Aller au contenu

La multiformation, fabrique de compétences

La Multiformation est une journée de formation continue de 6h proposant plusieurs unités de formation spécifique.

Cette journée s'adresse à tous les membres de ton équipe afin d'acquérir de nouvelles compétences dans un domaine plus précis !

Les inscriptions sont terminées

EVRAS

  • Parcourir le coffret EVRAS ;
  • (Re)découvrir les notions suivantes : genre, consentement, harcèlement ;
  • Acquérir des clés pour recevoir sereinement des informations liées à l’EVRAS (par exemple, en camp, lors d’une ARS, ou autre) ;
  • (Re)définir les notions de « relationnel » et d’ « affect » afin de clarifier sa posture d’animateur.

Construction

  • Apprendre différents nœuds indispensables à la construction ;
  • Savoir quel bois utiliser, comment le préparer, où et en quelle quantité s’en procurer ;
  • Découvrir les outils nécessaires au travail de construction ;
  • Créer des bases de construction.

Vivre le sens au Patro

  • Parcourir la malle sens ;
  • Comprendre comment intégrer le sens dans ses animations ;
  • Différencier « sens » et « pédagogie » ;
  • S’outiller pour créer des moments de sens dans son patro ;
  • Vivre un moment de sens.

Dynamique de groupe

Tu es président, coordinateur d’un groupe ou accompagnateur adulte ? Tu aimerais renforcer les liens au sein des membres de ton équipe et booster leur motivation ? Tu as déjà des pistes dans la dynamisation des équipes et tu voudrais aller plus loin ? Tu souhaites découvrir de nouvelles techniques concrètes et créatives à ce sujet ? Cette UF est faite pour toi.

  • Découvrir des techniques créatives et originales pour dynamiser/renforcer/motiver/souder un groupe ;
  • Découvrir les facteurs de motivation ;
  • Vivre des techniques de team building pour renforcer l’engagement et la motivation ;
  • Obtenir des pistes pour améliorer une dynamique négative, un souci d’engagement, de motivation.

Enfant en difficulté

 

  • Outiller les participants pour apprendre à gérer des situations de crise ;
  • Aborder les différentes postures et moyens de réagir face à un enfant en difficulté (en fonction des situations vécues en camp, par exemple) ;
  • Revoir les notions de bienveillance, d’écoute et d’empathie ;
  • Apprendre à se protéger soi-même lorsqu’on est amené à gérer une situation de crise ;
  • Définir les limites liées à sa fonction au Patro ;
  • Prendre connaissance des démarches, des contacts et des services qui peuvent accompagner ou prendre le relais (SOS Camps, la Croix-Rouge, les services AMO, etc.).

Sans alcool, la fête est plus folle

  • Parcourir le coffret Sans Alcool et proposer des alternatives à l’alcool ;
  • (Re)définir la place de l’alcool dans les événements, les formations et les camps ;
  • Conscientiser sur les conséquences que l’excès d’alcool au Patro peut avoir (rompre la confiance des parents et du voisinage, manquer à ses responsabilités - lors des camps par exemple) ;
  • Aborder la responsabilité liée au foulard du Patro (quand je bois avec mon foulard autour du cou, qu’est-ce que je renvoie ?) ;
  • Insister sur la différence entre « cercle étudiant » et « mouvement de jeunesse » ;
  • Établir des pistes de solutions (ex. : créer une charte lors des events et camps, n’autoriser l’alcool qu’à certains moments, etc).
Faire défiler vers le haut