Skip to content

Blog Patro / Guide pratique pour comprendre ce que l’ONE apporte à ton patro

Blog, Camp  |  03.19.2020

Guide pratique pour comprendre ce que l’ONE apporte à ton patro

Depuis que tu es animateur, tu as déjà eu l’occasion d’entendre le mot « ONE » lors de conversations dans ton staff ou en formation. Grâce à cet organisme, ton patro peut recevoir des subsides, aider les animateurs à avoir un stage pratique pour leur formation et apporter un gage de qualité à ton camp. Mais concrètement, ça sert à quoi tout ça ?

ONE et Centre de Vacances

ONE signifie Office de la Naissance et de l’Enfance. C’est l’organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons un lien privilégié avec lui concernant la qualité d’encadrement des enfants durant les camps et cela nous permet d’être reconnus comme Centre de Vacances.

L’ONE a deux missions :

  1. Garantir le bien-être des enfants en camps de vacances ;
  2. Subsidier les camps.

Tous les trois ans, la Fédération Nationale des Patros introduit une demande d’agrément pour que l’ensemble des patros locaux soient reconnus comme Centre de Vacances pour les camps. La Fédération atteste également de la qualité de ces derniers, ce qui permet d’avoir moins de démarches administratives pour les demandes de subventions.

Garantie du bien-être des enfants en camp

L’ONE est un organisme qui s’assure que des dispositifs soient mis en place pour que le bien-être des enfants soit respecté durant les camps. Pour se faire, il est possible que des conseillers passent durant l’été pour vérifier une liste de critères qui assurent cette qualité d’accueil. Pas de tracas, ces visites sont annoncées et ont pour objectif de rencontrer les organisateurs des camps afin de voir les actions mises en place.

Les patros sont moins visités que d’autres centres de vacances (ils sont déjà encadrés par une structure fédérale qui assure de son côté des normes de bien-être des enfants) et lors d’une visite, les conseillers se contentent de faire quelques recommandations et vérifier les grands principes d’hygiène, de sécurité et d’encadrement.

Retrouve dans le fascicule « Centres de Vacances : mode d’emploi » la check-list des critères qui peuvent être vérifiés durant une visite de camp.

Subsides pour les camps

Même si ton camp est déjà reconnu comme Centre de Vacances, il doit également remplir quelques autres critères d’agrément pour recevoir les subsides :

NOUVEAUTE !

Pour y avoir droit, rien de plus simple ! Pour ton camp en 2020, voici la procédure à suivre :

  1. Renseigner ton camp sur monpatro.be avant le 30 avril 2020 pour que la Fédération Nationale des Patros puissent déclarer tous les camps ;
  2. Envoyer la demande de subsides pour le 30 septembre 2020.

Cette nouvelle procédure change un petit peu des années précédentes. Plus d’infos dans la News « L’ONE se modernise en 2020 ».

Toutes les informations pratiques se retrouvent dans la fiche « Pourquoi le camp doit-il être reconnu comme Centre de Vacances ? » de l’outil Fou le camp.

Stage pratique pour les animateurs en formation

Les camps patros, reconnus comme centres de vacances, ont la possibilité aux animateurs de réaliser leur stage pratique durant celui-ci. Une condition : prévenir le président ou le responsable de camp de ton patro de cocher la case « stage pratique » de l’animateur en question pour le 30 avril sur monpatro.be (avec la déclaration d’activité) pour que celui-ci soit validé !

!!! Attention : un stage pratique doit durer au minimum 75 heures soit 6 jours !!!

2 dates à retenir

  • Pour le 30 avril, renseigner ton camp sur monpatro.be comprenant les informations générales de l’organisation de ton camp.
  • Pour le 30 septembre, envoyer la demande de subsides de ton camp comprenant une vue plus détaillée des personnes présentes durant celui-ci. Tu trouveras une feuille pré remplie sur monpatro.be pour la présence des enfants et animateurs.

Envie d’en savoir plus ?

Voici DEUX outils de l’ONE qui pourraient t’être utiles :
Môme en santé : Tu y retrouveras toutes les informations nécessaires pour accueillir les enfants de chaque section correctement durant un camp. De la gestion des petits bobos à l’accueil d’un enfant en situation de handicap ou les normes d’hygiènes en cuisine, il permet à ton équipe de savoir ce qui est bon de mettre en place durant un camp pour respecter les critères qui en font un Centre de Vacances reconnu par l’ONE.
Centres de Vacances : mode d’emploi : Il reprend notamment toutes les conditions pour effectuer une demande de subsides pour ton camp.

N’hésite pas à te tourner vers ton permanent régional ou envoie un mail à secretariat@patro.be avec les questions en suspens.

Scroll To Top