Aller au contenu

Blog Patro / Comment c’est « ailleurs » ? Focus sur les CHIRO

Blog, Inspirations  |  02.01.2022

Comment c’est « ailleurs » ? Focus sur les CHIRO

Quand je dis que je travaille pour le Patro, on me pose toujours plein de questions :

Tu es bénévole ? Tu fais quoi ? Tu arrives à avoir un temps plein au Patro ? etc.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de Patro, il y a toujours plein de questions. Mais moi, j’ai aussi des questions pour les autres Mouvements de jeunesse. Comment ça se passe chez vous ? Comment vous appelez telle ou telle élément de votre projet pédagogique ? Comment les bénévoles des autres Mouvements vivent-ils leur engagement ?

Pour toutes ces questions, j’ai eu la chance de rencontrer Lisa – animatrice Chiro (ou Chirojeugd Vlaanderen), mouvement de jeunesse dans le nord du pays. On a chacune échangé sur nos Mouvements et on a trouvé des similitudes, mais aussi des différences.

Découvres-en plus au travers de cette interview.

Les Chiro, c’est quoi ?

Chirojeugd Vlaanderen est le plus grand Mouvement de jeunesse en Flandre. Accessible dès l’âge de 6 ans, le Mouvement compte 100.000 affiliés répartis sur 882 groupes locaux.

Lisa m’explique que tous les groupes de Chiro sont regroupés dans 72 « gewesten », ça équivaut aux régionales au Patro. Et que chaque régionale est regroupée dans une sorte de « régionale de régionales » et là, il y en a 10.

« On a aussi une équipe de travailleurs, mais je ne sais pas quel est l’équivalent de ton rôle chez nous [Je suis permanente de régionale]. »

C’est un Mouvement qui s’adresse à tous les enfants et jeunes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle, quelles que soient leurs capacités physiques ou intellectuelles.

« Par le jeu, on leur fait vivre des expériences, on leur apprend à vivre ensemble et on leur offre un regard sur eux-mêmes et sur le monde. »

Pourquoi être animatrice Chiro ?

Chez les Chiros, ils définissent la fonction d’une équipe d’animation comme veiller à :

  • La création de jeux géniaux ;
  • La mise en place d’événements : soirée, sortie en mer, week-end ;
  • Des rencontres régulières avec l’équipe ;
  • Être responsable ;
  • L’organisation un camp d’été.

« Je suis dans mon groupe depuis mes 10 ans. J’ai adoré le fait d’être animée, alors j’essaie de faire vivre la même chose aux plus jeunes. Les valeurs du Mouvement font maintenant partie de mes valeurs. Le fait de vivre ensemble, d’être ouvert à tous, mais aussi d’être acteur de sa ville. »

Quand je discute avec Lisa, je me rends compte que la passion qu’elle vit chaque jour correspond énormément aux échos de tous les bénévoles que j’ai la chance de rencontrer en tant que permanente de régionale.

Comment devenir animatrice Chiro ?

Comme au Patro, chaque animateur a la possibilité de se former à sa fonction. Ce qui change, c’est la durée et l’organisation des sessions de formation.

« Les ACCU – c’est comme ça qu’on appelle les formations chez nous, représentent 6 jours de formation comprenant 50h de théorie. En plus de ça, on doit vivre un stage pratique de 50h. Et ensuite, on rencontre notre « maitre de stage » pour échanger directement avec lui et avoir ses feedbacks. »

Ces sessions sont ouvertes à tous les animateurs et aux animés de plus de 16 ans qui voudraient passer dans l’équipe d’animation.

« Une autre différence : Au Patro, le staff a souvent 16 ans quand ils commencent à animer. Chez nous, les jeunes ont plus souvent 18 ans. Même si, dans certains groupes, quand il manque de gens, on passe plus tôt dans l’équipe d’animation. »

Après les ACCU, d’autres sessions de formation sont disponibles comme les HAKA qui sont des week-ends de formations pour les dirigeants de 18 ans qui ont au moins 1 année d’expérience dans l’animation. Ou alors KICK, qui est une formation qui a pour objectif d’apprendre les clés pour encadrer une session de formation.

L’uniforme

« Au Patro, vous vous reconnaissez avec votre foulard. Nous, c’est grâce à notre uniforme »

Les garçons portent un pantalon ou un short beige et les filles mettent une jupe beige. Par contre, tout le monde porte un t-shirt rouge, une chemise bleu foncé, ainsi qu’un sifflet quand on fait partie du staff.

En résumé, les similitudes et les différences entre nos 2 mouvements

Tu veux en savoir plus sur les liens qui unissent Patro et Chiro ? Rendez-vous dans le tour d’horizon de la revue Le Patro n° 905 “Ma régio” – disponible dès fin février 2022 –  qui fait le focus sur ce mouvement de jeunesse flamand, homologue au Patro.

Faire défiler vers le haut