Bien gérer la trésorerie de mon Patro !
La gestion de l’argent est essentielle dans la vie quotidienne d’un patro. Il existe une règle d’or concernant la trésorerie au patro : l’argent est au service de l’animation.
Nous te proposons quatre points centraux à prendre en compte pour la trésorerie de ton patro :
La gestion des comptes
Pour éviter les conflits en équipe liés à l’argent, un mode de fonctionnement clair et précis pour gérer les comptes est le secret. Les comptes du patro, c’est tout l’argent qu’il possède, en cash ou sur un compte bancaire.
Il y a plusieurs choses essentielles auxquelles vous devez penser en équipe :
- Décider de la gestion des comptes et de la transparence de ceux-ci. Cela signifie notamment :
- Quelle place pour la trésorerie ? Qui endosse le rôle de trésorier ?
- Quel mode de fonctionnement ?
- Quel budget pour l’année ?
- Quelles nouvelles sources d’argent…
- Avoir une personne de référence, le trésorier, et définir ses droits et devoirs
- Voir fiche rôle du trésorier.
- Faire la distinction entre le cash de la caisse et l’argent du compte en banque
- Avoir des justificatifs : tickets, factures…
- Évaluer annuellement la gestion des comptes
- Avoir de la rigueur et être précis.
Le compte en banque
Pour gérer l’argent du patro, la première chose à faire est d’ouvrir un compte bancaire au nom du patro. Si le compte est ouvert au nom d’une personne, celle-ci est propriétaire de l’argent qui est dessus. Cela peut poser de gros problèmes.
Le compte au nom du patro nécessitera plusieurs signataires, ce qui protège l’argent. En effet, pour les grosses opérations, les deux signataires doivent marquer leur accord. N’oubliez pas de faire les changements de signataires à la banque si des changements s’opèrent dans l’EC.
Le budget
Le budget est une prévision, une estimation précise des recettes et des dépenses du patro, par poste (matériel , camp, activités spéciales…). Il sert à anticiper et à envisager l’année patro sereinement.
Quand toi et ton équipe créez votre budget, vous devez penser :
- Aux projets en cours et ceux à venir
- Aux ressources financières dont vous disposez
- Aux recettes possibles (affiliations, subsides, sponsors…)
- Aux dépenses de l’année
- À un tampon, pour les éventuels imprévus.
Déterminer un budget permet aussi de savoir ce que vous pourrez demander comme somme aux parents pour les différentes activités.
Évidemment, le secret d’un budget efficace, c’est de le respecter !
La transparence
L’équipe de cadres doit avoir accès aux comptes pour une bonne gestion des comptes. Pour être transparents, voici quelques trucs :
- Identifier les différents moments clés pour la comptabilité (rentrée, avant et après les camps…). Communiquer sur les comptes à ces moments-là
- Communiquer sur les comptes de façon claire et compréhensible pour l’équipe de cadres
- Montrer l’évolution des postes
- Permettre à l’ensemble de l’équipe d’adopter une approche critique et analytique.
Un souci avec l’argent ?
Même si tu respectes l’ensemble de ces conseils, des soucis avec l’argent peuvent survenir. Des petits soucis : oubli d’un ticket de caisse, perte d’une facture… Ou des gros soucis : gros trou dans la caisse, vol… Il faudra vite mettre des actions en place pour ne pas arriver à une situation de crise au sein de l’équipe :
- Trouver la cause : négligence, mauvaise méthode…
- En parler : l’argent reste un sujet tabou mais essaye d’en discuter rapidement, pour empêcher la situation d’empirer.
- Agir : prendre les dispositions nécessaires pour rétablir une situation saine.
Envie de pouvoir acquérir des compétences en termes de trésorerie ?
Rejoins-nous à la journée multiformation. Tu pourras apprendre à :
- Gérer une dynamique avec son équipe de cadres autour des questions financières (communication, responsabilisation, tâches et devoirs de chacun, contrôle des finances…) ;
- Gérer l’équilibre de la trésorerie de son patro ;
- Mettre en place un bilan et un budget pour son patro, notamment le budget « camps » ;
- Identifier les possibilités de subsides financiers et/ou matériels et la démarche à suivre pour les obtenir ;
- Créer un dossier-type de sponsoring et subsides.