UN SUBSIDE POUR TRANSFORMER TON LOCAL EN ENDROIT DE CAMP ! #2
Bonne nouvelle, un deuxième subside est disponible !
Dans le cadre de l’accompagnement de la réforme des rythmes scolaires, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a renouvelé leur appel à projets. Il concerne donc le soutien financier pour les groupes locaux des mouvements de jeunesse - et donc aussi les patros – qui souhaitent améliorer la qualité et la capacité d’accueil de leurs locaux, en vue de le rendre disponible comme endroit de camp. Cette aide peut aller jusqu’à 30 000€ sous certaines conditions.
( cet appel à projet est différent de l’appel qui concerne la sécurisation et la mise en conformité des locaux)
Vous avez la volonté de transformer votre local en endroit de camp ? Lancez-vous dans le projet !
Comment ?
- Discutes-en avec ton équipe.
- Demande des devis à des spécialistes, chiffre exactement le montant du subside dont vous aurez besoin.
- Pour introduire ton dossier, complète le formulaire et rassemble les documents nécessaires pour le 17 mars 2024 au plus tard. (Toutes les informations ont été envoyées par mail en janvier 2024)
Les documents qui t’aideront à compléter cet appel à projets :
- La circulaire : « Appel à projets relatif à l’amélioration des infrastructures des groupes locaux de mouvements de jeunesse dans le cadre de l’accompagnement de la réforme des rythmes scolaires : Soutien en vue d’améliorer la qualité et la capacité de l’accueil de séjour – édition 2024 ». Tu y trouveras tous les renseignements nécessaires pour bénéficier de ce soutien ;
- Le Tract – Des subsides pour mes locaux spécial endroit de camp : il te permettra d’y voir plus clair pour compléter le formulaire et augmenter tes chances d’obtenir une bourse.
Les documents à compléter :
Le formulaire de demande de subside est à renvoyer dûment complété pour 17 mars au plus tard.
Plusieurs documents sont à joindre dans ce formulaire :
- Un Descriptif des aménagements et travaux d’amélioration signé par le responsable du local et un accord du propriétaire pour la réalisation des travaux.
- Un budget détaillé des travaux envisagés.
- Le(s) devis des travaux signés.
- L’acte de propriété/ le bail/ la convention d’occupation : modèle de convention.
- L’accord du propriétaire.
- Pour les demandes de plus de 5.000€ : Déclaration sur l’honneur engageant le propriétaire de ton local pour 10 ans.
Quelques conseils :
- Surtout, n’engage pas de frais avant d’avoir reçu une réponse !
- Pour les devis, renseigne-toi auprès de différents corps de métiers (maçon, plombier, électricien, plafonneur…), de firmes spécialisées en sécurité incendie (Ansul, Sicli…) ou sécurité du bâtiment (architecte, bureau d’étude…).
- Chiffre au mieux ta demande pour nous permettre de répartir la somme totale entre les différents patros de manière équitable.
- Comme un délai existe entre la remise du dossier et le début des travaux, tu peux demander qu’une date de validité (par exemple 6 mois) figure sur le devis.
- Cette aide est valable que les locaux appartiennent ou non à ton patro. N’hésite donc pas à rentrer en contact avec ton propriétaire pour profiter de ce soutien et pourquoi pas, pour envisager des travaux de plus grande ampleur cofinancés par ce dernier. Attention !!! Si tu es locataire, veille à ce que ta demande ne concerne pas des travaux qui incomberaient à ton propriétaire (réparation en lien avec la vétusté du bâtiment, etc.), mais plutôt qui vont permettre d’obtenir une amélioration de la capacité ou du confort de l’accueil des groupes.
- La bourse de base peut aller jusqu’à 30.000€ en fonction des devis que tu joins au formulaire. Pour les demandes dépassant 5.000€, il est nécessaire de joindre en plus des documents demandés, un document par lequel le propriétaire du bâtiment s’engage à maintenir les lieux à destination du patro ainsi que d’assurer l’amortissement sur 10 ans.
Besoin d’un coup de pouce pour introduire ta demande de subside ?
Contacte la Commission Actions Locales • 071/28.69.50 • secretariat@patro.be.