Skip to content

Blog Patro / Check-list pour trouver un endroit idéal !

Blog, Camp  |  02.08.2020

Check-list pour trouver un endroit idéal !

Dans quelques mois, c’est le grand départ en camp ! En tant qu’animateur ou président, tu peux avoir comme responsabilité de trouver un camp pour l’été. Tu souhaites partir en bâtiment ? Tu n’as pas encore d’endroit ? Tu te demandes comment faire pour réaliser une visite en n’oubliant aucune info pour ton équipe d’animation ? Cet article t’aidera à la planifier au mieux. Parce qu’une visite se prépare avant, se vit pendant et se concrétise après.

Une préparation en 3 temps

Des besoins spécifiques pour le camp

Prends un temps en équipe pour lister les besoins de ton patro :

  • Le nombre de pièces ;
  • L’installation sanitaire ;
  • Les espaces dans la cuisine ;
  • Les espaces extérieurs (bois, plaine, rivière, prairies…) ;

Tu ne sais pas par où te lancer ? Sache qu’il existe une fiche dans l’outil « Fou, le camp ! » qui t’aidera à cibler efficacement les informations à connaitre avant de se lancer dans une visite.

Des sites ressources

Rends-toi sur la page « Endroit de camp » du site Internet du Patro ! Tu y trouveras une liste reprenant les sites ressources pour trouver un endroit de camp.

Des lieux intéressants à visiter

Contacte le propriétaire pour vérifier la disponibilité des lieux intéressants que tu as trouvés aux dates désirées et planifie une petite visite de celui-ci.

En voiture Simone !

Visiter c’est bien, mais à plusieurs, c’est mieux ! Voici ce qu’on te propose :

Samedi matin, 8h30 : retrouve les animateurs qui t’accompagneront pour cette journée. Essaie de planifier plusieurs visites dans la même journée pour rentabiliser ton temps !

À prévoir pour passer un bon moment :

  • Une voiture aérée et rangée ainsi que son chauffeur (à pied, tu n’iras pas loin) ;
  • Des bouteilles d’eau et des biscuits pour le trajet ;
  • Un appareil photo pour faire des clichés des différents endroits du camp ;
  • Ta grille d’analyse qui t’aiguillera tout au long de la visite.

Cette dernière te sera d’une GRANDE aide ! Elle reprend toutes les informations que tu dois connaître sur le lieu. Elle te permettra également de faire un retour le plus complet possible à ton équipe et vous aidera à comparer plusieurs lieux en fonction des critères que vous vous étiez fixés en amont.

Conseil : Garde précieusement cette fiche ! On ne sait jamais que tu y reviens dans quelques années…

Un temps pour débriefer

Ça y est, le marathon est terminé ! Après avoir mis à jour les fiches, tu peux revenir en réunion avec ton équipe d’animation pour présenter les différents lieux et choisir celui qui vous plait le plus.

Décidé ? Tu peux maintenant recontacter le propriétaire pour confirmer la location et remplir la convention d’occupation de ce superbe endroit de camp.

Au fait, n’oublie pas de rentrer en contact avec ton équipe de cuistots. Ils auront besoin de savoir ce qu’ils ont à leur disposition dans la cuisine pour établir au mieux le menu du camp !

À bientôt, pour un article sur l’état des lieux d’un endroit de camp !

Scroll To Top