Aller au contenu

Blog Patro / Le Patro dévoile ses ambitions pour les élections 2024

Blog, Boite à outils  |  01.17.2024

Le Patro dévoile ses ambitions pour les élections 2024

Nous commençons une nouvelle année pleine d’aventures et de possibilités géniales. Comme tu le sais, en 2024 se déroulent les élections européennes, fédérales et régionales le 9 juin, et les élections communales et provinciales le 13 octobre.

Pour t’aider à comprendre tout ce qu’il se passe, le Patro a décidé de te présenter son positionnement dans tout ça. Un positionnement que nous allons défendre auprès des principaux décideurs du pays, que ce soit au niveau de ta commune ou du pays.

On a quelques idées qu’on veut partager avec toi. Des petits changements très cools, des grandes révolutions… mais surtout des idées qu’on a construite avec les représentants de chaque régionale du Patro. Tout ça dans le but d’améliorer la vie des enfants et des jeunes, qu’ils soient au Patro ou non :

  1. Plus d’endroits de camps !

On souhaiterait plus d’endroits géniaux pour nos camps : utiliser les écoles, les centres sportifs, et d’autres endroits pour avoir plus de places un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écoles communales pourraient aussi nous ouvrir leurs portes pendant les vacances, elles ont plein de choses à nous apporter : cuisine, sécurité aux abords, espaces intérieurs et extérieurs, …

Plus d’endroits, c’est plus de choix dans ceux-ci ; ce qui entrainent une meilleure qualité, plus de sécurité et des prix contrôlés.

  1. Des transports en commun pour tous !

On veut pouvoir bouger facilement : SNCB, TEC, De Lijn, STIB, tous gratuits pour les jeunes du Patro et les autres associations de jeunesse ! Chaquecommune devrait aussi pouvoir vous soutenir pour transporter votre matériel ou en vous prêtant des bus pour vos activités. Car la mobilité, c’est aussi permettre  un meilleur accès à tous aux loisirs, à la culture, au sport…

  1. Plus de visibilité des jeunes patronnés dans les médias

Chaque semaine, nous sommes hyper impressionnés des choses incroyablement belles et originales qui se vivent dans les patros. Tu as des super idées pour rendre la société meilleure et on veut que tout le monde le sache. On demande donc plus de visibilité pour les jeunes et leurs actions dans les médias. Cette visibilité pourrait inspirer d’autres jeunes à te rejoindre dans ton Patro.

  1. Des subventions plus fortes pour les mouvements de jeunesse

On pense que les jeunes ont besoin d’aide financière pour des trucs importants comme l’éducation, un local et une vie sociale active. On souhaiterait donc que les différents gouvernements puissent soutenir chaque groupe de jeunes de manière plus forte et plus stable annuellement, et pas juste via des appels à projets ponctuels.

  1. On veut parler de la santé mentale !

Tu en vois chaque semaine, tu le vis peut-être au quotidien : de plus en plus de jeunes connaissent des soucis de santé et de bien-être mental. On souhaiterait donc des soutiens appropriés pour aider les jeunes à comprendre et à gérer leur santé mentale. Des formations gratuites,  des événements, des outils, des personnes qualifiées et disponibles pour vous donner les clés  pour affronter ces moments difficiles.

Qu’en penses-tu ? Tu es d’accord avec ces revendications du Patro ? Certains points te préoccupent et tu veux en discuter ? N’hésite pas à revenir vers le Centre Fédéral sur les réseaux sociaux si tu as des questions. On est tous ensemble dans cette aventure.

Et si tu as envie d’en découvrir d’autres, découvre les 24 propositions du Patro pour soutenir la jeunesse ici

 

 

 

Faire défiler vers le haut