Vos festivités d’hiver
Le mois de décembre est un mois propice pour organiser des activités lucratives autour de la thématique de Noël pour nos patros locaux. Dans cet article, on vous invite à découvrir les traditions de quatre patros :
- Dans la régionale de Verviers, nous retrouvons Pauline, la présidente du Patro de José :
« Depuis maintenant plus de 30 ans, chaque année, notre Patro organise un week-end sapin début décembre.
Durant celui-ci, nous tenons un bar dans un chapiteau et nous vendons de nombreux sapins de Noël. Cet évènement est organisé par les anciens du Patro de José. Ils récoltent tous les bénéfices pour financer notre camp. Cette traditionnelle vente de sapins nous tient à cœur car c’est l’occasion de se retrouver, animateurs, anciens, parents d’animés, et villageois. Nous y passons un moment convivial dans l’ambiance de Noël.
Notre vente est unique car les personnes ont l’occasion de voir tous les sapins, ouverts et non emballés dans des filets, pour choisir celui qu’ils préfèrent et qui embellira leur salon. Les anciens animateurs prennent plaisir à organiser cet évènement car ils replongent dans l’esprit Patro le temps d’un week-end.
Depuis cette année, les différents comités du village se réunissent pour organiser un marché de Noël au même endroit que la vente des sapins. Nous y tenons alors un stand avec les animateurs et avons trouvé des solutions pour combiner les 2 évènements lors du premier week-end de décembre. On s’y retrouve l’année prochaine ? »
- C’est au Patro d’Ans, dans la régionale de Liège, qu’Emma, présidente du patro, nous dévoile les coulisses de leur marché de Noël :
« Les fêtes de Noël approchent à grands pas et les marchés de Noël sont nombreux ! Ce samedi 9 décembre, c’était aussi l’occasion pour le Patro Ans Sainte-Marie de proposer la 2ème édition de son Marché de Noël coorganisé avec les Guides de la 32ème. Au programme : du vin chaud, des pekets, de la tartiflette et un karaoké.
Cet événement a vu le jour grâce à la collaboration entre les patronnés et Les Guides. En effet, en 2021, nous avons décidé d’allier nos forces à celles de nos voisines pour proposer une cave à bières ! Celle-ci a été un succès et nous a donné l’envie d’avoir un deuxième projet commun. C’est de cette manière qu’est né notre marché de Noël et avec lui, la paix entre nos deux mouvements. En effet, les relations n’ont pas toujours été tendres mais quoi de mieux que de se réunir pour ces belles traditions ? En tout cas, il semble que tout le monde ait été comblé ! (Certains semblent même avoir le béguin pour nos anciennes « ennemies »). Les recettes de ces événements sont divisées en deux et la part de notre Patro servira cette année à financer notre voyage en Italie.
Tu es déçu de ne pas avoir été présent ? Viens donc boire un verre à notre prochaine cave à bières le 17 février 2024 ! »
- Dans la régionale de Mons, au Patro de Jurbise, un grand marché de Noël avait lieu le week-end du 9 décembre :
Ronny Detimmerman, l’accompagnateur adulte du Patro, nous explique les coulisses de leur événement.
« Cette année, c’est la 29eme édition du marché de Noël du Patro Saint-Eloi. C’est l’équipe d’intendance du patro qui gère, prépare et organise intégralement l’événement du marché de Noël. Cela est fait en partenariat avec l’équipe d’animation qui, de son côté, participe à la décoration, aide au bon déroulement de l’événement, assure le service des clients, tient certains chalets ou stands et de façon générale, se rend utile là où la nécessité se fait sentir.
Le marché de Noël est l’événement qui nous rapporte le plus d’argent sur l’année et sans doute celui qui nous permet de faire vivre le patro. Mais cette année plus particulièrement, nous visons un camp dans les Vosges pour tout notre patro à l’horizon de l’été 2026, projet qui s’avère particulièrement onéreux, mais notre objectif est de pouvoir y arriver sans devoir augmenter drastiquement le prix habituel du camp.
Ce que nous apprécions particulièrement dans ce projet, c’est d’en constater le succès. C’est un travail colossal qui nous prend énormément de temps. Que ce soit pour les réunions, les préparatifs, le démarchage de sponsors, le montage de la salle et du chapiteau, les courses, le démontage, le rangement et la remise en état des lieux et du matériel, … Tout cela est particulièrement énergivore et fatiguant, mais d’année en année, nous grandissons et attirons un public plus large donc c’est vraiment satisfaisant de voir notre investissement récompensé.
Rien qu’au niveau du patro en lui-même, car une grande partie des anciens animateurs et/ou sympathisants de toutes les générations viennent prêter main forte, chacun fort de son expérience. C’est l’occasion pour tout le monde d’échanger dans une ambiance chaleureuse, presque familiale. Alors, on s’y retrouve l’année prochaine ? »
- Dans la régionale de Thudinie, le Patro de Lobbes organise pour la première fois un petit-déjeuner de Noël.
Laly Dardenne nous a donné les détails de leur organisation : « Nous organisons la première édition de notre petit-déjeuner de Noël, l’occasion de partager un moment convivial avant notre trêve d’hiver. Au menu : bonne humeur, cougnous, café et chocolat chaud. Ce déjeuner aura lieu le 23 décembre de 8h30 à 11h. Il coûte 8€ et tous les bénéfices seront utilisés pour notre camp, notamment pour acheter du matériel de cuisine et pour prévoir une surprise à nos animés (activité spéciale durant le camp). Nous espérons avoir du monde et en faire une tradition au sein de notre Patro ! »
Merci à chacun des patros de nous avoir permis de plonger dans leurs atmosphères respectives et de nous avoir partagé les coulisses de leurs événements. Nous vous souhaitons une année 2024 aussi riche en événements hivernaux ! Si vous n’êtes pas cité, n’hésitez pas à nous envoyer vos événements sur nos réseaux sociaux.