Aller au contenu

Blog Patro / Pourquoi nos jeunes sont sur les réseaux ?

Blog, Générations Futures  |  05.30.2022

Pourquoi nos jeunes sont sur les réseaux ?

En 2022, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. A la fois outils de communication, de partage ou encore éducatifs, ces plateformes prennent une place importante dans la vie des jeunes et des moins jeunes. Leurs fonctionnalités sont multiples : discuter, publier, commenter, réagir, etc.

Bien que cela soit bénéfique sur de nombreux aspects, des dérives peuvent parfois apparaître, que ce soit en publiant en nom propre ou au nom d’un patro. Cet été, nous te présenterons quelques informations et conseils pour être un.e patronné.e critique et responsable lorsque tu utilises les réseaux sociaux ! 

Que ce soit avec un foulard autour du cou ou non, on peut se poser la question « Pourquoi les patronné.e.s, cadres ou animé.e.s, publient-ils sur les réseaux sociaux ? » C’est vrai ça, nos parents ont bien vécu sans le faire, pourquoi nous, on le fait ?  

Avec l’arrivée d’internet, et des réseaux sociaux, nos relations ont été repensées, elles ont évolué. Avec cela, de nouveaux concepts sont apparus :

Qui sommes-nous sur le net ?

En surfant sur internet, en nous créant des profils, nous nous créons également une identité numérique. Cette identité numérique, ou e-réputation, comprend les informations te concernant qui vont être disponibles en ligne. Ainsi, selon les réseaux et ce que tu décides ou non de partager, on peut connaître de toi des informations plus ou moins sensibles : ton nom ou un pseudo, ta date de naissance, tes origines, ton opinion politique, tes convictions, ton orientation sexuelle, etc.

A ça se rajoutent ce que tu partages comme informations sur les réseaux : tes amitiés, ta situation amoureuse, les pages que tu aimes, ton parcours étudiant/professionnel, les pages, photos, publications que tu aimes, et beaucoup d’autres choses. Cette identité, tu peux en partie la contrôler, en sélectionnant les informations que tu acceptes de partager volontairement. Sur les réseaux, plus facilement qu’en vrai, tu peux contrôler ton image. A cela est lié le concept d’extimité, désir de rendre visibles certains aspects jusqu’alors intimes. 

Le numérique nuit-il à nos relations ?

C’est en effet ce que beaucoup croient… Pourtant, ces relations « virtuelles » sont importantes et parfois nécessaires ! En effet, contrairement à dans ta classe ou à un repas de famille, les plateformes te permettent de choisir tes relations : tu peux t’entourer de personnes avec qui tu partages et intérêts et points communs, et tu n’as obligation de parler avec personne.

De ce fait, malgré ce qu’on pourrait croire, les échanges en ligne complètent et enrichissent souvent les liens sociaux : une discussion entamée à l’école peut être poursuivie en ligne, internet fournit des sujets dont tu peux discuter avec tes camarades, etc. Les réseaux sociaux sont un moyen moderne de répondre au même besoin social qu’avant : accroître les relations. 

Publier, est-ce être narcissique ?

On pourrait penser cela au premier abord, lorsqu’on voit des personnes de notre entourage publier de nombreuses photos/infos sur elles. Cependant, publier sur les réseaux peut être important également dans la construction de soi. Pour certain.e.s, publier, c’est mettre à l’épreuve son image en se confrontant aux réactions, tester ses relations.

Également, les réseaux sociaux sont des lieux pour expérimenter ses différentes identités : telle coupe de cheveux est appréciée, telle photo l’est moins. L’on peut s’y démarquer par son originalité, l’on peut se sentir intégré en participant à des challenges, l’on peut y apprendre ses propres limites et celles des autres en découvrant, par l’essai-erreur, ce qui est socialement accepté et ce qui ne l’est pas. 

Et moi, dans mon patro ?

Pour tout cela, il peut être important de laisser une certaine place aux réseaux sociaux dans ton patro, car leur utilisation permet à chacun de grandir et de se forger ses propres expériences, ce qui entre parfaitement en écho avec les valeurs du Patro. Mais il s’agit avant tout de mener cette discussion en équipe de cadres et avec tes jeunes, afin que tout le monde y trouve son compte. 

Malgré les points positifs des réseaux sociaux, il faut également être conscient des dérives que ceux-ci peuvent entrainer. Pour en savoir plus, renseigne-toi sur le site des incollables de la commu :

Les incollables de la commu: Cyberharcèlement, comment réagir ? 
Les incollables de la commu: Sa section sur les réseaux sociaux – Comment les accompagner ? 

Pour aller plus loin :  Les incollables de la commu: Comment gérer l’utilisation du GSM au Patro ? 

 

Faire défiler vers le haut