Aller au contenu

Les news du Patro / Peste porcine africaine : quel impact sur les camps 2020?

news camp  |  03.26.2020

Peste porcine africaine : quel impact sur les camps 2020?

L’épidémie de peste porcine dans le Luxembourg est en recul. Néanmoins, les autorités prolongent l’interdiction des camps dans certaines zones pour l’été 2020. Renseigne-toi sur celles-ci surtout si ton camp est proche ou que tu pars en hike dans le sud de la province.

Qu’est ce que la peste porcine ?

Il s’agit d’une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers et qui est généralement mortelle. Actuellement, il n’existe ni vaccin ni traitement. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se propage. a peste porcine ne présente aucun danger pour l’homme ! Par contre, tu peux propager la maladie en ayant été en contact avec un animal infecté, ses excréments, etc. C’est pourquoi une zone du pays est interdite à la circulation en forêt et aux camps et une autre voit les activités en forêt limitées.

Mon camp est-il impacté ?

Une carte publiée par la région wallonne te permet de suivre l’évolution des différentes zones contaminées. Tu la trouveras sur le site : https://bit.ly/2x2i1bb

Différentes zones sont définies par la région wallonne :

  • La zone infectée : ton camp est interdit sauf si tu as obtenu une dérogation. Les patros concernés ont été avertis.
  • La zone de vigilance : ton camp est autorisé avec quelques attentions à avoir. Veille à ce qu’aucune de tes activités ne se déroule dans la zone ci-dessus. Nous te demandons d’être également attentif. La maladie peut encore évoluer, dans un sens comme dans l’autre, les mesures prises par les autorités peuvent donc aussi être modifiées. Nous t’informerons sur le sujet si c’est le cas.
  • Le reste du territoire wallon : ton camp n’est pas concerné, néanmoins tu peux agir

Peu importe la zone dans laquelle se trouve ton camp, la première chose à faire est de le renseigner sur monpatro.be et auprès de ton permanent régional (si ce n’est pas déjà fait).

Mon camp n’est pas concerné. Je dois faire quelque chose ?

Oui, tu joues la carte de la solidarité !

L’évolution

Il s’agit d’une situation particulière. La lutte contre cette maladie constitue un véritable enjeu de santé animale et économique. Etant donné que l’homme peut transporter le virus (sans présenter de risques pour lui), il est important que chacun respecte les interdictions. Ne t’inquiète pas, si des changements ont lieu, la Fédération t’en avertira rapidement !

 

 

 

Faire défiler vers le haut