Aller au contenu

Blog Patro / Le Patro a une nouvelle définition de la recherche de sens

Blog, Un monde meilleur  |  07.20.2022

Le Patro a une nouvelle définition de la recherche de sens

Au Patro, dans chaque moment vécu, on peut y trouver du Sens. Grâce au sens, tu as l’opportunité de te recentrer, de t’interroger, d’éveiller ton regard sur l’autre et le monde. Tu enrichis ainsi tes relations et ta vision de la société.

Cette notion de sens, elle grandit, elle évolue. C’est pourquoi le Patro a une nouvelle définition de la recherche de sens. Celle-ci a été votée lors de l’Assemblée Pédagogique du 6 février 2022. Lors de cette AP, les bénévoles présents ont pu découvrir, améliorer et voter la nouvelle définition de la recherche de sens au Patro.

Un point de départ, des ondes autour de soi et des flèches vers des questionnements. Voici comment résumer la recherche de sens au Patro.

 

Ces différentes flèches, ces différents sens, te permettent de te questionner et de réfléchir afin de donner une signification aux événements, et ce pour dépasser les apparences et clarifier où tu veux aller.

  • (Se) questionner et réfléchir : il est parfois important de prendre un temps d’arrêt et de te poser des questions sur ce que tu vis. Et parfois, ces questionnements arrivent seuls, avec un déclic, au départ d’une activité ou d’un moment simple en groupe.
  • Pour donner une signification aux événements : tu comprends chaque événement à ta façon, et ceux qui t’entoure ont leur propre lecture. Il est important de comprendre chacun afin d’apprendre à grandir avec l’autre.
  • Pour dépasser les apparences : les apparences sont parfois trompeuses et tu le sais. Va plus loin que ce que ton œil voit et montre ce qu’il y a de vrai en toi. Cela t’aidera à te forger tes convictions.
  • Pour clarifier vers où on veut aller : l’idée est de savoir vers où tu veux aller, ce que tu veux faire, qui tu veux devenir.

 

Tout moment porteur de sens vécu au Patro a des rayonnements sur toi, sur les autres, sur la vie, sur l’univers, et par-delà l’univers.

  • Sur toi : ton vécu, ton histoire, tes goûts et tes valeurs t’aide à forger tes convictions et à avancer. Il est important de prendre en compte ta vision et ta réalité.
  • Sur les autres : écouter et comprendre comment ceux autour de toi vivent et ressentent les choses te permet de te ressourcer. Cela permet à chacun de se construire les uns avec les autres.
  • Sur la vie : voir plus large permet d’ouvrir ta lecture des choses. La vie est en perpétuel mouvement.
  • Sur l’univers : en dehors de ce qui t’entoure et de ta culture, il existe des choses que tu connais peu ou mal, et pourtant elles peuvent avoir un impact sur ce que tu vis.
  • Par-delà : et d’autres questions, peut-être spirituelles ou religieuses, qui restent parfois sans réponse, que tu te poses peut-être…

Et surtout, le plus important, c’est que rien n’est obligatoire quand tu vis un moment de sens ! Tu vas jusqu’où tu veux et tu peux. Vis l’expérience pleinement et comme tu l’entends. Et il ne faut pas forcément aboutir à une morale. Le but est de se poser, de réfléchir et de se sentir grandi suite à ce moment.

 

Restons en contact !

Suite à cette nouvelle définition, un accompagnement sur la posture du formateur en ARS ainsi qu’une modernisation de la malle sens vont avoir lieu. Et pour cela, on te donne rendez-vous en septembre !

  • Envie d’expérimenter et de vivre le sens au travers de cette nouvelle définition ?
  • Parles-en à ton accompagnateur de sens local ou régional.
  • Ouvre le kit’sens que ton patro possède pour préparer l’ARS de ton camp.
  • Pose tes questions à la commission sens via commission.sens@patro.be

 

Faire défiler vers le haut