Aller au contenu

Les news du Patro / Un potager dans ton patro

Blog, Un monde meilleur  |  03.31.2023

Un potager dans ton patro

Tomates, poivrons, aubergines, concombres, petits pois, fraises…
Avoir un potager, c’est hyper satisfaisant quand tu peux manger ce que tu as fait pousser mais cela permet aussi de :  

Alors pourquoi ne pas commencer un potager avec ton patro ? Cet article est justement là pour te donner quelques conseils pour mettre les mains à la terre ! 

Planter les graines

Avant d’avoir un potager, il faut laisser les graines grandir un peu.
Pour cela, organise un atelier « semis » en mars-avril où chaque animé devra prendre soin de planter ses petites graines avec délicatesse.
Il faut donc :  

  • Des graines 
  • Des contenants (comme des pots de yaourts ou des boites à œufs propres et secs) 
  • Du terreau 
  • De l’eau 
  • De quoi identifier les variétés comme des panneaux faits maison 

Il suffit alors de planter chaque graine dans du terreau et de bien l’arroser.
Plus la graine est grosse, plus tu pourras la planter profondément.
Il est indispensable de noter quelle variété se trouve dans quel bac pour savoir ce qui est en train de pousser. 

Pour le développement des plants, il faut beaucoup de lumière, une température entre 18° et 22° et arroser lorsque la terre est sèche. 

Trouver le meilleur emplacement

Lorsque tes graines sont devenues des plants à plusieurs feuilles, il est temps de les mettre dans ton potager.  

Si ton patro a accès à un espace extérieur, ça facilite un peu les choses.
Prend ta boussole et cherche-le sud/sud-ouest. C’est le meilleur emplacement pour offrir 6h de soleil par jour à tes plants. Si tu n’as pas accès à cette orientation, un autre emplacement peut faire l’affaire s’il est exposé au soleil au moins 4h par jour.
Lorsque tu as trouvé l’emplacement idéal, pense à retirer les mauvaises herbes et à retourner la terre avant de planter tes jeunes pousses. 

Tu peux également créer un carré potager avec des palettes par exemple. Cela permet de travailler debout et c’est une chouette activité de construction à faire en groupe. 

Si ton patro n’a pas accès à un espace extérieur, pas de problème, les légumes poussent aussi à l’intérieur ! Tu dois simplement planter tes graines dans du terreau pour potager et leur trouver un emplacement qui :  

  • Offre assez de lumière pour permettre la croissance de tes plants ;
  • Evite une exposition nord ;
  • A un point d’eau à proximité ;

Choisis des pots assez grands pour laisser de l’espace aux légumes de grandir et avec des trous dans le fond pour bien drainer l’eau et ne pas noyer ton plant. 

Laisser le temps au temps

Ensuite, c’est au temps de faire les choses.
De ton côté, il est important de vérifier que tes plants ne manquent de rien. Par exemple, si nous traversons une période de grosse chaleur, pense à arroser tes plants régulièrement.  

Aussi, lorsqu’ils deviennent assez grands, pense à l’accrocher à un tuteur, comme une branche fine ou un morceau de bambou, pour l’aider à se tenir bien droit. 

Astuces :

  • Pour que tes plants ne manquent pas de nutriments, dépose un peu de compost (comme des épluchures) et dessus de la terre. 
  • Les petites bêtes comme les coccinelles et les vers de terre sont des cadeaux pour tes plantations car ils maintiennent l’écosystème en équilibre. Par contre, attention aux limaces qui adorent manger ce qu’on vient de planter.  

 

Maintenant que tu as les cartes en main, enfile tes gants et prépare ton patro à jardiner !
Tu peux également trouver d’autres astuces et fiches techniques, pour devenir conscient et acteur de la transition écologique, dans le colis P24 envoyé à ton patro.
Tes animés seront heureux de participer à la transition écologique et de planter, voir grandir et même de déguster les fruits de votre travail en cuisinant ensemble une pizza par exemple ! 

 

Faire défiler vers le haut