Camp, on y pense #10 : Circuler en forêt – changement de la procédure !
Lors de ta préparation d’activité ou déjà même lors de la visite de l’endroit, tu as pu repérer un super bois ou forêt pour y faire des activités. Mais es-tu certain que tu peux tout y faire ?
On ne peut pas faire tout ce que l’on veut dans une forêt publique. En effet, le Code forestier interdit aux promeneurs et aux sportifs de quitter les chemins et sentiers prévus pour la circulation du public dans les bois et forêts. Il n’est pas non plus permis de camper, d’allumer un feu ou encore de récolter des végétaux. Cela pourrait détériorer ces milieux naturels et les habitats écologiques que ces bois constituent.
Des Zones d’Accès Libres (ZAL) sont donc mises en place pour que ton groupe et toi-même puissiez bénéficier de beaux espaces verts, tout en les respectant. Elles se situent en dehors des chemins et des sentiers. Pour y avoir accès, il faut demander une autorisation pour organiser une activité dans une zone d’accès libre (ZAL) en forêt.
Déjà, c’est quoi ?
Ce sont des autorisations OBLIGATOIRES à introduire pour les activités dans un bois ou une forêt publique* auprès du Département de la Nature et des forêts (DNF) du Service publique de Wallonie (SPW) pour accéder aux espaces prévus pour jouer et/ou se promener en forêt. Cela te permettra de savoir où tu peux prendre du bois et être en zone “safe”, tenir informé le garde forestier que des enfants vont potentiellement circuler et donc ne pas organiser une chasse surprise, connaître les parcelles privées et publiques. Il est possible que le garde forestier veuille se débarrasser d’une quantité de bois plus ou moins importante. L’occasion pour ton patro de prévoir un beau feu de camp en fin de journée.
*Publique = bois ou forêt domaniale, provinciale ou communale
Nouvelle procédure pour les demandes d’autorisation
Cette année, la procédure change. Ce n’est plus à toi d’envoyer la demande.
La Fédération introduira pour l’ensemble des camps, la demande d’autorisation de circulation en forêt au chef de cantonnement de ton endroit de camp sur base de l’adresse indiquée lors de la déclaration de ton camp sur monpatro.be. Cette démarche se fera durant le mois de mai.
À la suite de cela, tu recevras un accusé de réception pour te confirmer la prise en compte de ta demande.
Si ta demande est acceptée, tu recevras par mail ton autorisation comprenant :
- les informations nécessaires sur les zones d’accès libres les plus proches disponibles ;
- toute information particulière sur ces zones qu’il faudra que ton groupe respecte ;
- les coordonnées de l’agent de contact du DNF
Avant le camp, téléphone à l’agent forestier pour confirmer le camp et identifier les zones accessibles, les informations à connaitre…
Attention : tu veux te déplacer ou organiser une activité dans un bois privé ? Contacte le/la propriétaire et vois si cela est possible ainsi que les conditions d’accès de sa parcelle.
Si tu as la moindre question, n’hésite pas à contacter le Centre Fédéral.
071 28 69 50 – info@patro.be – MP sur Facebook Le Patro – MP sur Insta @patrofnp