Skip to content

Blog Patro / 4 choses à savoir avant de se former

Blog, VIP, Very Important People  |  12.23.2019

4 choses à savoir avant de se former

Le passage à l’animation est un moment important dans ton parcours patro. Mais te former à ta fonction reste un choix très personnel. Au Patro, elle est organisée de la manière suivante : une formation régionale (For/Reg), une formation fédérale (For/Fed) et un stage pratique (Camp). Et ce, durant deux années ! La première année, tu seras amené à découvrir les bases de l’animation. Tu apprends en étant pleinement conscient que tu es acteur de ta formation. Liam, Louise, Chloé et Grace se sont confiés à nous sur leurs impressions lors de leur 1re formation régionale.

« On ne nait pas animateur, on le devient. »

« Pour moi, un bon animateur est quelqu’un qui sait s’adapter et comprendre les attentes et les besoins de chaque enfant. Je souhaite vraiment participer à l’unité de formation sur les jeux parce que j’ai l’impression que se sont toujours les mêmes jeux qui reviennent. Certes, on les change, on les modifie, mais ça reste la même chose. L’UF des jeux, je l’aime bien parce qu’elle nous apprend plein de nouveaux jeux et ça, c’est super. » (Liam, Patro de Chênée)

La fonction d’animateur s’apprend, s’ajuste, se partage, se crée, se réinvente ! C’est la raison pour laquelle la formation d’animateur existe. Au Patro, tu as l’occasion de te former à l’animation afin d’acquérir différentes compétences et techniques au service d’un même objectif : « une animation de qualité et adaptée aux réalités des patros en visant le plaisir et l’épanouissement des jeunes ».

Autant de motivations personnelles que d’animateur en formation

« Je me forme parce que c’est important. En plus, ça rapporte des subsides à notre patro. Quand on est formé, on peut avoir plus d’animés à sa charge et, comme on est en déficit d’animateurs, c’est plus important d’avoir des animateurs formés. C’est un apprentissage en plus. » (Louise, Patro de Mehagne)

Pourquoi venir en formation ?

  • Te former à ta fonction ;
  • Rencontrer de nouvelles personnes ;
  • Obtenir ton brevet d’animateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (BACV).

La bientraitance pour un encadrement de qualité

« Vu que c’est le début, on se pose beaucoup de questions et venir en formation est le meilleur moyen d’y répondre. Par exemple, dans certains cas, on ne sait pas trop si l’on doit faire une remarque à un enfant… Du coup, la formation permettrait de savoir quand je peux gronder ou tous des trucs comme ça. Pour l’instant, l’UF sur “la relation animés-animateurs” m’intéresse le plus dans la formation parce que c’est là où je me posais le plus de questions. » (Chloé, Patro de Houdeng-Goegnies)

Le Patro s’est fixé 2 objectifs pour 2023 :

  • Chaque patro comptera 1 animateur sur 3 breveté animateur Centre de Vacances ;
  • 100 % des patros répondront aux exigences du décret Centre de Vacances, à savoir : 1 animateur/8 enfants (-6 ans), 1 animateur/12 enfants (+ 6 ans).

Une expérience humaine hors du commun

« Je vais retenir ce que j’ai appris, mais aussi les rencontres que j’ai pu faire. Franchement, les gens en formation sont géniaux : les animateurs, les formateurs, vraiment tout le monde. Je n’ai aucun problème avec les gens donc je n’oublierai personne. » (Grace, Patro de Houdeng-Goegnies)

Pendant les formations, tu vis avec des personnes qui sont animées par la même passion que toi. Tu pourras échanger avec eux, leur confier tes doutes, tes savoirs et revenir dans ton patro avec un bagage plus grand. Chaque rencontre est une expérience unique ! Profite de ce cadre unique et enrichis-toi des nombreuses discussions que tu pourras avoir.

Et la suite ?

Tout comme Liam, Louise, Chloé et Grace tu as fini tes Formations Régionales ?

Alors, inscris-toi aux Formations Fédérales en cliquant sur ce lien !

Scroll To Top