Le service juridique du Patro, tu connais ?
Il existe un endroit, caché dans la plaine de Gilly, que l’on nomme « le Centre Fédéral »… Mais qu’y fait-on ?
Des équipes de travailleurs, répartis selon leurs compétences tant pédagogique, administrative qu’en communication ainsi que la direction s’affairent pour soutenir et outiller les cadres locaux, régionaux et fédéraux dans leur quotidien.
Focus sur l’équipe administrative et plus particulièrement dans le service juridique.
Au travers de cette interview, Thomas Peltier, l’unique membre du service juridique de la Fédération Nationale des Patros, te permettra de comprendre en quoi il peut t’aider dans ta fonction.
C’est quoi un conseiller juridique au Patro ?
Son rôle est d’aider, conseiller et informer les patronnés à tous les niveaux (local, régional et fédéral) par rapport à ce qui est lié, de prêt ou de loin, à l’aspect juridique du Patro.
« Je suis également présent lors des formations présidents pour apporter des réponses concrètes aux président(e)s qui se pose des questions liées au Droit dans leur patro. »
Pourquoi avoir un service juridique ?
Tu n’es pas sans savoir que le monde évolue, nous sommes tous de plus en plus confronté au droit dans la vie de tous les jours comme avec le régalement général sur la protection des données, le fameux RGPD* qui t’empêche d’accéder à une page internet avant que tu n’aies cliqué sur « accepter » par exemple.
Un petit ou un grand écart au Patro ?
« J’accompagne également les procédures disciplinaires. »
Ça ne te dit rien ? C’est normal ce sont des procédures internes qui permettent d’entendre les différentes parties lors d’un écart au Patro. Cela permet à la Fédération de prendre les décisions de la meilleure des manières possibles.
Le conseil de Thomas :
« Si tu es président(e) ou que tu souhaites le devenir, reprends les choses à 0. C’est-à-dire vérifier les conventions d’occupation, les contrats de camp etc. N’hésite pas à poser des questions et à te faire aider pour éviter de tomber sur une tuile en matière de droit. »
Le conseiller juridique peut t’aider pour tout ce qui rapporte à une question juridique ou liée à la Loi. Comme, par exemple, la relecture d’une convention d’occupation d’un local, un contrat pour un endroit de camp….
Si, en lisant cet article, cela fait écho à des questions que tu te poses dans ton patro, n’hésite pas à prendre contact avec ton permanent ou ta permanente pédagogique pour qu’ils puissent les relayer à Thomas.
Et pour terminer ?
« Eclatez-vous ! Et si tu ressens un besoin, n’hésite pas ! Il y a toujours quelqu’un au Centre Fédéral pour t’accompagner dans n’importe quelle situation. »