Skip to content

Blog Patro / Témoignage : Le patro d’Aubange visite le Centre Fédéral

Blog, Inspirations  |  02.27.2020

Témoignage : Le patro d’Aubange visite le Centre Fédéral

24 février 2020

Les sections des conquérants/alpines et des explorateurs du patro d’Aubange sont venues au Centre Fédéral. Grâce à Noami, animatrice de la section des conquérants/alpines et secrétaire à la régionale du Sud-Lux, tu découvriras leurs motivations, le déroulement de la journée ainsi que leurs impressions.

Comment vous est venue l’idée de visiter le Centre Fédéral ?

À la base, nous n’avions pas vraiment l’intention d’aller découvrir le Centre Fédéral. On voulait juste y réaliser des badges pour notre section. Puis Coati, notre permanente pédagogique, nous a proposé de visiter le Centre Fédéral de manière fun et ludique, en créant un jeu de piste pour nous dévoiler l’envers du décor et les bureaux de la Fédération Nationale des Patros. Une super bonne idée !

Nos animés sont les futurs animateurs du patro d’Aubange. Leur faire prendre conscience qu’il n’y a pas que notre patro local qui existe est une chance inouïe. L’occasion de leur montrer comment s’articule le Mouvement et ce qui nous rassemble avec les autres patros. Ça leur a permis d’avoir une première expérience et de commencer à les responsabiliser.

Nous avons lié l’utile à l’agréable : Fabriquer nos badges et  visiter le Centre Fédéral.

Comment s’est déroulée la préparation ?

Nous sommes partis toute la journée. Je me suis chargée de la communication avec les parents et les animés et un autre animateur, Evandro, s’est occupé d’organiser la journée avec Coati.
La section des explorateurs s’est jointe à nous, car ils trouvaient ça cool. Au final, le projet a intéressé une dizaine de jeunes.

Quel était votre programme sur place ?

Une chasse au trésor, dans les bureaux du Centre Fédéral

Une fois arrivés à Gilly, en train, on a été chercher à manger. La base !
On a diné tous ensemble, avec Coati. Elle s’est présentée à nous, puis a lancé le jeu. Comme c’était elle qui menait le jeu, les animateurs ont pu complètement profiter de l’activité. Ça a plu de se laisser aller et de profiter avec nos animés.

J’ai interrompu ma participation pour aller rejoindre Kathleen, la graphiste, pour réaliser le visuel du badge que nous souhaitions créer. Une fois le jeu terminé, les autres m’ont rejoint pour faire les badges. On s’est posé un petit moment, le temps de prendre une collation, puis on est reparti.

Qu’est-ce que tu as pensé quand tu es rentré dans le Centre Fédéral ?

Je m’attendais à ce que ce soit plus grand, mais je n’ai pas eu l’occasion de tout visité avec les autres. J’ai bien aimé, c’était accueillant. Il y avait beaucoup d’infos un peu partout. C’était chouette ! Il n’y avait pas beaucoup de monde par contre, vu que nous sommes venus pendant les congés de Carnaval. Ça aurait été chouette de rencontrer plus de permanents. Heureusement, Coati a été un très bon guide.

As-tu une anecdote sympa à nous dévoiler sur votre journée ?

On a créé un compte de section sur Tik Tok. On sait que nos animés y passent beaucoup de temps. Ça nous permettait de créer plus de liens avec eux autour d’une plateforme qui les intéresse. Ça a super bien marché et ça a rythmé la journée. Les animés se mettaient en scène et imaginaient des scénarios. Ça a mis une bonne ambiance.

Quelles sont vos impressions à la fin de cette journée ?

Nos animés étaient contents. Ça leur a permis de se rapprocher entre eux aussi, particulièrement entre les deux sections. Ils ont été surpris de voir qu’ils s’entendaient bien, au final (rires).
Ils ont bien aimé le jeu de piste de Coati par lequel elle a amené de chouettes animations.
Puis ils étaient super fiers d’avoir leur badge ! Objectif : avoir un foulard aussi rempli que ceux de leurs animateurs. Le recevoir, c’était un peu la cerise sur le gâteau.

Et si c’était à refaire ?

C’était une super chouette idée. À refaire, mais avec d’autres animés ! Comme après chaque sortie, on évaluera l’organisation de cette journée, mais on s’en est déjà pas mal sortis.

Une virée au Centre Fédéral te tente ?

Si toi aussi tu as envie de venir nous rendre visite, n’hésite pas à contacter ton permanent régional et on se fera un plaisir d’organiser ça sur mesure, pour toi et ta section.

Scroll To Top