Aller au contenu

Blog Patro / Nouveau prési ? Pas de souci !

Blog, Boite à outils  |  11.28.2023

Nouveau prési ? Pas de souci !

Le résultat des élections est tombé : te voilà président de ton patro. Félicitations !  

Sauf que … C’est la première fois que tu le deviens. Comment t’en sortir ? Que faire pour ne rien louper au niveau administratif ? Comment organiser ton année pour que ton patro tourne bien ? Ce rôle n’aura plus aucun secret pour toi à la fin de cet article. 

Tout va bien se passer 

Tu es peut-être stressé par ce nouveau rôle ? C’est tout à fait ok et normal. 

Prend un moment pour souffler et pour te rappeler que si ton équipe t’a élu, c’est parce qu’elle t’estime capable d’être prési. Tu es le président dont ton patro a besoin et avec un peu d’organisation et de préparation, l’année se passera très bien. 

Une année patro découpée en périodes 

Tout d’abord, tu ne dois pas tout faire en même temps. L’année patro est divisée en moments clés. À chacun d’entre eux, tu dois remplir une ou plusieurs tâches.  

Et comme un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un petit graphique récapitulatif des différentes deadlines administratives.

Petite précision : cette ligne du temps n’est pas exhaustive.  

 

Pour t’aider à y voir encore plus clair, la Fédération envoie chaque année aux présidents renseignés dans le site d’affiliation un courrier de rentrée du président. Celui-ci contient plein d’informations utiles et importantes, dont une ligne du temps détaillée sur la majorité des actions à réaliser en tant que président de ton patro. 

Les personnes ressources à mobiliser 

S’il y a bien un conseil qu’on peut te donner, c’est de te faire aider. Tu ne dois pas être seul à porter ton patro. Pour t’accompagner là-dedans, plusieurs personnes sont disponibles : 

  • Ton permanent décentralisé. Il s’agit d’un travailleur de la Fédération qui accompagne les patros de deux régionales voisines. Il fait le lien entre le terrain (toi) et la Fédération. C’est la personne ressource par excellence qui est ultra disponible pour t’aider en toute circonstances. 
  • Le bureau régio. Souvent composée de patronnés d’expérience, ta régionale est également un allié de taille pour faciliter ton rôle de président. N’hésite pas à te tourner vers eux et plus particulièrement vers les RRSP (responsables régionaux de soutien aux patros) dès que tu as besoin d’un coup de main. 
  • Les anciens présidents de ton patro. De vraies mines d’or. Ils devraient connaître par cœur le fonctionnement du patro et avoir en tête le déroulement d’une année. Parfait pour te guider dans la prise en main de ton rôle. Garde juste en tête que maintenant, c’est toi le président de ton patro. 
  • Ton équipe. Comme on l’a dit, tu ne dois pas être seul à porter le fonctionnement de ton patro. Le reste des animateurs peuvent également être mobilisé pour t’aider, prendre certaines tâches en main, … Petit conseil : prends le temps de baliser avec eux leur implication en début d’année. Tu pourras être surpris de découvrir que certains sont motivés pour s’occuper de tâches qui toi, ne t’intéressent pas du tout : du gagnant-gagnant. 

La For/Pré, une formation pour les présidents de patro 

Enfin, sache que la Fédération propose chaque année deux sessions de formation pour tous les présidents des patros locaux. Pendant 4 jours, tu apprendras toutes les ficelles du rôle de président, dans une ambiance détendue à la sauce Patro.
T’en es ? Toutes les informations ici : https://patro.be/espace-patronnes/se-former/la-formation-de-presidents/  

On espère qu’avec ces informations tu y verras un peu plus clair. Si jamais ce n’est pas le cas, n’hésite pas à retourner vers ton permanent décentralisé ou directement vers le secrétariat de la Fédération. Plein de plaisir dans ce nouveau rôle ! 

 

Faire défiler vers le haut