L’accompagnateur adulte, un plus pour ton patro !
Dans ton patro, il va parfois porter le nom d’ancien patronné ou de parent investi mais au final, il remplit certainement les missions d’un rôle essentiel dans ton équipe : l’accompagnateur adulte !
Parce que, oui, l’accompagnatrice, l’accompagnateur adulte fait partie de l’équipe de cadres. Il est d’ailleurs choisi par celle-ci. C’est souvent un ancien patronné, un parent de patronné, une personne du village… Bref, un bénévole qui connaît le Mouvement et qui souhaite soutenir son patro local dans ses activités. Sa mission est d’accompagner le patro et de faire profiter l’équipe de cadres de son expérience et de sa prise de recul.
Quel est le rôle de l’accompagnateur adulte ?
C’est le patro, via son R.O.I, qui détermine les fonctions des accompagnateurs adultes. Mais les missions de l’AA sont définies dans les textes cadres du patro :
- Accompagner les différents membres de l’équipe de cadres
- Être présent et disponible
- Être à l’écoute
- Proposer son aide
- Conseiller
- Jouer le rôle de médiateur
- Motiver/encourager
- Valoriser l’équipe
- Soutenir
Concrètement, comme il est également membre de l’équipe, il sera présent à certaines réunions ; notamment celles de relance d’année, d’évaluation ou de réunion de préparation pour des activités plus spécifiques. Il accompagne le président dans des tâches administratives ou lors des réunions avec la commune, la paroisse… et il veille au statut du local. Il peut également participer aux fêtes et grands évènements et y filer un coup de main !
Mais surtout, il est attentif à ce que règne un climat positif au sein de l’équipe, se montre à l’écoute et invite chacun à se montrer plus loin.
Et par rapport à l’équipe ?
« Nous, on a peur qu’il décide tout à notre place, qu’il se prenne pour le chef ».
Le AA instaure une relation de confiance avec l’équipe et fait également en sorte de mériter cette confiance. Il écoute, encourage et rassemble. Il est là pour accompagner ; c’est une personne ressource à mobiliser en cas de besoin.
Il apprend à connaître son équipe et s’inscrit dans son cadre de fonctionnement. Pour rappel, c’est l’équipe qui choisit son ou ses accompagnateur(s) adulte(s). C’est donc elle qui définit son mandat et détermine son rôle et sa place à jouer au sein du patro. Cela permettra à l’AA d’être pleinement conscient de ce qu’on attend de lui. Pour un bon fonctionnement, ce mandat est régulièrement évalué et renouvelé.
Afin que l’AA se sente faire pleinement partie de l’équipe, on te conseille de lui faire vivre les rites du patro, notamment celui de l’accueil et de l’engagement.
Pourquoi c’est un plus ?
Par sa vie d’adulte, il a acquis une certaine maturité et une expérience qu’il peut partager avec l’équipe. Il peut ainsi analyser le fonctionnement du groupe et permettre à chacun de se remettre en question afin de toujours évoluer.
Il peut proposer une autre manière de penser, anticiper d’éventuels problèmes ou proposer des solutions. Il peut aussi aider à relativiser et dédramatiser certaines situations afin de les vivre sereinement !
Son âge peut également favoriser le contact avec d’autres adultes, comme les parents ou les membres de ta paroisse ; cela peut être bénéfique pour les discussions ou prises de décisions.
Et puis on ne se le cache pas, ça n’est pas toujours facile de laisser son enfant à un groupe de jeunes ! La présence d’un accompagnateur adulte peut rassurer. D’un point de vue sécurité, il peut aussi être considéré comme une personne ressource durant une activité. S’il y a un problème, on peut compter sur lui !
Quelles sont les conditions pour devenir accompagnateur adulte ?
On lui demande d’avoir de bons contacts avec les animateurs et de faire confiance aux jeunes. Le but ici n’est pas de contrôler ce qu’ils font mais bien de les accompagner et de les soutenir !
On lui demande également de pouvoir faire preuve de tolérance, de patience mais aussi d’être à l’écoute et ouvert d’esprit. Et évidemment, il faut être porteur des valeurs du Patro et de son Projet Éducatif.
Afin de pouvoir avoir le recul nécessaire, cette personne doit être plus âgée que les animateurs et avoir plus de 35 ans. S’il s’agit d’un ancien animateur, il doit avoir arrêté l’animation depuis au moins une génération d’animateurs, soit 3 ou 4 ans.
Et n’oublie pas de lui donner sa cordelière bleue !
Alors, convaincu ?
Si tu veux creuser le sujet, tu peux consulter les outils de l’accompagnateur adulte :
Si tu as besoin d’aide ou de conseils dans ton accompagnement n’hésite pas à contacter la Commission Actions Locales : commission.actions.locales@patro.be
Elle se fera un plaisir de t’accompagner dans ta réflexion et dans ta recherche d’accompagnateur adulte pour ton patro !