneuse est important pour s’assurer que les règles soient respectées et que le jeu reste dynamique tout au long du camp ! N’hésite pas à adapter les règles à la tranche d’âge et à ajouter des surprises ou des variantes au fil des jours !

  • Le jeu de plateau géant

Crée un plateau de jeu géant présent tout au long du camp avec un pion par équipe ou par personne qui avancera sur le plateau en fonction des activités ou des actions réalisées. Par exemple, faire la vaisselle te fait avancer d’une case, gagner un grand jeu te fait avancer de trois cases, ne pas être fair-play te fait reculer de deux cases, etc.

Laisse libre cours à ton imagination pour inventer des cases défis, bonus ou malus !

  • Le bingo

À partir d’une liste des actions que les participants ont tendance à faire fréquemment, crée des cartes de bingo. Quand une action présente sur ta carte est effectuée par quelqu’un, sois la première personne à crier “Bingo” afin de barrer cette case sur ta carte. Le ou la première à compléter toute sa carte a gagné !

  • Le Pierre-Louis

Prépare une liste d’actions de plus en plus difficiles (des objets à voler, des missions à accomplir…). Une personne désignée au hasard et anonyme est le Pierre-Louis et doit effectuer une action chaque jour (ou nuit) sans se faire repérer. Si elle se fait prendre, la personne qui l’a vue se joint à elle et devient aussi un Pierre-Louis : elle doit donc participer aux prochaines missions ! Le but est d’accomplir le plus d’actions possible sans se faire prendre. Attention, plus il y a de Pierre-Louis, plus il est difficile de rester discret !

  • Le Killer

Chaque jeune reçoit le nom d’une cible à éliminer en l’approchant et en lui chuchotant un mot clé sans se faire repérer par les autres. Une fois éliminée, la victime transmet son propre objectif à son « assassin ». Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne en lice.

Une autre version du Killer est de recevoir une action à faire faire à sa cible sans se faire prendre ! Si tu réussis à faire faire cette action sans que ta victime se rende compte que tu es en train de la « killer », elle doit te donner son action et tu peux continuer à jouer. Le jeu prend fin quand tout le monde sauf une personne a été « kill ».

  • Le loup-garou géant

Adapte le célèbre jeu du loup-garou en un fil rouge durant tout le camp ! Divise les enfants en villageois et loups-garous, ajoute les rôles spéciaux de ton choix, et chaque soir, organisez une « nuit » où les loups-garous choisissent une victime. Le jour, les villageois doivent délibérer et tenter de démasquer les loups-garous.

Le jeu de la pince à linge

Très réputé mais incontournable, ce jeu consiste à avoir une pince à linge qui se balade discrètement durant le camp. Si tu te rends compte que la pince à linge est accrochée sur toi, ton but est de l’accrocher à quelqu’un d’autre sans qu’il ou elle ne le remarque. Lors du rassemblement, celui ou celle qui a la pince à linge a un gage et la pince à linge est remise en jeu jusqu’au lendemain.

Secret Story

Chaque jeune reçoit au début du camp un secret fictif à protéger le plus longtemps possible. Les participants discutent, forment des alliances et tentent de deviner les secrets des autres durant tout le camp. Tu peux intégrer des défis ou tâches quotidiennes pour pimenter le jeu et dévoiler des indices sur les secrets ! Organise des réunions où des discussions peuvent avoir lieu et où les secrets peuvent être dévoilés ! Celui ou celle qui garde son secret le plus longtemps a gagné.

La chasse au trésor

Cache un ou plusieurs trésors (pourquoi pas en lien avec ton thème de camp) quelque part dans le camp et propose aux participants de résoudre des énigmes ou relever des défis chaque jour pour débloquer des indices afin de trouver leurs emplacements !

D’autres idées de jeux pour le camp ? Partage-les sur la plateforme Share & Play pour que les autres équipes d’animation en profitent !

Faire défiler vers le haut