Relais de Visé : coulisses de la réussite des patronnés de Dalhem
Du samedi 10 juin (15h) au dimanche 11 juin (15h) se tenait le Relais pour la Vie à Visé. Un événement à l’objectif clair : soutenir la cause de la lutte contre le cancer. Au milieu de ce rassemblement réussi, le stand du Patro de Saint Pancrace (Dalhem) a apporté sa contribution avec brio. Retour dans les coulisses de cet événement.
Une participation pour la bonne cause
Si le Relais pour la Vie est un événement qui se déplace de ville en ville. C’est dans la commune de Visé que s’est installée cette nouvelle édition de 24h. Festif, ce Relais avait pour but de récolter autant de fonds que possible afin de continuer la lutte contre le cancer. Sur la piste d’athlétisme visétoise, des marcheurs bien sûr. Mais aussi une ribambelle de stands pour tous : les enfants, les amateurs de fanfares, les touristes curieux, les gourmands et ceux qui ont une petite soif.
Sous le leadership d’Elisa, vice-présidente du patro Saint-Pancrace, les personnes des deux dernières catégories ont été ravies. Les ventes de boissons rafraîchissantes et de barbes à papas ont réjoui le cœur des centaines de participants.
Une motivation : inspirer les plus jeunes
Promouvant l’événement quelques jours plus tôt sous les ondes de la radio Equinoxe FM et RCF Liège, Elisa révélait qu’un tel enjeu pouvait avoir son lot de stress :
« On avait tous envie de participer à cet événement, mais ça nous faisait un peu peur. Surtout au niveau de l’organisation à cause de nos examens. Finalement, on l’a fait car tout est parti de 5 personnes motivées dans notre équipe ».
Mais c’est aussi parti d’un constat :
« On avait l’habitude de voir d’autres mouvements faire des activités pour des causes tout aussi honorables. Et on voulait montrer aux enfants de notre Patro que c’est important de s’impliquer dans ce genre d’organisation ».
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les patronnés accompagnés de leurs parents ont été invités à participer à ce relais. Une manière originale de sensibiliser les jeunes à une bonne cause.
Savoir s’organiser en pleins examens
Avant tout, il aura fallu être disponible et disposé : le mois de juin rimant avec examen.
« Mélodie, heureusement, est institutrice. Donc le mois de juin lui est plutôt favorable », s’est réjouie Elisa derrière son stand.
Sortant de stage, Elisa, elle, faisait partie des mains fortes pour la bonne tenue du stand Patro.
« Mélodie et moi restons ici durant les 24h. On peut compter sur des bénévoles qui se relaieront pratiquement à chaque heure. Certains viendront après avoir révisé ! Toute aide, même pour une heure, est la bienvenue. Pendant certains relais, Mélodie et moi dormiront dans des tentes ».
2 patros collaborent sur ce projet
Au milieu de toutes ces personnes présentes sur le site, les patronnés liégeois ont pu compter sur la présence de parents de patronnés…mais aussi du Patro de Saint-Servais ! En effet, les 2 patros de la régionale de Visé ont collaboré pour s’assurer de hisser le drapeau du Patro bien haut. Face à une telle clientèle massive et ravie, cette aide s’est révélée précieuse.
Une expérience très honorable qui pourrait donner envie à d’autres patros de se lancer. Et pourquoi pas le tien ?
N’hésite pas à nous contacter pour qu’on puisse t’aider à relayer les initiatives de ton patro dans la presse !