Skip to content

Blog Patro / Savez-vous planter des choux à la mode du Patro ?

Blog, Un monde meilleur  |  02.20.2020

Savez-vous planter des choux à la mode du Patro ?

Cette semaine, je te propose d’explorer les possibilités de plantation qui s’offrent à ton patro. Et tu verras qu’il y en a pour tous les goûts !

  • Une activité ponctuelle : Que dirais-tu dans ce cas de planter quelques arbres et arbustes ?
  • Amateur de bricolage : les potagers d’intérieurs sont faits pour toi surtout si ton patro ne dispose pas de jardin
  • Envie de sentir le terreau et la terre fraîche : Je te parlerai du potager et des légumes à y faire pousser.

Impossible de ne pas y trouver ton bonheur ! Il ne te reste plus qu’à regrouper tes animés, à rassembler quelques outils et quelques graines et le tour sera joué.

On les plante avec le pied

Une chouette manière d’embellir la nature qui t’entoure est d’y planter des arbres et des arbustes. C’est également une activité que tu peux faire avec ta section et qui, par la suite, ne nécessitera que peu d’entretien.

Certains arbres décoratifs se parent de fleurs colorées qui embelliront ton jardin.

Je t’en propose deux :

  • Le savonnier : originaire de Chine, cet arbre grandit rapidement jusqu’à atteindre une hauteur d’une dizaine de mètres. Ses fleurs sont jaunes durant l’été puis se sont ses feuilles qui deviennent dorées à l’automne.
  • Le Cerisier du Japon : qui ne s’est jamais extasié en avril devant la beauté d’un cerisier du Japon en fleurs ? Ses fleurs roses, bien qu’éphémères, sont magnifiques lorsqu’elles éclosent.

Tu as plutôt envie de faire d’une pierre deux coups et de profiter de fruits frais ? Voici une petite sélection des arbres et arbustes qui poussent facilement en Belgique.

  • Les arbres fruitiers : cerisier, pommiers, noisetiers, poiriers, pruniers …
  • Les arbustes fruitiers : cassis, châtaigniers, fraisiers, framboisiers, groseilliers, mûriers, myrtilles …

Comme tu le vois, il y en a pour tous les goûts. Si tu cherches des conseils plus pointus sur leur entretien, la date idéale ou la technique pour les planter, je te renvoie vers ce site.

On les plante avec la main

Ici, on va parler du potager ! Et puisque des explications visuelles et orales valent souvent mieux que de longues pages de textes, je te propose plusieurs vidéos pour t’accompagner dans la création d’un potager dans ton patro.

Il est évident qu’un potager demande plus d’entretien, sur une plus longue durée. Il serait dommage que tes légumes pourrissent ou que ton potager se transforme en terrain rempli de mauvaises herbes. Il est donc important que tu planifies la gestion de ce potager et que ce soit l’équipe de cadres et les animés qui s’engagent tous ensemble à participer sur la durée.

On les plante avec les doigts

Dernière possibilité : créer un petit potager d’intérieur. Une activité idéale lors des journées pluvieuses et qui demande moins d’attention que le potager extérieur.

La première chose à faire est de construire un support pour les pots. Voici un site t’expliquant pas à pas la manière de créer ton potager d’intérieur.

Cela te permettra de proposer à chacun de tes animés de construire son propre petit potager. Laisse libre cours à leur créativité en leur proposant des crayons, des marqueurs, des feuilles de couleur… pour qu’ils pimpent leur création selon leurs envies.

Voilà un assortiment d’herbes qu’ils pourront planter dans leur mini-potager : graines de luzerne, brocoli, tournesol, betterave, radis …

A la mode du Patro

Te voilà paré et plein d’idées pour organiser toi-même tes plantations made in Patro.

Ces moments de connexion avec la terre et de plaisir de voir les légumes grandir raviront tout le monde. Tes animés seront heureux de planter, voir grandir et même de déguster les fruits de leur travail.

Au fait, le Centre Fédéral s’y est mis. Alors, pourquoi pas toi ?

Scroll To Top