Skip to content

Blog Patro / Petits secrets pour garder la motivation

Blog, Boite à outils  |  03.25.2020

Petits secrets pour garder la motivation

Stoooop ! Avant de continuer à lire, lance cette musique. C’est fait ? Tu peux reprendre la lecture, bon amusement. 

Cette semaine, je te propose de découvrir différents moyens pour créer et entretenir ta motivation et celle de ton équipe. J’ai rencontré deux des big boss du Patro : Denis T. (secrétaire général) et Bénédicte (directrice financière). Qui de mieux placé qu’eux pour nous expliquer comment motiver ses troupes ?  

Grâce à leurs conseils, tu comprendras l’importance de trouver du sens dans son engagement, de se fixer des objectifs ambitieux, de créer une bonne ambiance collective et de favoriser la confiance au sein du groupe. Tous ces moyens devraient te permettre d’entretenir ta motivation et celle de ton équipe car : 

  • Si tu es motivé, tu trouveras du plaisir dans tes projets.
  • Si tu es motivé, tu goûteras la valeur des efforts que tu fourniras et tu en seras fier !
  • Une équipe motivée, c’est une équipe avec laquelle tu réaliseras des projets géniaux et dont tu te souviendras toute ta vie. 

Prêt ? En route pour une bonne dose de motivation. 

Du sens au cœur de ta motivation 

Béné et Denis sont unanimes là-dessus : pour être motivé, il faut trouver du sens dans ce que tu fais. Plus que cela, il est important de savoir expliquer pourquoi cela fait sens pour toi. 

  • Tu es animateur.trice au Patro ? Qu’est-ce qui te pousse à vouloir remplir d’étoiles les yeux de tes animés en leur proposant des activités ?  
  • Tu es animé.e au Patro ? Qu’est-ce qui te nourrit quand tu es au Patro ? C’est peut-être un moment pour t’amuser avec tes amis hors de la maison ? Ou c’est l’opportunité pour toi de passer du temps au grand air, dans la nature ?  

Les réponses à cette question de sens te sont propres. Il est parfois difficile d’y voir clair et de réussir à mettre des mots dessus. C’est normal. Ça ne se fait pas en un jour. Pourtant, trouver le sens dans tes activités te permettra de déceler les valeurs qui t’inspirent, ce qui constituera une source de motivation durable.  

Un outil sympa pour réussir à mettre des mots sur cette recherche de sens est l’ikigaï. Ce concept développé par les Japonais est « le bonheur d’être occupé à une activité qui a un sens et un but pour soi ». Pile-poil ce dont je te parle non ? Tout est expliqué ici. 

Des objectifs définis pour conserver sa motivation 

Autre point d’attention soulevé par Béné et Denis : pour garder sa motivation, il faut se fixer des objectifs réalistes et ambitieux. Tu les vois venir les objectifs SMART*? Incroyables, mais vrais, des objectifs SMART sont source de motivation. 

En effet, des objectifs bien définis te permettront de savoir vers quel résultat tu te diriges. Ils te demanderont assez d’efforts pour être que tu sois fier de les avoir réalisés tout en respectant tes limites pour ne pas te décourager. Si tu souhaites savoir comment définir des objectifs SMART, je te renvoie à la page 22 du B-FOR. 

Les objectifs SMART, c’est bien, mais comment réussir à y travailler sans perdre sa motivation ?  

  1. Divise tes objectifs en sous-objectifs, eux-mêmes divisés en tâches précises. Plus ton travail sera découpé finement, plus tu avanceras facilement. Cocher les étapes à chaque fois qu’elles sont réalisées boostera ta motivation, car tu constateras toi-même de l’avancement de ton projet. 
  2. Écoute de la musique qui te motive. Tu as d’office deux ou trois chansons qui te donnent la pêche et la sensation de pouvoir déplacer des montagnes. Avant de te lancer dans un effort, écoute cette playlist, remémore-toi les raisons qui t’ont décidé à faire cet effort et laisse ta motivation prendre possession de tout ton corps.

De la motivation au cœur de ton groupe 

Jusqu’ici, nous avons abordé la motivation individuelle. Comment faire lorsque l’on doit motiver une équipe ? 

Nos experts, Béné et Denis, m’ont partagé quelques conseils supplémentaires : 

  • Tenir compte des compétences de chaque membre de ton équipe. Les encourager à les utiliser dans le projet qui vous rassemble. Chacun se sentira valorisé et davantage impliqué. 
  • Donner de l’autonomie aux membres de l’équipe. 
  • Les responsabiliser et leur faire confiance. La confiance est une marque de reconnaissance des capacités. Elle responsabilise et motive.
  • Dire quand ça se passe bien et ce qui a bien été fait.Même dans des situations difficiles, il y a des choses qui se passent bien. Prends le temps de les voir et de les saluer. 
  • Faire partie intégrante de l’équipe. Pas besoin d’en faire des caisses ni de se mettre à l’écart sous prétexte que tu coordonnes l’équipe.  

Enfin, pour être motivé, il est essentiel d’avoir une bonne ambiance dans le groupe. Cela peut passer par la mise en place de teambuilding, de moments off, de soirées et autre moment pour créer et/ou renforcer les liens de l’équipe.  

Lance-toi 

Si mes calculs sont bons, la musique devrait bientôt se terminer. Juste le temps de faire un petit récap’ ! 

  1. Pour te motiver, trouve le sens dans ce que tu entreprends. Ensuite, définis tes objectifs SMART et subdivise-les en sous-tâches faciles à atteindre.
  2. Pour motiver ton équipe, valorise leurs compétences, fais-leur confiance et favorise un dialogue positif.

Tu as maintenant tous les outils en main pour accomplir tes rêves. Alors, ne perds plus de temps et lance-toi. L’action est aussi une source de motivation.  

Scroll To Top