14 moyens de gagner de l’argent avec ton patro
L’augmentation du coût de la vie peut réserver de mauvaises surprises…
Pour éviter une situation compliquée à ton patro, découvre quelques idées que tu pourras explorer avec ton équipe de cadres pour gagner de l’argent.
Démarches administratives
- Fais une demande de subside (ex: ONE…).
- Renseigne-toi, sur le site de ta commune, pour savoir si elle a mis en place une aide spéciale pour les mouvements de jeunesse. Sinon, prends ton téléphone pour avoir l’information.
- Participe à une campagne mise en place par une marque, une radio ou autre (Ex. : la fameuse marque de lait ou de pâtes). Cependant, participer à ce type d’action va donner une certaine image de ton patro. Faire de la publicité pour une bière ou pour des pâtes n’aura pas le même impact auprès des personnes qui verront l’initiative de ton patro. Et puis, il est surtout important de se demander si ton patro est prêt à participer à une action de marketing ciblée.
- Renseigne-toi sur le site du Patro pour connaître les derniers bons plans pour gonfler la trésorerie de ton patro.
Actions à mettre en place dès maintenant
- Lance un appel aux dons tout en travaillant la communication qu’il y a autour de celui-ci. En effet, il est important que le public puisse identifier clairement la raison de l’appel aux dons (ex: annulation d’un événement + pour éviter d’augmenter le coût de votre camp). L’équipe de com’ de la Fédération Nationale des Patros est à ta disposition pour t’aider à travailler cette communication.
- Participe à la campagne de récolte de dons organisée par Fédération. Il est possible de faire un don directement à ton patro. Tu trouveras toutes les infos ICI. Attention, fais un appel aux dons, mais sans solliciter financièrement les parents. Tu peux leur proposer d’être un relais dans la communication de l’appel.
- Sois à l’initiative d’actions solidaires (lucratives ou non !) :
- Propose vos services avec une contrepartie financière libre : faire les courses pour des personnes fragilisées, vulnérables. Ils vous donnent un bonus ou pas. Au pire, ton patro gagnera des points et se fera une image positive !
- Check les initiatives prises au sein de votre commune (via un échevin, via l’ADL…)
- Organise des soupers de ton patro.
- Propose une vente en ligne :
- Confectionne à domicile un produit à vendre et à distribuer. Exemple artistique : des dessins de tes animés, des œuvres d’animateurs…
- Entre en contact avec un commerce local et propose ses invendus aux habitants de ta localité.
- Propose un concours ou une tombola (ex : un panier garni dont le poids est à deviner, le nombre de grains de riz qu’il y a dans un pot…).
- Mets en place une campagne de crowdfunding en restant raisonnable sur le montant final. La clé pour une campagne réussie : proposer des chouettes contreparties qui véhiculent les valeurs du Patro (ex : 5€ pour envoyer une carte postale depuis le camp).
- Évite l’augmentation du prix du camp !
- Découvre quelques astuces pour t’aider à bien gérer la trésorerie de ton patro.
Encore plein d’autres idées…
- Propose des activités lucratives :
- Mets en place une marche parrainée.
- Organise un atelier “fabrication de savons maison” avec tes animés et revendre les produits confectionnés.
- Rends service dans les magasins (emballer les cadeaux, remplir les sacs…) et dépose une tirelire afin que les personnes puissent faire des dons en contrepartie du service rendu.
- Fais l’inventaire de tout le matériel que possède ton patro :
- Trouver permet d’éviter de racheter. On retombe souvent sur des trésors et cela fera une belle économie.
- Organise une brocante avec tous les objets dont ton patro n’a plus besoin. Et invite le voisinage à payer pour des stands à la même brocante où ils revendraient leurs objets inutiles.
- Fais appel aux autres patros pour du matériel spécifique :
- Parles-en aux équipiers de ta régionale pour voir s’il n’y a pas moyen d’élargir ton initiative.
Toutes ces pistes sont bien des propositions de la Fédération. Certaines actions peuvent évidemment rentrer dans tes pratiques de patronnés, mais d’autres sont réellement à envisager comme un “One shot” (crowdfunding).
Sur ce, bonnes réflexions en équipe ! Prends les idées telles quelles ou inspires-en toi, mais surtout, partage tes bonnes idées !
N’oublie pas, ton permanent régional est là pour toi. Sinon, tu peux toujours nous envoyer un mail à secrétariat@patro.be si tu as la moindre question ou demande.
NB : Faire patro, ça n’est pas juste récolter de l’argent pour réduire le coût du camp. C’est surtout créer des espaces de rencontres et d’échanges avec l’autre. Dans la vie d’un patronné, l’aspect relationnel reste super important. Merci de continuer à faire Patro !