Crée ton déguisement avec 3 fois rien !
Quand tu dois te déguiser, c’est souvent la galère... Tu n’as rien chez toi ou tu n’as aucune imagination ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour t’aider dans ta recherche de déguisement(s).
Astuce n°1 : Utilise ce qui se trouve dans ton local
L’air de rien, c’est une mine d’or. Entre les objets trouvés et le matos de base, tu peux y trouver de nombreux objets de récup’ : du carton, des boîtes à œufs, des bouteilles plastiques, des feuilles de couleurs… Ce qui te permet de construire toi-même ton déguisement.
Idée DIY : avec une boîte en carton et deux bouteilles plastiques, tu peux créer un super jetpack d’astronaute. Customise-le ensuite comme tu veux !
Voici quelques exemples :
Sources : https://www.pinterest.ca/pin/557672366361363615/?d=t&mt=signup & https://www.pinterest.ca/pin/281543713672238/
Astuce n°2 : Fais fonctionner ta créativité
Tu peux devenir un super héros avec une passoire sur la tête tout comme être une fée avec un simple bout de bois. Le principal, c’est de créer et de faire vivre ton personnage. Si tu ne trouves pas d’inspiration, utilise cette astuce :
- Choisis un vêtement ;
- Choisis un accessoire ;
- N’aie pas peur d’utiliser du grimage.
Comment faire une bonne utilisation du grimage? Réponse ici : LatitudeGrimagesCompletLight.pdf (latitudejeunes.be)
Pour fabriquer soi-même un grimage naturel : Comment faire un grimage enfant avec des produits naturels (econo-ecolo.org)
Oui, tu te sentiras peut-être ridicule les quelques premières minutes, mais faire vivre son personnage, ça fonctionne ! Les enfants sont transposés dans ton histoire. Et plus les enfants sont jeunes, plus c’est efficace.
Astuce n°3 : Récupère les vieux vêtements
« Tu ne le portes plus, vends-le ! » … NON, garde-le ! Si tu as de la place dans ton local, n’hésite pas à y faire une malle à déguisements pour les enfants. Tu ne porteras peut-être plus ton pull préféré, mais eux seront ravis de l’enfiler.
D’ailleurs, pense aussi à récupérer ceux de tes parents ou de tes grands-parents. Ça te permettra de créer une malle pour les animateurs.
Astuce n°4 : Crois-en l’importance des accessoires
Et en plus, tu peux en trouver partout ! Les vieux bijoux de ta sœur, le collier de perles de ta grand-mère, une canne, d’anciennes lunettes, de vieux bouquins, … Faciles à dénicher, ils peuvent avoir un apport majeur dans l’ensemble de ton déguisement. De nouveau, les vieilles brocantes ou la récupération à gauche et à droite seront tes meilleurs alliés.
Astuce n°5 : Deviens qui tu veux avec de vieux tissus
Cela suffit souvent pour créer des tas de costumes. Tu peux imaginer des capes, une tenue hawaïenne, un déguisement de pirate, créer un tablier pour les tous petits ou même fabriquer une queue de dinosaure. Pas besoin d’en acheter, il te reste bien un vieux drap de lit dans le fond d’une armoire. Sinon, tu peux aussi recycler tes vieux t-shirts et en récupérer le tissu.
Astuce n°6 : Parlons un peu des chapeaux
C’est un accessoire qu’on remarque tout de suite. Faciles à enfiler et à enlever, il y en a de toutes sortes : bonnets, bobs, couronnes, toque de cuisinier (que tu peux facilement fabriquer toi-même !), … Tu peux aussi mixer les époques et les cultures en dénichant des turbans, des saris ou des vieux chapeaux d’époque. N’hésite pas à aller fouiller chez Mamy ou dans des brocantes pour trouver la perle rare !
Astuce n°7 : Fais participer les enfants
Les enfants ont une imagination débordante. Avec une simple casquette, ils peuvent devenir le héros de leur dessin animé préféré. Alors, pour se déguiser, rien de plus simple ! Dépose la malle à déguisements au milieu de la pièce et laisse-les rêver. Veille tout de même à en avoir assez pour satisfaire tout le monde. Encore mieux : déguise-toi ou laisse-les te déguiser et participe avec eux !
Tu peux trouver un article sur tous les bienfaits par ici : Jouer à se déguiser (naitreetgrandir.com)
On espère que ces quelques conseils pourront t’aider dans tes recherches de déguisements. On te souhaite un bon Carnaval (ou d’autres moments déguisés) !