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J'organise mon camp
Communication
Comment communiquer avec la presse ? Comment envoyer tes photos ? Découvre les réponses à ces questions.
Coming SOON !
Des dates clés
Ligne camp – MARS
MARS
- Demande de potabilité de l’eau destinée à la consommation au Ministère de la Région wallonne.
- Si tu n’as pas encore trouvé d’endroit de camp, contacte ton permanent régional pour qu’il t’accompagne dans cette tâche.
Ligne camp – Avril
AVRIL
- Demande de subsides pour l’achat de produits locaux via l’opération « Au camp, mangeons wallon« .
- Avant le 30/04 : enregistrement de la fiche camp sur le site d’affiliation (+ camp à l’étranger). La Fédération enverra la déclaration d’activités à l’ONE pour annoncer ton camp et ouvrir un dossier de demande de subsides ‘Centre de Vacances’.
- Avant le 30/04 : envoi de la demande d’organisation d’activités dans les bois et forêts bénéficiaires du régime forestier au chef de cantonnement.
- Avant le 30/04 : en partenariat avec Arc-en-ciel, il est possible pourles patros qui ont des difficultés financières de recevoir des
vivres pour le camp ainsi que du matériel de camp (sacs de couchage, sacs de randonnée, lits de camp/matelas). Concerné ? Pour recevoir ce petit coup de pouce, envoie un mail à secretariat@patro.be !
Ligne camp – Mai
MAI
- Prends connaissance du protocole régissant les règles sanitaires pour les camps. Les mesures et les pistes concrètes seront transmises dans un “Cov’Kit été 2021” afin d’adapter rapidement ton camp.
- Demande d’assurances complémentaires (intendants, matériel, tentes…)
- Avant le 31 mai : demande de location des malles durant les camps.
Ligne camp – Juin
JUIN
- Contact avec la commune 15 jours avant ton arrivée.
- Avant le 30 juin : mise à jour tous les membres de ton patro qui seront présents au camp sur www.monpatro.be. camp est un stage
pratique qui fait partie du parcours de formation des animateurs. Le renseignement des animateurs présents est essentiel pour l’obtention de leur brevet. - Consultation des fiches santé des participants.
Ligne camp – Juillet/aout
JUILLET – AOÛT
- Avant les camps : impression des attestations de présence au camp à remettre aux parents pour la déduction fiscale ainsi qu’une attestation pour les mutuelles.
- À votre arrivée au camp : vérification du contrat de location, réalisation de l’inventaire du bâtiment avec le propriétaire, sécurisation des lieux et prise d’informations sur le règlement communal (gestion des déchets, nuisances sonores…)
- Pendant le camp : en cas d’accident, déclaration de l’accident en ligne. Appel à SOS camp si nécessaire.
ligne camp – septembre
SEPTEMBRE
- Avant le 30 septembre : Renvoi de la demande de subsides à l’ONE disponible surwww.monpatro.be ou remplis numériquement ton dossier grâce au code « ATLAS » dédié à ton patro. Les animateurs qui suivent leur 2e stage pratique durant le camp peuvent être comptabilisés dans le calcul des normes d’encadrement ! Il faut demander « l’attestation stage pratique deuxième cycle de formation d’animateur » à fnp@patro.be et la joindre au formulaire de demande de subsides.
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Les questions fréquentes
Les subsides s'élèvent à 1,25€/enfant/jour et 5€/animateur formé/jour.
Afin de pouvoir bénéficier de ce subside, il faut réaliser plusieurs démarches:
- Avant le 30 avril, envoyer une déclaration d'activité. Si tu réalises cette demande chaque année, c'est ton président/le responsable de camp de l'année précédente qui reçoit ce document par la poste. Sinon, tu peux le télécharger sur le site http://www.centres-de-vacances.be/organisateur/formulaires-et-documents-utiles/index.html
- avant le 30 septembre, envoyer la demande de subsides. Tu peux retrouver cette demande de subsides précomplétée sur le site www.monpatro.be dans la partie camp. Les animateurs qui suivent leur 2e stage pratique durant le camp peuvent être comptabilisés dans le calcul des normes d’encadrement !Il faut demander « l’attestation stage pratique deuxième cycle de formation d’animateur » à fnp@patro.be et la joindre au formulaire de demande de subsides.
Avant le 30 avril, créée une fiche camp :
- clique sur "camp",
- clique ensuite sur "nouveau camp",
- remplis la fiche,
- clique sur "enregistrer".
Avant ton camp :
- encode tous les participants (animés, animateurs, intendants),
- coche la case "stage pratique" pour les animateurs en cours de formation,
- clôture ton camp et télécharge :
- le courrier de signalement à remettre à la maison communale de ton camp 15 jours avant le début de ton camp,
- la demande de subsides précomplétée à remettre à l'ONE avant le 30 septembre,
- la déduction fiscale "frais de garde" à remettre aux parents à la fin du camp.
Si besoin, tu peux toujours rouvrir ton camp pour rajouter des informations supplémentaires.
- Tu peux réaliser une demande de matériel de camp via l'Opération Grande Collecte. Fais une demande avant le 2juin via la news camp on y pense.
- Tu peux demander un colis alimentaire en partenariat avec l'Opération Arc-En-Ciel, envoie un mail à secretariat@patro.be avant le 2 juin.
Tu peux télécharger cette attestation vierge dans la bibliothèque.
En cas d’accident sur une personne, il faut faire une déclaration d’accident dans les 8 jours disponible en ligne.
- Connecte-toi sur le site www.monpatro.be,
- clique sur l’onglet assurances,
- remplis les champs requis et télécharge les documents nécessaires (certificats médicaux, factures, photos…),
- si tu le désires, indique l’adresse e-mail des parents de la victime qui recevront, au choix, soit une information simplifiée, soit une copie complète de la déclaration,
- clique sur « envoyer »,
- lis l’accusé de réception reçu par mail avec la fiche récapitulative qui décrit la prochaine étape.
S’il n'est pas possible de réaliser l'opération en ligne, tu peux imprimer la déclaration d'accident disponible en téléchargement sur la bibliothèque et la renvoyer au Centre Fédéral.