Skip to content

Blog Patro / L’animation 2.0

Blog, Inspirations  |  01.16.2020

L’animation 2.0

Nouvelles technologies et animation, incompatibles?

À première vue, il est difficile d’imaginer que nouvelles technologies et animation peuvent faire bon ménage.

Chacun d’entre nous a déjà vécu un moment où la dynamique de groupe a été affaiblie par l’isolement ou la mise en retrait d’un participant sur son smartphone ou écouteurs dans les oreilles.

Lors des activités et camps patro, les animateurs prennent bien souvent les devants et annoncent que les appareils électroniques seront interdits, ou avec une utilisation clairement encadrée afin d’éviter le problème de l’isolement. Eux-mêmes devront faire en sorte de respecter cette règle et montrer le bon exemple en utilisant modérément et de manière responsable leur smartphone.

Ouvre tes possibilités !

Se passer de ces technologies est équivalent à réduire les possibilités d’animation. Les nouvelles technologies peuvent apporter un réel plus à tes jeux.
En se privant des différents appareils, on se prive d’un champ d’animation plus large et en symbiose avec la réalité moderne ainsi que des nouvelles technologies qui y sont liées.

Les technologies doivent évidemment être utilisées dans un cadre bien défini et apporter une valorisation à ton animation.

Les nouvelles technologies permettent une communication plus large, l’accès rapide à des informations à caractère éducatif, la possibilité d’échanges social et intellectuel, l’ouverture à des renseignements de domaines divers et variés. Elles sont donc un outil à ne pas renier mais à intégrer dans la vie de ton patro.

 

Des jeux à un niveau supérieur

Grâce aux technologies, tu pourras ré-inventer des jeux.
Par exemple, le rallye-photo pourra devenir plus interactif, tu pourras contacter plus facilement tes grands animés lors de jeux de pistes ou amener une intrigue différente lors de chasse au trésor.

Tout ce dont tu as besoin c’est un peu de connexion et de la créativité, que tu as déjà.
L’important est d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies consciencieusement et toujours avec un but pédagogique et clairement défini.

Voici quelques pistes avec des technologies pour des jeux 2.0 à transformer à ta guise

  • Utilise la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « géocaches » dans divers endroits et signaler ta victoire en signant le journal de visite qui s’y trouve.
  •  Escape Game : Une expérience innovante et excitante. Avec une équipe, tu es enfermé dans une pièce étrange et apparemment sans issue, un univers parallèle peuplé d’énigmes et jonché d’objets mystérieux. Le but d’un Escape Game ? Déchiffrer les indices et trouver la sortie en moins de 60 minutes. Le concept des jeux d’évasion est déclinable à l’infini.

7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique

    • Développer le sens de l’observation de tes animés
    • Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe
    • Faire travailler leur logique
    • Utiliser l’intelligence collective
    • Motiver les animés dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique
    • Se servir d’un format original pour mettre en pratique certains objectifs du Patro
    • Sortir de la routine en animant autrement !

( Des ressources pour créer ton Escape Game ici et )

 

Les technologies au service de ton patro

Les technologies peuvent aussi servir à ton patro, à sa communication, … Du partage de photos, à la création de vidéos en passant par des animations musicales, beaucoup d’applications te seront plus qu’utiles ! N’hésite pas à te rendre sur le site des incollables de la commu où de nombreuses pistes te sont données.

Si tu veux aller encore plus loin dans l’utilisation des médias et technologies modernes, n’hésite pas à prendre contact avec des organisations comme Action Médias Jeunes et Pointculture. Elles pourront t’éclairer sur différentes possibilités et proposent même des formations et activités en lien avec le high-tech !

Scroll To Top