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Blog Patro / Déléguer, c’est bon pour la santé

Blog, Boite à outils  |  01.09.2021

Déléguer, c’est bon pour la santé

Déléguer, une idée géniale ou un concept qui ne marche pas en vrai ? Un mot miracle ou qui fait peur ? Une posture qui montre ta force ou tes faiblesses ?

Dans cet article, je vais te montrer 3 bienfaits de la délégation des tâches. Pour chaque bienfait, je te donnerai également quelques conseils pour les mettre en pratique.

Comme tu le liras vite, déléguer ça marche !

Déléguer, c’est quoi ?

Déléguer c’est confier certaines de ses tâches à quelqu’un. Plutôt que de les réaliser soi-même, une autre personne s’en chargera.

Pour que la délégation soit efficace, je te suggère d’être attentif aux points suivants :

  • Sois précis dans la tâche que tu proposes ;
  • Fournis les ressources et l’aide dont la personne a besoin pour réaliser la tâche ;
  • Donne-lui des objectifs clairs liés à cette tâche pour qu’il sache s’il est dans le bon ou non.

Pourquoi déléguer ?

1. Déléguer forme et motive

Lorsque tu confies une de tes tâches à une personne qui ne la maitrise pas encore, tu lui offres l’opportunité de la vivre sur le terrain, de la découvrir et d’essayer quelque chose de nouveau.

Cela aura pour effet de motiver, grâce à la nouveauté, et de former, grâce à la découverte et l’expérimentation de la personne. Ces deux effets vont renforcer son bien-être et le plaisir qu’elle a à évoluer dans le groupe.

Si tu es animateur, tu peux, par exemple, déléguer à un/plusieurs de tes animés la tâche d’allumer le grand feu du soir. Ils apprendront à disposer correctement le bois, à l’allumer avec précaution et à entretenir le feu toute la veillée. Si tu es président, tu peux par exemple déléguer à un membre de ton équipe de cadres la tâche d’établir des relations avec ta commune.

Tout est possible ! Il faut que tu sois attentif à ce que la tâche soit réalisable, au risque de décourager la personne qui s’en charge. Reste disponible pour répondre à ses questions et le guider s’il en fait la demande.

2. Déléguer montre ta confiance en l’autre

Quand tu délègues une tâche à quelqu’un, tu montres que tu lui fais confiance. En effet, lui confier une tâche est une preuve que tu l’estimes capable de mener cette tâche à bien.

Le besoin de reconnaissance est présent en chacun de nous. Déléguer montre la reconnaissance que tu portes dans les capacités de l’autre à effectuer la tâche. Ça lui donne le message suivant :

« Je sais que tu peux le faire alors je te propose de le faire à ma place ».

Proposer à tes animés d’allumer le feu leur montre que tu reconnais qu’ils ont la prudence et les connaissances pour le faire. Proposer à un animateur d’aller rencontrer la commune à ta place lui montre que tu lui fais confiance pour représenter ton patro auprès de la commune.

3. Déléguer te fait gagner du temps

C’est un gros avantage de la délégation. Comme tu ne t’occupes plus de la tâche que tu as déléguée, tu gagnes du temps. Tu peux le consacrer à d’autres tâches qui demandent plus d’attention ou plus de temps.

Veille à vérifier que la personne qui s’occupe de ta tâche la réalise dans les temps et correctement.

Si tes animés acceptent d’allumer le feu à ta place, tu peux consacrer le temps dégagé pour finir de préparer la veillée. Si ton co-animateur accepte d’aller rencontrer la commune, tu peux utiliser ce temps pour remplir les papiers d’affiliation ou organiser la prochaine réunion d’équipe.

Le mot de la fin

Déléguer, c’est avant tout un état d’esprit.

C’est accepter que l’autre ne fasse pas toujours aussi bien que toi. Ce n’est pas grave, car les bienfaits que vous allez chacun en tirer seront supérieurs à cette recherche de « perfection ».

C’est accepter de lâcher prise en faisant confiance à l’autre.

C’est également se permettre de se concentrer sur ce qui est le plus important pour toi.

Maintenant, n’hésite plus. Délègue !

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