Skip to content

Blog Patro / Attends, j’ai la playlist parfaite !  

Blog, Boite à outils, Camp  |  07.22.2021

Attends, j’ai la playlist parfaite !  

Ce n’est pas un hasard si la musique fait partie de notre quotidien. De nombreuses études ont prouvé qu’elle permettait le développement de notre cerveau. La musique nous permet de nous motiver, de nous relaxer ou de nous concentrer. C’est aussi un outil génial pour appeler au calme et pour évacuer nos frustrations.  

Alors on va mettre de la musique dans ton été ! Découvre les bienfaits de la musique et des playlists qui pourront te servir.  

Les bienfaits scientifiquement prouvés de la musique  

Développe les facultés cognitives  

La musique permet d’augmenter les capacités du cerveau, de développer la concentration, l’écoute et la mémoire.  

Si tu as besoin d’amener un temps calme ou de réflexion, sers-toi de ces playlists pour aider tes animés.  

La musique comme éveil culturel  

C’est le moyen idéal de faire découvrir le monde à tes animés.  Sers-toi de la musique pour les emmener dans un voyage autour du monde et leur faire découvrir une autre culture.  

La créativité  

La musique favorise la créativité. En stimulant l’imaginaire, elle permet à chacun d’exprimer ses émotions. N’hésite pas à proposer à ta section d’inventer votre chanson de camp. Trouvez ensemble les paroles et les rythmes.  Sers-toi d’instruments ou de parties de ton corps pour créer le beat.  

L’autonomie  

En créant ou reproduisant la chorégraphie d’une chanson, les enfants prennent conscience de leur corps. Danser, sauter, taper des mains et des pieds au son d’une musique leur permet de travailler leur coordination.  

La musique leur permet aussi d’apprendre à timer* certains moments. Tu peux, par exemple, utiliser une chanson comme repère pour délimiter le temps sous la douche (pour les obliger à rester un minimum sous la douche ou au contraire à quitter la douche) ou du brossage des dents.  

Playlist hygiène :  

*timer = se repérer dans le temps  

La musique pour s’amuser   

Parce qu’il ne faut pas forcément de raison scientifique pour écouter de la musique et s’enjailler, voilà quelques playlists de qualité :  

 

Une playlist qui te ressemble  

Chaque groupe est différent, tu connais ton patro et ta section, n’hésite pas à créer votre playlist de camp personnalisée.  

Tu peux, par exemple, créer un sondage en t’inspirant de cet article blog, du chansonnier Patro ou encore en demandant à chaque participant de t’envoyer leur chanson indispensable pour vivre un camp de folie. Et ensemble, donner vie à cette chanson qui vous ramènera toujours à cet été, ce camp, ce souvenir.  

 

 

Scroll To Top