Aller au contenu

Blog Patro / La Multi : une vraie fabrique de compétences

Blog, Journal de bord  |  03.01.2022

La Multi : une vraie fabrique de compétences

Le samedi 12 février dernier, 150 patronnés, ainsi que quelques intervenants externes se sont retrouvés à Namur pour vivre une journée de formation sur différents thèmes spécifiques. Mais… la fabrique des compétences, est-ce uniquement pour les participants ? Non ! Qu’on soit un membre de l’équipe de cadres qui vient se former ou un formateur, la fabrique des compétences nous apporte tous quelque chose !  Si tu n’as encore jamais vécu de formation, c’est une excellente manière de rentrer dans le bain et connaitre cette ambiance typique aux formations patros. Si c’est déjà quelque chose que tu connais, c’est l’occasion de continuer et d’affiner tes compétences dans des domaines variés.  

Tu n’étais pas là et tu te demandes ce qu’il s’est passé durant cette journée ? Ces quelques infos te donneront surement envie d’y participer l’année prochaine, comme formateur ou comme participant.  

Pour les participants…  

…un moment à vivre en équipe  

Beaucoup s’inscrivent à cette journée en groupe. En effet, être deux ou trois (voir beaucoup plus pour certains patros 😊 ) permet d’abord d’arriver avec un repère, quelqu’un qui connait les mêmes réalités que nous. Mais ça permet aussi et surtout de rentrer dans son patro avec un bagage solide et l’impulsion de plusieurs personnes pour mettre les choses en place rapidement.  

… du contenu pédagogique et matériel à rapporter dans son patro  

Quand tu décides de participer à la Multi, il y a souvent deux cas de figure :  

  • Soit tu as déjà en tête le sujet qui t’intéresse et tu t’inscris à celui-ci ;
  • Soit tu sais que tu veux participer à cette journée de formation, mais tu ne sais pas encore exactement quelles sont tes attentes.  

Dans les deux cas, tu repartiras de cette journée enrichie d’échanges, de bonnes pratiques et de nouvelles idées à mettre en place dans ton patro.  

Repartir avec quelque chose, c’est important pour tout le monde, que ce soit quelque chose de matériel ou plutôt un souvenir, une expérience ! Pour l’UF “construction”, certains sont même repartis avec leur fabrication !  

Être formateur à la Multi, c’était quoi ?  

De la collaboration  

On retrouve deux types de formateurs en Multi : les habitués et les nouveaux. La collaboration entre ces formateurs, c’est ce qui fait la richesse des unités de formation. Certains arrivent avec des idées plein la tête à transmettre, mais ne savent pas trop comment s’y prendre. D’autres ont l’habitude et viennent en soutien pour proposer des activités et démarches  adaptées pour y arriver. Peu importe notre profil de formateur, on repart aussi plus riches de tous ces échanges et collaborations.   

Une immersion totale…  

La peur de ne pas avoir assez de contenu pour tenir toute une journée s’efface rapidement tellement le temps passe vite quand on est en plein dans les discussions. Certains vivent tellement à fond l’UF qu’ils se retrouvent en immersion totale dans des mises en situation réelle.  

Et l’intendance ?  

En quelques mots, l’intendance c’était une équipe de folie, 86 % de local, des produits de saison et des participants affamés qui se sont régalés.   

Merci !  

Merci à vous tous, participants, formateurs, intendants et coordinateurs, sans qui cette journée n’aurait pas été une telle réussite ! On s’y retrouve l’année prochaine ?  

Faire défiler vers le haut