Skip to content

Blog Patro / Décore ton local pour les Fêtes de fin d’année.

Blog, Boite à outils  |  12.02.2021

Décore ton local pour les Fêtes de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année approchent et tu aimerais amener un air de magie dans ton local ? Décorer ton local patro pour les fêtes peut être un chouette projet à vivre avec tes animés. Découvre ici plein d’astuces pour y impliquer chacun.  

Fidéliser ses animés grâce à un local dans lequel ils se sentiront bien  

Décorer ton local avec les animés te semblent peut-être quelque chose de futile. Pourtant, embarquer tes animés dans un projet au sein de leur local leur permet de se l’approprier. Et des animés qui se sentent bien dans leur local, sont des animés qui sont fidélisés. Pour découvrir d’autres astuces pour que tes animés s’approprient leur local, c’est ici.

Des animations clé sur porte pour la fin de l’année : des décorations DIY  

C’est l’occasion d’organiser avec ton groupe une séance de bricolage ou un atelier créatif sur le thème des fêtes de fin d’année. Tu auras ainsi plein de choses à accrocher dans le local, réalisées par les petites mains de tes animés. Quelques idées :  

Un extérieur scintillant pour une meilleure visibilité  

N’oublie pas les fenêtres et l’extérieur pour ta déco, c’est aussi important. Ça permettra à tous de remarquer ton local et donner de la visibilité à ton patro. Mets les plus grands sur le projet des guirlandes électriques. Pour un côté plus écolo, des guirlandes se rechargeant avec la lumière du soleil existent. Les plus petits pourront décorer les fenêtres avec des stickers de fêtes. N’oublie pas la touche patro !  

Vive la récup  

Vous voulez décorer un peu plus ? Privilégiez la déco à moindre coût ou la récup ! Plusieurs astuces :  

  • Demander aux parents des animés de vous apporter les décorations dont ils ne se servent plus. 
  • Fréquentez les donneries ou les brocantes et donnez une seconde vie à des objets.  
  • Anticipe l’année prochaine : en janvier, les décos de fêtes sont à prix cassés.  

Un moment de sens autour d’un sapin patro 

Pour égayer un peu votre local, quoi de mieux qu’un sapin à vos couleurs ? Prévoyez un après-midi en intersection pour décorer le sapin. Ce sera aussi l’occasion pour chacun d’échanger sur ses traditions de fête et vivre un moment de sens avec tes animés.  

2 fiches du Kit Sens existent pour les animés de tout âge pour t’aider à le préparer :   

  • Un passage secret au pied du sapin : Fiche 14 – Chemin personnel  
  • Noëls d’ici et d’ailleurs :  Fiche 8 – Chemin relationnel  

Tous les patros ont reçu un exemplaire du Kit Sens en 2019-2020.

Un projet à préparer  

Se lancer dans un tel projet ne doit pas se faire à la dernière minute… En effet, décorer un local et que chacun ait la possibilité d’y mettre sa touche, ça prend du temps. Commence ton projet dès le début du mois de décembre. Chez moi on dit, une fois que Saint-Nicolas est passé, place à Noël ! Tu es aussi de cet avis ? Prévois donc une ou deux journées d’animation en décembre pour faire ça.  

Un local décoré pour les Fêtes mettra de la joie dans ton patro ! Si tu te poses d’autres questions sur l’utilisation des locaux patros en général, l’outil « Ton local et toi » te donnera plein de réponses. Télécharge le ici.

 

 

Scroll To Top