Skip to content

Blog Patro / Découvre ton permanent de régionale !

Blog, VIP, Very Important People  |  11.05.2020

Découvre ton permanent de régionale !

Tu en as déjà beaucoup entendu parler. Tu vois peut-être à quoi il ressemble… Mais tu ne sais pas vraiment à quoi il sert. Qui ça ? Le permanent ACDC, le permanent de régionale ! Tu sais qu’il est là pour te soutenir… Mais comment ? Où ? Quand ? Et pourquoi ? Les permanents se livrent sur leur rôle !

Permanent de régionale/ Permanent ACDC

C’est quoi la différence ? il n’y en a pas, c’est la même personne ! ACDC ça veut dire : ACtion DéCentralisée. Cela signifie simplement que tu peux retrouver ton permanent dans une antenne proche de chez toi. L’appellation « permanent de régionale » signifie que celui-ci soutient les patros de deux régionales précises.

Tu veux découvrir celui qui est ton contact pour ta régionale : c’est ICI !

Un permanent ACDC, c’est quoi ?

C’est un peu comme de la maïzena : le permanent ACDC est le liant entre les différents niveaux du mouvement : les patros locaux, les régionales et le niveau fédéral. C’est aussi un maillon d’une chaine : il soutient les patronnés dans leurs projets et leurs missions. Le maitre-mot de notre travail est « accompagner sans faire à la place de ».

Cécile – Permanente pour les régionales de Namur et de Huy-Waremme-Seraing

Une journée type d’un permanent ACDC, elle ressemble à quoi ?

Une journée consiste souvent à :

  • D’abord, lire nos mails ;
  • Travailler sur nos autres projets (formations, commission, malle, Assemblée Pédagogique …) ;
  • Fonctionner en équipe : chaque permanent accompagne deux régionales. Il y a donc 9 permanents ACDC au total et nous fonctionnons en totale synergie. Bien que chaque réalité soit différente, nous formons un groupe soudé !
  • Enchainer les réunions pour avoir un maximum d’infos à te transmettre pour que tu puisses faire tes activités dans les meilleures conditions ;
  • Mais surtout, prendre des nouvelles des patros et des régionales : ça reste notre priorité !

Céline – Permanente pour les régionales d’Ath et Tournai

Avec mon patro local, on peut te solliciter pour quoi ?

Actuellement, pour savoir ce qu’il est possible ou pas d’organiser, avoir des éclaircissements sur le protocole et les règles COVID. Je suis aussi dispo pour trouver des pistes/solutions pour les finances du patro, pour contribuer à résoudre un conflit dans l’équipe d’animation. En ce début d’année, j’aide aussi les patros à comprendre le fonctionnement du site d’affiliation.
On imagine souvent qu’on est là que quand ça va mal, mais on est là aussi quand tout se passe bien. Ça fait du bien d’avoir des nouvelles positives de temps en temps.

Myriam – Permanente pour les régionales du Centre et de Mons-Borinage

Et la régionale dans tout ça ? Quel est ton lien avec elle ?

On fait partie de l’équipe régionale. Notre place est plus particulière, car on laisse les membres de la régionale prendre leur fonction en main, sans faire à leur place. Parfois, on bouche un peu les trous, on va là où il y a le plus besoin de nous.
On est là pour accompagner les équipiers régionaux.
On essaye aussi de faire réfléchir les équipiers régionaux sur certaines choses : nos pratiques, nos projets, le lien avec notre Projet Educatif… Mais ce sont bien ceux-ci qui restent maitres de leur propre décision ! Notre but est que chaque patronné se construise personnellement grâce, notamment, à la mise en projet.

Laetitia – Permanente des régionales de Sud-Luxembourg et de Luxembourg Centre et Nord

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Les liens qu’on noue avec les bénévoles et nos collègues. J’aime aussi discuter, alimenter, monter des projets ensemble. Voir que ça avance, qu’on est utile et que nos actions ont un impact positif ! N’hésite pas à venir nous voir pour nous raconter les choses positives qui se passent dans ton patro, on adore ça !

Joachim – Permanent pour les régionales de Bruxelles et du Brabant Wallon

Où, quand et comment je peux entrer en contact avec toi ?

Tout d’abord, pose-toi une question : « Est-ce que ma demande est urgente et doit recevoir une réponse immédiate ? »

  • Si oui : appelle-moi ;
  • Si non : n’hésite pas à m’écrire un message (SMS, Messenger…) ou à m’envoyer un mail !

N’oublie pas que tu peux toujours entrer en contact avec l’un des membres de la régionale. Ils seront ravis de t’aider !

Cécile – Permanente pour les régionales de Namur et de Huy-Waremme-Seraing

Voilà ! Maintenant, ce rôle n’a plus aucun secret pour toi.

Sache que tu seras toujours le bienvenu à l’antenne, surtout les mercredis de 13h à 19h. (Normalement, où tu veux quand tu veux, mais avec le contexte actuel, on te demande juste de prendre rendez-vous).

Scroll To Top