Entre opportunités et défis : la réforme des rythmes scolaires
29 août 2022. C’est historique, la rentrée des classes a lieu en août et pas en septembre. Ces quelques jours d’avance ont de réelles conséquences sur la vie de ton patro. Entre modifications de la durée des vacances scolaires, réduction de la période des camps et changement dans la manière de faire patro, la réforme des rythmes scolaires a de nombreux impacts. Je te propose d’aborder des pistes d’action pour bien vivre cette transition.
7 semaines de cours, 2 semaines de congé
Mais tout d’abord, elle change quoi cette fameuse réforme ?
Son objectif est d’alterner 7 semaines de cours avec 2 semaines de congé. Les congés d’automne (anciennement Toussaint), ainsi que les congés de détente (anciennement Carnaval) sont allongés d’une semaine. Pour compenser, les vacances d’été commencent une semaine plus tard et terminent une semaine plus tôt. C’est là qu’arrivent les défis.
Des défis pendant ton année patro…
Les premiers défis se présenteront pendant l’année : que faire de ces congés supplémentaires ?
Deux options s’offrent à toi :
- Soit, ne pas faire patro ;
- Soit, revisiter ta manière de faire patro.
Avec cette redistribution des congés, les parents seront en recherche de plus d’activités pour leurs enfants. Une opportunité à saisir pour ton patro. Les possibilités d’animation sont nombreuses. Tu pourrais animer comme d’habitude, organiser une grande journée (voire un hike), organiser des événements, faire des projets avec les plus grandes sections…
… et pour ton camp
Le plus gros défi concernera l’organisation des camps, surtout lors de la première dizaine de juillet. Pour ceux-ci, il est dorénavant indispensable de changer de dates de camp.
Comment faire ? Plutôt que de choisir une nouvelle dizaine au hasard, propose une méthodologie en équipe pour que chacun puisse trouver sa place et éviter les frustrations :
- Réfléchis-y le plus tôt possible. Au plus vite au mieux ! Cela permettra aux animateurs, animés et parents d’intégrer ces nouvelles dates et de s’organiser.
- Discutez-en en équipe, pour prendre en compte les disponibilités de chaque animateur.
- Si possible, prends également en compte l’avis de parents.
- Une fois la décision prise, communique-la à l’ensemble des personnes impactées par cette dernière.
Mode d’emploi pour trouver un lieu de camp
La réforme impacte tous les patros. En effet, si la saison des camps commencera avec 1 semaine de décalage, la demande d’endroits de camps va augmenter sur les semaines suivantes. Il était déjà difficile de trouver un lieu de camp. Dorénavant, ça risque de l’être encore plus.
Ce que je te propose, c’est d’ouvrir tes horizons. En changeant vos habitudes, vous pourriez aller en camp ailleurs que dans nos Ardennes francophones. Il y a de multiples possibilités :
- Passer la frontière linguistique et partir en Flandre ou en communauté germanophone.
- Liste d’endroits de camp du côté flamand : https://www.kampas.be/nl
- Liste d’endroits de camp du côté germanophone : https://www.rdj.be/lagerhaus-datenbank/
- Traverser la frontière du pays pour partir en camp en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.
- Appeler les communes. Elles disposent d’un listing d’endroits plus important que ceux qu’on retrouve sur les sites traditionnels https://atoutscamps.be/ et https://votrecamp.be/
Pour aller plus loin…
Ces premiers conseils devraient t’aider à aborder la réforme des rythmes scolaires. La Fédération Nationale des Patros a également sorti un outil plus complet. Il est gratuit et disponible en ligne ICI.
Tu as encore des questions spécifiques à ton patro par rapport aux implications de cette réforme ? C’est la galère pour trouver trouver un lieu de camp ? Un coup de pouce serait le bienvenue pour repenser ton année ? N’oublie pas que nous sommes là pour toi !
Contacte-nous via secretariat@patro.be ou au 071 28 69 50.