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Blog Patro / Les Grands ont fait leur temps : voici venue l’heure des Explorateurs

Blog, Générations Futures  |  10.03.2019

Les Grands ont fait leur temps : voici venue l’heure des Explorateurs

Peut-être l’as-tu entendu : la section des Grands/Grandes fait peau neuve et se transforme en Explorateurs/Exploratrices. Un changement réfléchi derrière lequel se cache une longue réflexion. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ? Que se cache-t-il derrière ce nouveau terme ? Quelles sont les implications pour ta section d’Explorateurs/Exploratrices ?

Au commencement, il y avait les Grands et les Grandes…

Une section pour les animés de 16 ans et plus. Ce qui n’était plus toujours le cas. Le terme de Préa – pour pré-animateur ou pré-ado – est rapidement venu se greffer à celui de Grand/Grandes. Un mot aux multiples connotations, qui transformait les concernés tantôt en un animateur en formation, tantôt en un animé-animateur … Bref, on s’y perdait et on s’éloignait des objectifs de la section des 16 +.

A cela se sont ajoutées d’autres constatations :

  • Le mot « Grand/Grande » est infantilisant, surtout pour des ados.
  • Il ne représente pas la psychologie et les spécificités de cette tranche d’âge.
  • Il ne dit rien des pratiques vécues dans cette section.

Il était grand temps d’apporter un coup de neuf là-dedans.

… Puis les Explorateurs et les Exploratrices furent.

La Commission Péda s’est donc creusé les méninges pour trouver un nom de section représentatif des 16+. Tu l’auras compris, le choix s’est arrêté sur « Explorateurs-Exploratrices ». Pourquoi ?

  • L’explorateur prend le temps de réfléchir et d’analyser une situation. Cela symbolise la maturité grandissante de l’adolescent.
  • L’explorateur se lance dans des projets d’envergure, qu’il planifie avec soin. Cela symbolise les projets spécifiques aux 16+ : camp à l’étranger, découverte de l’animation…
  • Le terme explorateur fait le lien avec les besoins et les spécificités des 16+ : le partage des responsabilités, l’ambition, l’envie de vivre des moments forts, la reconnaissance…

Et les patros virent que cela était bon

Désormais, le terme « Explorateur/Exploratrice » intègre la ligne de croissance du Patro. Cette dernière fait partie des 7 éléments du Projet Pédagogique du Patro.

Leur objectif ? Aider les patros à mettre en œuvre le Projet Educatif du Patro, toujours de manière suggérée.

Tu n’es donc pas obligé d’appeler tes 16+ des Explorateurs/Exploratrices, ni de changer quoi que ce soit dans leur animation. Mais il peut être intéressant de prendre le temps de découvrir ce qui se cache derrière et de voir comment tu peux l’intégrer à ton patro.

Maintenant, c’est à toi de donner un nouvel élan à ta section des Explorateurs/Exploratrices.

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