Skip to content

Blog Patro / Un camp sans aucun “sous-cis”

Blog, Camp  |  06.19.2020

Un camp sans aucun “sous-cis”

« Choisir et s’adapter » seront les maîtres mots de l’organisation de ton camp cette année. Certaines adaptations financières seront à envisager en fonction de la situation de ton patro. Plusieurs choses peuvent changer d’une année à l’autre, comme le nombre d’enfants qui participent, un manque à gagner durant l’année, les fonds de ton patro…. Mais à chaque problème, se profilent des solutions. Voici quelques idées pour t’aider à choisir ce que tu pourrais mettre en place pour diminuer le coût de ton camp.

Préférer une intendance chic et pas cher

La nourriture est une dépense importante au camp. Cependant, il est possible de pouvoir bien manger tout en faisant attention à son portefeuille.

  • Tu peux prendre contact avec les producteurs locaux et leur proposer un petit partenariat. Par exemple, vous achetez tous vos produits en lien avec son commerce (maraîcher, boucher, boulanger…) et, en échange, il accepte de réduire ses prix. Les grandes surfaces peuvent également être prêtes à réaliser ce genre de deal. Tu ne perds rien à contacter quelques commerçants pour leur proposer ton idée. Mets toutes les chances de ton côté et envoie ton meilleur négociateur sur le coup (parent, ancien, animateur…).
  • Une règle d’or à retenir pour l’achat de nourriture : au plus tu achètes en gros, au moins le prix sera élevé. Il est possible de proposer des repas diversifiés avec des aliments qui sont communs. Réfléchis aux repas et adapte-les pour pouvoir utiliser des produits qui pourront être utilisés pour plusieurs recettes. Cela te permettra également d’éviter le gaspillage.
  • La Fédération a conclu un partenariat avec Colruyt qui prévoit que chaque bulle de 50 recevra un “pack hygiène” comprenant des masques et du matériel de nettoyage et de désinfection. Profites-en !

Solliciter ton réseau local

  • Demande de l’aide à ta commune. Ils pourraient accepter de vous aider en prêtant ou en offrant une partie du matériel dont tu auras besoin pour le camp, comme des masques, du matériel de désinfection, de nettoyage, du matériel d’animation ou la mise à disposition d’un moyen de transport pour le matériel.
  • Favorise une participation collective de l’entourage de ton patro (parents, anciens…). Demande-leur de fabriquer/ prêter / donner certains produits alimentaires ou du matériel qui te seront utiles durant le camp afin de pouvoir réduire tes achats. Pourquoi ne pas proposer à chaque parent une participation collaborative au camp ? Chaque personne qui le souhaite peut s’inscrire pour apporter l’une des choses dont ton patro a besoin. Une belle façon de faire camp ensemble et remettre les valeurs de la solidarité en avant.
  • Contacte les écoles de ta localité afin de voir s’ils ne peuvent pas vous prêter du matériel d’animation (ou autre) qu’ils possèdent.
  • Propose aux patros de ta régionale de réaliser des achats groupés de matériel, de nourriture… et/ou d’échanger du matériel que vous avez en votre possession si vous ne partez pas au camp en même temps.

Changer tes habitudes

  • Le transport peut-être une dépense importante pour ton camp si vous assurez les trajets collectifs de tes animés en car, train… Pourquoi ne pas envisager de supprimer l’un des trajets en demandant aux parents d’accompagner leurs enfants au camp ?
  • La mise en place de plusieurs bulles de 50 personnes sur le même endroit de camp te pousse à devoir avoir plusieurs zones sanitaires ? Plutôt que d’envisager la location de sanitaires, envisage de créer des feuillées et des douches « faites maison », plus économiques, et une expérience unique à réaliser avec tes animés.
  • Il est possible de faire vivre des activités extraordinaires à tes animés dans un budget tout à fait raisonnable. Avec ton équipe, prends le temps de construire des animations de qualité à vivre sur l’endroit de camp, adapte les activités initialement prévues à la mode « Patro », découvre et inspire-toi d’animations vécues dans d’autres Organisations de Jeunesse.

Discutes-en avec ton équipe et prends le temps d’explorer les pistes de solutions qui s’offrent à toi !

Scroll To Top