Skip to content

Blog Patro / L’amitié : une histoire vieille comme le Patro

Blog, Générations Futures, Journal de bord  |  07.30.2021

L’amitié : une histoire vieille comme le Patro

30 juillet, Journée Internationale de l’amitié

Il y a quelque temps, tu découvrais dans la Revue le Patro, un dossier spécial sur l’amitié. Cette notion si importante dans notre mouvement le traverse dans son entièreté. Toi aussi, je suis sûre que tu as plein d’amis au patro ; certains pour un temps, d’autres pour la vie. Découvre ci-dessous des phrases, issues des témoignages qui avaient été recueillis pour la revue le Patro de mars. Elles évoqueront sûrement plein de choses chez toi…

Elles nous parlent de leur amitié…

Marie, Martine et Catherine

Le Patro a fait d’elles des amies depuis 54 ans. Elles ont connu le patro d’un autre temps et bien sûr, les choses ont changé. Mais pas l’amitié ! Aujourd’hui, elles partagent encore ce lien fort.

Mathilde et Aurélie

Elles se connaissent depuis des années, mais c’est depuis qu’elles sont animatrices qu’elles sont amies. C’est l’animation qui a soudé leurs liens.

Jeanne et Marie

À 18 ans, Jeanne et Marie sont amies depuis les Poussins. Le fait de grandir ensemble au sein du Mouvement a renforcé leur amitié.

Le Patro, créateur de liens

« Le Patro représentait dans notre village, l’activité phare pour les jeunes.  Nous passions nos week-ends entiers ensemble et ça nous a liées pour la vie. »

« Nous y avons créé énormément de souvenirs dont on ne se lasse pas de se remémorer ensemble. »

« Nous nous sommes vues directement au naturel. On vit des étapes et des moments au patro qui permettent de montrer à la fois nos défauts et nos qualités. On n’a pas de filtre et ça permet d’accepter la personne comme elle est. »

L’amitié dans vos vies

« Les amis, c’est la famille qu’on se choisit. Ce sont des personnes aussi avec qui on partage les mêmes valeurs et qui nous complètent. »

« Nous partagions toujours nos « petits secrets » d’ados, sans aucune gêne et nous continuons à le faire aujourd’hui. On peut se dire des choses qu’on ne dirait pas à notre famille ! Nous savons que nous avons et que nous sommes une oreille attentive. »

« C’est très important ! Les amis sont pour nous comme notre famille, ils sont là quand on va mal et qu’on a besoin d’eux, mais ils sont également là présents pendant les bons moments de la vie. »

Une amitié dans le temps

« Notre amitié durera dans le temps, car les camps, ça permet de connaître et d’accepter une personne telle qu’elle est vraiment avec ses qualités et ses défauts »

« Nous continuons d’ailleurs à être actives dans des organisations caritatives. Le Patro nous a soudées et notre amitié est aujourd’hui si naturelle. »

« Même si nous étions dans la même école, nous avions chacune notre « bande de potes », mais au patro, c’était notre moment ensemble. Aujourd’hui, nous nous voyons le dimanche pour l’animation, mais on se voit aussi à l’extérieur pour vivre des moments complètement différents du patro. »

Une amitié pleine de souvenirs

« Notre premier souvenir, c’était lors d’un largage lorsque nous étions animées. Avec l’adrénaline, il n’y avait plus de filtre entre nous et ça a permis de mieux nous découvrir. Ensuite, on a pris beaucoup de plaisir à faire toutes sortes de complots pendant les camps pour déboussoler tout le monde.»

« On a beaucoup de souvenirs ensemble. Que ça soit une danse à deux sur le titre « Ma meilleure amie » de Lorie (les paroles prennent tous leurs sens et au fur et à mesure des années J) chez les benjamines ou dessiner sur la tête de notre animateur chez les aventurières. »

« TOUS nos souvenirs sont les meilleurs !! Les spectacles de danse, les échanges avec les autres patros, tous les voyages et les camps, les opérations caritatives comme Arc-en-ciel… Toutes ses activités nous ont donné les vraies valeurs de la vie : l’entraide et le partage. »

Et toi ?

  • Comment les témoignages de ces amies résonnent-ils en toi ?
  • Quelle importance ont tes amitiés patro pour toi ?
  • As-tu ton/ta meilleur(e) ami(e) au Patro ?
  • Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
  • Et tes animés, ils vivent comment l’amitié ?

Découvre dans la revue Le Patro N°898 de mars 2021 comment se vit l’amitié dans les sections patro et comment tu peux créer des activités autour de ce thème. Tu pourras aussi retrouver l’ensemble des témoignages ci-dessus.

Scroll To Top