La For/Coor est une formation à destination des coordinateurs et coordinatrices de formations et d’évènements.
Coordonner c’est …
- Soutenir, motiver les membres de son équipe,
- Organiser des réunions dynamiques et productives,
- Mener, porter, piloter le projet,
- S’assurer que le projet s’oriente vers la bonne direction, réajuster si besoin,
- Créer une dynamique de groupe positive,
- Rassembler, recruter,
- Structurer, orchestrer le projet,
- …
C'est également se former à sa fonction.
Durant un week-end, la For/Coor te propose d’apprendre des techniques en lien avec la gestion de projet, de découvrir des outils pratiques pour t’aider dans ton rôle de coordinateur, coordinatrice et de t’inspirer grâce aux échanges entre participants, participantes et avec l'équipe de formation.
Au programme, deux modules de formation te sont proposés : le module formation pour les coordinateurs de formation et le module événementiel pour les coordinateurs d'événements. Ces deux modules ont 4 unités de formation communes et 2 unités de formation spécifiques.
4 unités de formation communes aux deux modules
Construire mon projet
- Définir les objectifs de ton projet
- Identifier les besoins RH, financier et temporel
- Identifier les missions et les acteurs de ces missions
- Transposer les missions sur un rétroplanning
- Présenter des outils de rétroplanning et les avantages/désavantages de ceux-ci
GRH et dynamique de groupe
- Définir une dynamique de groupe
- Déterminer les dispositifs qui favorisent une bonne dynamique de groupe
- Apprendre à s’adapter vis-à-vis des personnalités et affinités
- Analyser les interactions et la place que chacun occupe au sein de mon groupe
- Découvrir des trucs et astuces pour mener mes réunions d’équipe
Engagement, motivation et relève
- Identifier les facteurs et les freins favorisant l’engagement et la motivation
- Découvrir les différentes étapes de la courbe d’engagement Patro
- Identifier les différents types de personnalité et leurs motivations
- Savoir transposer ces apprentissages sur les individualités qui sont impliquées dans son projet
Style de coordinateur
- Identifier les différentes postures que tu peux prendre en tant que coordinateur de projet
- Identifier les points forts et faibles d’une co-coordination et pouvoir cibler ce qui peut être mis en place pour que cela se passe bien
- Découvrir des outils pour mener à bien une coordination de projet
2 unités de formation spécifiques
Pour les coordinateurs de formation
Politique de formation
- Définir la vision et l’offre de formation du Patro
- Identifier ses responsabilités par rapport à ça
- Identifier les critères d’accès et le cadre légal des formations
Gestion administrative
- Opérationnaliser les critères d’accès
- Identifier toutes les tâches administratives en lien avec la réalisation d’une formation d’animateur
Pour les coordinateurs d’évènements
Sécurité et règlement
- Identifier les partenaires externes liés à la sécurité ou à l’organisation d’un évènement
- Découvrir le contenu d’un dossier de sécurité et apprendre à le compléter
- Découvrir la notion de gestion de crise et pouvoir les anticiper
Logistique évènementielle
- Identifier les besoins logistiques et les prestataires qui peuvent y répondre
- Découvrir le contenu et l’utilité d’un plan d’implantation
- Découvrir des outils de gestion de matériel avant/pendant/ après l’évènement