Les news du Patro / Un camp à l’étranger ? Ça se prépare !

Blog, Camp  |  09.09.2019

Un camp à l’étranger ? Ça se prépare !

Souvent porté par les plus grandes sections, le camp à l’étranger est un sacré projet. Si tu y penses pour l’année prochaine, c’est le moment de s’y mettre ! Pour qu’il fonctionne, il faut que chacun se sente impliqué. Voici la recette pour réussir ton projet de camp à l’étranger. Une formation, « Réaliser un projet de camp à l’étranger » est organisée le 5 octobre prochain à Namur sur ce sujet.

Pourquoi se lancer ?

Réaliser un projet de camp à l’étranger soude ta section. Cela fédère et renforce la dynamique de groupe. Mais c’est aussi faire preuve d’ouverture sur le monde extérieur. Enfin, c’est une occasion unique de vivre la pédagogie par projet du Patro en section.

Se fixer des objectifs

Comme pour tout projet, la première chose est de récolter les attentes de ta section. Ensuite, fixez des objectifs en équipe. Le Projet Éducatif et Pédagogique du Patro doit rester une balise. Plusieurs options s’offrent à vous :  

  • Rencontrer : découvrir une nouvelle culture, rencontrer des personnes, d’autres mouvements de jeunesse…
  • Aider : mener un projet solidaire ou un projet chantier.
  • Apprendre : apprendre de nouvelles techniques agricoles écologiques, de nouvelles pratiques artistiques…
  • Visiter un autre pays:  se dépayser et se détendre, en équipe.

Envie d’en connaitre plus sur les différents types de voyages ? Rejoins-nous à la formation du 5 octobre prochain !

Choisir sa destination

Choisir une destination n’est pas facile. Chacun a ses envies et ses craintes. Voici quelques conseils pour la choisir au mieux :

  • Destination ≠ projet: ne basez pas l’entièreté du projet sur la destination !
  • Ne focalisez pas sur la distance : un projet dans un pays près de chez vous peut être aussi intéressant !
  • Liez la destination à une perspective pédagogique.
  • Faites le choix de la destination une fois le projet choisi.
  • Pensez à la sécurité : climat social, contexte politique, risque de catastrophe naturelle ou d’épidémie…Consultez pour cela le site du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Pensez à la langue et à la culture: découvrir ou partir pour une destination plus proche culturellement ?
  • N’oubliez pas les documents nécessaires pour voyager : passeport, autorisation parentale…

Financer son projet

Un projet à l’étranger, ça peut coûter cher. Il faut d’abord fixer votre budget. Pour cela :

  • Renseignez-vous sur le coût de la vie
  • Prenez en compte : le transport, le logement, la nourriture, les …

Pour financer votre voyage, vous aurez sûrement besoin d’organiser des activités en section afin de récolter des fonds. Petit conseil : variez-les et profitez-en pour faire connaitre votre projet ! Le financement de votre projet ne doit pas se faire au détriment de l’animation. Pensez aussi aux divers subsides et formes de subvention auprès de votre commune, de l’ONE ou des associations actives dans ce domaine (comme le BIJ, Bureau International de la Jeunesse).

Communiquer

Dernière chose à organiser : parler de votre projet! Pensez à tous les aspects de la communication :

  • Communiquer entre les participants au projet: les tenir informés de l’avancée du projet, avertir d’une réunion…
  • Valoriser le projet: mettre en avant l’apprentissage qui sera tiré du voyage, montrer le dynamisme de votre groupe… N’hésitez pas pour cela à informer les médias locaux de votre projet et de son évolution.
  • Communiquer pour rassurer : envers les parents, pour les rassurer, mais aussi pour obtenir leur soutien. Pensez aussi à donner quelques nouvelles une fois sur place.
  • Communiquer pour transmettre : vos trucs et astuces aux autres animateurs de votre patro. Cela leur donnera la motivation de faire pareil, ou même mieux.
  • Communiquer , c’est aussi une étape administrative : comme tout camp, celui à l’étranger doit être signalé sur le site monpatro.be. Remplis la fiche camp, car elle te permet d’obtenir l’attestation d’affiliation nécessaire pour partir à l’étranger dans le cadre du Patro.

Retrouve plein d’astuces pour communiquer efficacement ici : http://incollables.patro.be/

Vivre

Ça y est, c’est le grand départ, alors profitez un max !  

Après le camp

N’oubliez pas, après chaque étape et à la fin de votre projet de l’évaluer. C’est important pour que chacun puisse exprimer son ressenti par rapport au projet.

Lors de votre retour, fêtez votre projet ! C’est aussi une occasion de partager. Faites découvrir aux autres, animateurs, animés ou aux parents vos souvenirs de voyage.

 

Alors, un projet en vue ? Envie d’en savoir beaucoup plus ? Inscris-toi à la formation « Réaliser un projet de camp à l’étranger », le 5 octobre prochain.   Infos et inscriptions : https://patro.be/event/formation-camp-a-l-etranger/

Des questions ? Contacte la Commission Pédagogie : commission.pedagogie@patro.be