Skip to content

Blog Patro / 5 raisons de clôturer ton année patro en beauté

Blog, Boite à outils  |  05.07.2021

5 raisons de clôturer ton année patro en beauté

Clôturer l’année, c’est fêter l’année qui se termine, c’est revenir sur l’année qui vient de s’écouler, regarder le chemin accompli et vivre un moment fédérateur et de sens. Peu importe la forme que cette clôture prendra pour ton patro, celle-ci sera un bol d’air, un moment de plaisir et hors du temps dont chaque patronné aura besoin après cette année riche en émotions.

Découvre les 5 raisons de prévoir une clôture avec tes animés et co-animateurs en lien avec le projet pédagogique et éducatif du Patro.

Viser l’épanouissement des jeunes

Le camp est souvent considéré comme l’aboutissement de l’année par excellence. C’est le moment d’organiser des activités inédites, des veillées de folies, des feux de camp et pleins d’autres choses avec les jeunes que tu animes pendant toute l’année.

Tu peux aussi pimenter les choses en travaillant le dernier patro de l’année. Laisse place à ton imagination et prépare un super jeu pour ta section. Fais-en sorte que chacun reparte de cette journée en ayant pu rire et se défouler pour qu’ils soient impatients de participer au camp.

N’oublie pas de rassurer les parents sur les dispositifs d’hygiène et de sécurité que ton équipe mettra en place. Montre-toi disponible et à l’écoute de leurs interrogations. Communique régulièrement sur vos décisions et votre organisation.

Avoir une attention aux plus fragiles

Comme dans l’objectif patro, sois attentif aux besoins de chacun, aux ressentis, aux peurs de tes animés, mais également des membres de ton équipe de cadres. Certains animés ne pourront peut-être pas participer à l’activité proposée, car certains parents ne souhaiteront peut-être pas les remettre au Patro. Ne les oublie pas et imagine une manière de pouvoir les intégrer à l’activité à distance. Tu pourrais lui envoyer une lettre du camp, le faire participer à certaines activités à distance, passer devant chez lui en vélo pour lui montrer qu’il fait aussi partie de la bande…

Contrer le sentiment d’isolement

Afin de se rassurer, de se sentir soutenu et membre de la famille du Patro après plusieurs mois d’isolement, il est important de remettre au centre de tes pratiques les valeurs familiales du Patro, l’esprit d’équipe et de coopération. Cela permettra à chacun de se sentir appartenir au Mouvement. Pourquoi ne pas proposer une animation de recherche de sens pour pouvoir évoquer avec eux ce qu’ils vivent depuis plus d’un an.

Prendre du plaisir dans son engagement

Peu importe l’activité que vous déciderez de mettre en place, n’oublie pas que l’objectif principal est de prendre du plaisir dans ce que tu fais et que tes animés en prennent autant en vivant ton animation. Alors, amuse-toi !

Évaluer pour (se) construire

Avec la situation sanitaire qui se prolonge, les habitudes ont dû être chamboulées et adaptées. C’est une période propice pour évaluer ton fonctionnement habituel et celui mis en place durant cette année. « Évaluer pour (se) construire » est un axe du Patro et celui-ci encourage chaque patronné à s’améliorer. Prévois donc une activité d’évaluation avec tes animés et ton équipe de cadres.

Alors convaincu ? Parles-en avec ton équipe afin d’envisager quelle forme prendra cette clôture d’année patro.

MERCI de participer à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes !

Scroll To Top