Skip to content

Les news du Patro / Recommandations pour les camps à l’étranger

news camp, News site  |  04.15.2020

Recommandations pour les camps à l’étranger

Partir en camp à l’étranger, c’est l’aboutissement d’un projet de longue date, mais pas que ! Cela représente pour beaucoup la fin d’un parcours comme animé ou bien une expérience unique avec tout un patro à la découverte d’une nouvelle culture. Malheureusement, la crise sanitaire que nous vivons risque de bousculer quelque peu les projets de camps à l’étranger.

Position de la FNP

Nous vous recommandons chaudement de reporter/annuler tout projet de camp à l’étranger pour l’été 2020. Cependant, la Fédération Nationale des Patros n’est pas en mesure d’imposer cette décision à tous ses groupes. Actuellement, cela reste une décision d’équipe.

Des risques pour la suite

Une question financière

Partir en camp à l’étranger engendre plus de frais qu’un camp en Belgique. Pour cause, le coût de la vie et les frais liés au transport ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.

Dans le cas où tu souhaites reporter/annuler ton camp à l’étranger et si tu as déjà engagé des frais, lis attentivement les conditions reprises dans le contrat. Cela pourra t’éclairer sur les pistes de remboursement possibles.

De manière globale, si ton équipe n’est pas encore décidée, n’engage pas de nouveaux frais.

Des risques de récidive

Même si la situation n’est plus aussi alarmante qu’au début de la crise, nous ne sommes pas au bout de cette pandémie. En effet, le déconfinement pourrait engendrer une « 2ème vague » dans les pays contaminés. Tu risquerais alors de te retrouver coincé d’un côté ou de l’autre de la frontière.

Des contraintes ultérieures

En fonction de l’évolution de la situation, le Conseil National de Sécurité pourrait émettre de nouvelles décisions quant aux départs pour l’étranger ainsi que pour les camps en Belgique. Projeter un séjour à l’étranger est donc extrêmement risqué encore à l’heure actuelle. Nous te tenons informé de l’évolution de la situation grâce aux mises à jour régulière de notre site internet.

On est là pour toi !

Annuler ou reporter un camp à l’étranger n’est pas une décision évidente à prendre, mais ce n’est pas pour autant que tu dois te sentir seul et démuni. Nous sommes joignables :

  • 7j/7 par téléphone au 071/28.69.50
  • Du lundi au vendredi via ton permanent régional
  • 7j/7 et 24h/24 via le numéro SOS Camps 071/28.69.56 (à partir du 23/06 !)
Scroll To Top