10 activités incontournables à faire en camp
La fin de l’année arrive et l’heure des premiers départs en camp va bientôt sonner. Avec toi, on revient sur les 10 activités incontournables à faire au camp.
1 – La journée à l’envers
On ne sait jamais quand elle va tomber mais on sait qu’elle sera mémorable. C’est la journée où les enfants vont se réveiller, manger chaud le matin (des pains perdus !) et commencer leurs aventures par une veillée. Une journée un peu spéciale qui va changer la dynamique de la semaine mais en respectant malgré tout la courbe d’animation. Généralement, tes animés l’attendent avec impatience !
Alors, tu en fais une cette année ?
2 – La veillée casino
Un incontournable. Lumière tamisée, ambiance chic, c’est la soirée où tout le monde se met sur son 31. Sur un fond de musique, les animés passent des épreuves de toutes sortes en tentant de faire fructifier leurs jetons. Les stands sont variés et tout le monde y trouve son compte.
À la fin, cerise sur le gâteau, il y a bien souvent des petits cadeaux à acheter avec tout ce qu’ils ont gagné. Si en plus tu couples ça le jour des frites, ça leur permet de venir les acheter et à toi de les préparer de manière échelonnée 😉
3 – Un énorme jeu de piste
Quand tu arrives en camp, rien de tel qu’un jeu afin de découvrir les lieux. Bien sûr, cela demande une certaine préparation en amont : prise de photos pour un rallye, pose des balises et des indices pour les épreuves, … La liste est longue et le choix est varié. Les enfants adorent découvrir de nouveaux endroits et, généralement, les lieux de camp sont souvent dépaysants. Profites-en
4 – Le Hike
Si le camp représente l’esprit de famille et est attendu pour se retrouver tous ensemble, le hike est un break bénéfique. Moment où on se retrouve en sections durant lequel on marche, on chante, on joue, … bref où on vit des instants emplis d’émotion qui resteront gravés dans les mémoires.
5 – Bataille d’eau
Sûrement le moment préféré des animés en période de camp… (et des animateurs !) Arrivant à point nommé en période de chaleur, la bataille d’eau est une activité mêlant insouciance et légèreté. On parle souvent de bataille d’eau mais on peut bien sûr élargir cette activité à des jeux d’eau en veillant bien à les adapter aux âges de chaque section. Dans tous les cas, moments de bonheur garantis !
6 – Journée changement d’animateurs
En début de journée, les enfants apprennent qu’ils vont être animés par d’autres animateurs… Quelle surprise ! C’est le moment pour les animateurs de s’essayer à de nouvelles sections et voir qui ils pourront animer l’année suivante. C’est un jour où peut-être de nouvelles affinités vont se créer, de nouveaux défis vont germer mais surtout une journée un peu unique où beaucoup vont s’amuser.
7 – Journée pré-animateurs
Cette journée est souvent attendue (ou redoutée ?) par les plus grands durant le camp. Durant cette journée, ils vont pouvoir s’essayer à la fonction d’animateurs et créer du lien avec les animés de leur future section. Ils vont découvrir leurs rythmes, leurs habitudes, leur caractère et toutes les activités qu’ils aiment pratiquer. C’est le moment où ils vont pouvoir découvrir leurs forces et les choses à améliorer et commencer l’année suivante en pleine conscience.
8 – La totémisation
C’est un moment d’une grande importance pour les explorateurs et exploratrices. Souvent à deux doigts du passage à l’animation, ces jeunes vont être confrontés à des activités qui vont leur permettre de se surpasser et de montrer l’étendue de leurs compétences. Grâce à cela, le totem qui leur sera attribué va renforcer leur sentiment d’appartenance et leur estime d’eux-mêmes.
Si tu organises déjà ou que tu souhaites organiser cette activité dans ton patro, veille bien à ce que la totémisation se déroule dans le respect de chacun, en toute bientraitance et qu’elle ne vire pas au baptême estudiantin.
9 – Journée crade
« Pas pédagogique » nous diras-tu ? C’est vrai que laisser les enfants se salir durant toute une journée n’est pas l’activité qui met le plus en valeur… Et pourtant, c’est une des journées qu’ils préfèrent ! Durant celle-ci, on leur laisse une liberté qui leur est précieuse tout en restant évidemment dans un cadre sécuritaire. En plus, les animateurs prennent autant de plaisir qu’eux durant cette journée. Cet accompagnement les pousse à s’investir d’autant plus. « Tu dois être le plus sale à la fin de la journée ! ». Autant te dire que c’est un défi qu’ils relèveront avec joie.
Ateliers crades, twister confiture, volley avec des ballons remplis de crasses, base-ball farine, … Les jeux sont variés pour leur permettre de remplir cet objectif tout en s’amusant !
10 – Veillée feu de camp
On ne pouvait pas terminer cet article sans parler de l’incontournable et classique veillée autour du feu. Signe de la fin de ces 10 jours ensemble, c’est l’endroit où tout le monde se rassemble le dernier soir pour entonner les classiques chants du chansonnier, accompagnés ou non à la guitare. Bien souvent une soirée chargée en émotions, c’est aussi l’endroit où des liens se soudent, où une page se ferme mais qu’une autre s’ouvre… pour accueillir l’année suivante.