Prise de décision collective – Une démarche à tester
Difficile de se positionner en équipe sur le maintien des activités patro sans créer de tensions ? Normal ! Les règles sanitaires ne sont pas évidentes à mettre en place. Dans cet article, on te donne une démarche pour vivre ce moment sereinement .
Objectif : trouver un accord commun
Il faut être conscient qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. Chacune comprend ses avantages et ses inconvénients. Concrètement, comment décider ?
Avant la réunion, prépare un support avec le nom de chaque animateur réparti par section. Tout le monde pourra le consulter, voire le modifier. Il existe plusieurs outils en ligne qui te permettront de le faire : Miro, Drive…
Étape 1 : Placer un cadre bienveillant.
Rappelle à l’équipe que chacun a son avis sur la situation et que c’est important de le respecter. L’objectif n’est pas de se convaincre les uns les autres. Un désaccord n’empêche pas d’avancer ensemble, bien au contraire.
Étape 2 : Laisser un temps d’introspection
Prépare une série de critères sur lesquels chacun se positionnera individuellement. Par exemple : comment je me sens vis-à-vis de l’épidémie, du patro, de l’animation, des parents, des règles sanitaires… Ces critères doivent être pensés selon la réalité de ton patro.
Chacun se positionne sur ces critères selon un code couleur :
- Vert : Je me sens à l’aise, les choses peuvent continuer de cette manière.
- Orange : J’ai des inquiétudes/questionnements/points d’attention… et j’aimerais qu’on en discute, mais ça ne m’empêche pas de continuer.
- Rouge : J’ai un gros problème avec ce point et il m’est impossible de continuer de cette manière.
Étape 3 : Mettre en commun
Sur le visuel que tu as préparé, chacun va pouvoir se positionner sur la question : « les activités patros doivent-elles être maintenues ? ». Il leur suffira d’aller mettre en couleur le cercle à côté de leur prénom.
Étape 4 : S’exprimer
Ceux qui ont mis un cercle rouge ou un orange vont exprimer les raisons qui les ont poussés à mettre cette couleur. Les verts peuvent aussi expliquer leur choix s’ils le souhaitent.
Étape 5 : Changer
Si tu en ressens le besoin, tu peux laisser un temps pour changer les couleurs.
Étape 6 : Imaginer et décider
On peut maintenant voir une tendance par section et pour toute l’équipe.
- Est-ce possible de continuer les activités, en répondant aux inquiétudes des « oranges » et sans les « rouges » ?
- Est-ce possible en réorganisant les choses (les sections, les horaires…)?
Soyez créatifs et bousculez vos habitudes. Vous reviendrez à la normale après, ou pas, si le changement est bénéfique. Et si les solutions imaginées ne permettent pas l’encadrement des enfants dans le respect des règles sanitaires, alors la décision d’arrêter les activités s’impose.
Attention : une personne qui met un rouge veut dire qu’il ne souhaite pas voir les activités continuer. Si celles-ci sont néanmoins maintenues, cette personne doit être libre de dire qu’elle n’y prendra pas part. Pour autant, l’objectif n’est pas de la stigmatiser ou de l’exclure de l’équipe. Cette personne reviendra probablement lorsqu’elle le sentira. Rappelle-toi, chacun a le droit d’avoir son avis et ses limites et il est important de les respecter.
Étape 7 : Confirmer
Refais un tour de parole pour être sûr que tout le monde porte la décision prise.
Étape 8 : Communiquer aux parents et aux enfants votre décision.
Soyez transparents sur les éléments qui ont motivé votre décision. Tout le monde ne sera probablement pas d’accord avec cela, mais comme dans l’équipe, chacun a le droit d’avoir son avis.
Faites-vous confiance et rappelez-vous que quoi que vous fassiez, c’est probablement la bonne décision pour vous !
Alors, avec ton patro, qu’avez-vous décidé ?